Le Puy-en-Velay

Filtrer les articles :



DIX PHOTOS QUI ONT FAIT L’HISTOIRE


Le 26/04/2024


Prochaine conférence :  jeudi 2 mai 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

DIX PHOTOS QUI ONT FAIT L’HISTOIRE

 

par

 

JEAN-PIERRE LAUBY

Professeur et Inspecteur d’Histoire

 

 

 

 

La conférence propose un parcours historique concernant la place de la photographie, et des grands photographes, dans nos sociétés depuis son émergence dans la deuxième moitié du XIXè siècle.

La photo a joué en effet un rôle de premier plan dans la diffusion de l’information, bien entendu accompagnée de textes ou de commentaires sonores via les grands médias, notamment la presse écrite. Elle a contribué à rendre compréhensible l’évolution des sociétés et à former une conscience collective,  lors d’événements de plus en plus mondialisés ; elle a parfois suscité des mouvements d’opinion qui ont influencé les décisions politiques, elle a été tout autant instrumentalisée pour orienter les réactions des populations.

Le pouvoir de l’image est donc analysé en prenant appui sur dix photographies qui ont marqué les esprits, pour le meilleur et le pire de l’humanité. Le choix effectué par Jean-Pierre LAUBY pour cette conférence est nécessairement sélectif, il permet chemin faisant d’interroger ce mode de communication selon ses modalités de prise de vue et le regard du lecteur, car la photographie est aussi un art qui a développé ses propres codes.

 


Lire la suite

SUMATRA TERRE SAUVAGE TERRE DE TRADITIONS TERRE DES MENTAWAÏ, LES HOMMES FLEURS


Le 05/04/2024


Prochaine conférence :  jeudi 11 avril 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

SUMATRA TERRE SAUVAGE TERRE DE TRADITIONS

TERRE DES MENTAWAÏ, LES HOMMES FLEURS

par

 

Joseph et Geneviève FRANCON

 

Voyageurs

 

 

 

         L'île indonésienne de Sumatra compte parmi les dernières terres sauvages du monde. Ses forêts primaires, menacées aujourd'hui par la déforestation, sont, avec celles de Bornéo, le refuge presque exclusif des derniers orangs-outans vivant à l'état sauvage. Ses volcans actifs sont situés sur la fameuse Ceinture de Feu du Pacifique, l'un d'eux peut-être à l'origine de la disparition des dinosaures contient le plus grand lac volcanique du monde, le lac Toba. Ses multiples ethnies (Batak, Minangkabau) perpétuent des traditions millénaires.

         Du port de Padang on embarque pour l'île de Siberut où demeure au cœur de la "forêt des esprits" un peuple chasseur-cueilleur menacé lui aussi dans sa culture, le peuple Mentawaï, les fascinants hommes-fleurs.

         Voyager à "Sumatra la sauvage", c'est avoir l'assurance de vivre une expérience culturelle unique et une aventure hors du commun.

 


Lire la suite

LIBAN : LE PARADIS PERDU


Le 29/03/2024


Prochaine conférence :  jeudi 4 avril 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

LIBAN : LE PARADIS PERDU

Par

WALID ABBOUD

Agrégé de Physique Docteur d’Etat ès-Sciences

Conférencier en Histoire et Géopolitique Contemporaine

 

Le Liban va de crise en crise. Comment un des pays les plus prospères de sa région a-t-il sombré dans un cycle de crises politiques et économiques sans fin ? Le Liban ne semble pas finir de s'écrouler et le risque aujourd'hui est celui d’un effondrement total des institutions de l'Etat.

Cette situation est le fruit d'une crise multidimensionnelle : la corruption endémique, un système politique sclérosé et dysfonctionnel, et une position géographique dans une zone où dominent la tourmente de la guerre et des rivalités de puissances.

Présentation du pays des cèdres, sa population, son système politique, ses communautés, son histoire ancienne et moderne et analyse des mécanismes à l’origine de la descente aux enfers qu’il connaît.


Lire la suite

LE DROIT DES CONFLITS ARMÉS


Le 22/03/2024


Prochaine conférence : jeudi 28 mars 2024 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

LE DROIT DES CONFLITS ARMÉS

 

par le

Lieutenant-Colonel Patrick MONIER

 

 

Existe-t-il un droit de la guerre? L’Histoire nous enseigne que la guerre est une montée aux extrêmes, qu’elle est une escalade vers l’extrême violence. Une fois que la guerre est là, l’engrenage de la violence prend le dessus. Regardons ce que les hommes sont capables de faire, même lorsqu’ils ne s’en croient pas capables, même quand ils ne veulent pas.

Les conflits actuels en Ukraine et au Proche-Orient ont fait rejaillir la notion de crimes de guerre avec son lot d’abominations. Mais parler de crimes de guerre signifierait-il donc qu’il existe des lois et des règles à la guerre ? La guerre étant le lieu par excellence de la violation des droits humains, est-il possible d’imaginer des règles que les combattants et les Etats sont tenus de respecter ? 

Le lieutenant-colonel Patrick MONIER est délégué militaire départemental de la Haute-Loire. Fort d’une expérience acquise sur différents théâtres d’opérations extérieures, il abordera le droit des conflits armés à travers des notions historiques, philosophiques et juridiques, avec des exemples concrets.


