Aurec-sur-Loire

Festival "Á chacun son doc"


Le 01/08/2020



L’Université Pour Tous, l’Association de la Médiathèque « Les Mots Passants » et AureCinéma organisent  le festival « Á chacun son doc » le samedi  3 octobre dans la salle de cinéma,  place des Hêtres.

Durant cette journée quatre documentaires de grande qualité seront projetés et le prix d’entrée a été fixé à 3€ par séance ou 10€ pour les quatre séances.

L’organisation de ce festival a été rendue possible grâce au soutien financier de la Mairie d’Aurec sur Loire.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des horaires et un bref résumé de chaque documentaire projeté.

 

11h : Daraya, la bibliothèque sous les bombes (64 min)

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.

14h30 : En transhumance vers le bonheur (60 min)

5 jours, 100 kms, 1400 brebis. Entre aventure humaine et symphonie pastorale, Marc Khanne emmène le spectateur en immersion sur les chemins d’une des dernières grandes transhumances entre Languedoc et Cévennes. Péripéties, orages, nuits à la belle étoile, moments de poésie ou de confidences, ce road movie à 3 km/h filmé entre ciel et cailloux, dresse le portrait d’un monde pastoral encore miraculeusement vivant, en marche vers le « Bonheur ». (nom de la vallée de destination !)

 

16h30 : Perdus à Calcutta (54 min)

A Calcutta, des milliers d'enfants vivent dans la rue. Ils se sont perdus, ils ont été abandonnés, ils ont fui leur famille ou leurs ravisseurs. Ils vivent seuls ou en bandes, le plus souvent dans les gares. Le gouvernement indien et les ONG s'emploient à lutter contre ce fléau. Plusieurs de ces enfants se confient. Ils nous invitent à en savoir davantage sur leur parcours et sur plusieurs problématiques socioculturelles de l'Inde d'aujourd'hui.

 

18h30 Le Mustang, dernier royaume himalayen (55 min)

Le Mustang – du tibétain Mun Tang qui signifie « plaine fertile » – ou Royaume de Lo, a été jusqu’en 2008 le dernier Royaume tibétain, date à laquelle le gouvernement a décidé d’y abolir la monarchie.

Situé dans le nord-est du Népal, il est rattaché à ce pays depuis 1951. Les aléas de l’histoire ont voulu que cette terre soit isolée du monde pendant des décennies, ne s’ouvrant que depuis peu au tourisme. Le Mustang est donc resté préservé, gardant intacts sa culture, son mode de vie, sa religion et ses croyances.

Son histoire commence il y a 4 000 ans, avec des milliers de grottes creusées par l’homme, qui font de cette région le deuxième plus grand site archéologique d’Asie après Angkor.

Cinéastes et conférenciers, Annick et Jean-Pierre DESSENS feront partager au public leur passion et découvrir une des plus belles montagnes du monde.