des clés pour l’histoire de l’art par Mme Anne MULLER Musique pour les yeux : quand la musique inspire les peintres

Le 07/10/2020

Le jeudi 22 octobre 2020  à 18h30 au Château des Evêques

Depuis des temps immémoriaux les hommes ont représenté la musique  sur les parois de leurs demeures ou de leurs temples,  attestant de l'importance de la musique dans les usages domestiques ou les pratiques collectives, mais aussi comme source d'inspiration pour les artistes. Dès le  Moyen-Âge peindre la musique est  un sujet de prédilection pour les peintres, au point de devenir avec le romantisme l'art modèle qui permet mieux que tout autre l'expression de la vie intérieure.  Avec la modernité et l'invention de l'abstraction, de nombreux peintres se sont inspiré directement ou indirectement des compositeurs pour imaginer  des équivalents plastiques à l'expression musicale, ouvrant ainsi à la peinture des voies nouvelles. Interroger un art par un autre pour déplacer les limitations de chaque mode d'expression a  été une source d'enrichissement et de renouvellement pour les artistes de tous les temps.

Abonnement possible

Tarif à la séance :8€ scolaires et étudiants : gratuit

Munissez-vous d’un masque !

Université Pour Tous Monistrol sur Loire

universitepourtous.monistrol@orange.fr