Lire la suite

La France et l’Allemagne,moteurs de la construction européeenne


Le 16/03/2024


Prochaine conférence :  jeudi 21 mars 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

La France et l’Allemagne,moteurs de la construction européeenne

par

Claude MARTIN

Ancien Ambassadeur de France en Chine et en Allemagne

 

Né dans les derniers jours de la guerre, Claude Martin n'a cessé de s'intéresser à l'Allemagne, de l'observer, de chercher à la comprendre. Il a étudié sa langue, sa littérature. Il a choisi d'entrer au Quai d'Orsay pour travailler avec elle à la constitution d'une Communauté qui rendrait nos pays plus solidaires. Pendant trois décennies, il a participé ainsi à toutes les négociations européennes dans lesquelles le « moteur franco-allemand » a permis à l'Europe d'avancer. Jusqu'à ce jour de 1997 où l'Union Européenne paraît définitivement bloquée, incapable de se réformer, alors que treize nouveaux candidats frappent à sa porte.

Claude Martin est alors nommé ambassadeur à Berlin, où il restera neuf ans. Dans la nouvelle capitale de l'Allemagne réunifiée, sa mission prioritaire : aider à reconstituer un « couple » franco-allemand solide. Après de violents affrontements, les dirigeants des deux pays trouvent le chemin de l'entente. L'intervention américaine en Irak, qu'ils refusent l'un et l'autre, les rapprochent. C'est « l'embellie franco-allemande », que l'ambassadeur s'efforce de consolider en parcourant inlassablement le pays et en rencontrant toutes les personnalités marquantes du monde politique.

Claude Martin nous proposera quelques réflexions générales, tirées de son expérience, sur les visions divergentes de la France et de l’Allemagne dans la construction européenne.

 

 


Lire la suite

BLAISEPASCAL, SAVANT ET MYSTIQUE


Le 12/03/2024


Prochaine conférence :  jeudi 14 mars 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

BLAISEPASCAL, SAVANT ET MYSTIQUE

 

par

 

Dominique ROUX

Inspecteur Général Honoraire de l’Education Nationale

 

 

Si Blaise Pascal (1623-1662) avait vécu aujourd'hui, il aurait certainement reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la pression atmosphérique, il aurait reçu les plus prestigieuses récompenses en mathématiques : la médaille Fields et la médaille Abel pour ses découvertes en géométrie, en calcul infinitésimal et pour avoir été avec Fermat l'initiateur du calcul des probabilités, il aurait reçu le prix Nobel de littérature pour ce chef d’œuvre que sont les Provinciales, il aurait été distingué comme remarquable chef d'entreprise pour avoir créé un réseau de transport en commun dans Paris et pour avoir remplacé des opérations mathématiques en construisant une machine faisant des calculs « sans qu'on y pense».

Mais il aurait reçu un prix qui n'existe pas encore pour nous avoir laissé un ouvrage qui n'existe pas, un livre en constante démolition et reconstruction, un chef d’œuvre absolu, car « ni traité de métaphysique, ni autobiographie mystique, ni même apologie de la religion chrétienne, les Pensées décrivent l'homme dans sa grandeur et sa misère, posent les fondements d'une politique et d'une morale, sondent le sens de la vie et exhortent les cœurs à se tourner vers Dieu. Par le style fulgurant de l'auteur, la force de sa réflexion et son ardeur à persuader, elles constituent l'une des œuvres les plus fascinantes de la littérature française »  ( Dominique Descotes)

 


Lire la suite

« Talleyrand: Une vie, une œuvre, sans pareilles »


Le 08/03/2024


Prochaine conférence :  jeudi 14 mars 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

« Talleyrand: Une vie, une œuvre, sans pareilles » 

 

par

 

Roland MARTINET

Ancien président des Amis de Talleyrand

 

 

Il est difficile de trouver personnage (1754-1838)plus controversé dans l’Histoire mouvementée de notre pays et de l’Europe de la fin du XVIIIe et début XIXe siècle.

Le sujet, dont la complexité  préfigure l’actualité la plus brûlante, a passionné maints  biographes, universitaires, descendants, politiques ou diplomates.

Assimilé, de son vivant déjà, à Asmodée, le « diable boiteux », le Prince des Diplomates connaît aujourd’hui un retour en grâce auquel la complexité des évènements internationaux n’est pas étrangère.

N’a-t-il pas dit que "La barbarie est toujours à deux pas, rôdant autour de la civilisation. Dès qu’on lâche pied, elle revient. » ?

Le conférencier, Roland Martinet, ancien Président de l’association « Les Amis de Talleyrand », ingénieur INSA Lyon,   est un ancien dirigeant d’entreprises industrielles (F et UK). Passionné par les relations européennes et internationales,  il expose chronologiquement la vie et l’œuvre de Talleyrand , en resituant leur complexité parmi les événements historiques de mêmes dates, en France et dans le monde.

 


Lire la suite

GERBIER-MEZENC : HORIZON GRAND SITE DE FRANCE


Le 01/03/2024


Prochaine conférence :  jeudi 7 mars 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

 

GERBIER-MEZENC : HORIZON GRAND SITE DE FRANCE

 

par

Yannick DURAND

Chargé de projets de territoire au Conseil départemental de Haute-Loire

et Christian ASSEZAT

coauteur de l‘ouvrage « Le Mézenc expliqué, raconté, illustré »

 

L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire, une géographie et des paysages en commun, naturellement concrétisés par le  Mézenc et le  Gerbier de Jonc. Protégé par la loi sur les sites et paysages de 1930, ce territoire fait l’objet d’un rapprochement depuis 2019 entre les deux conseils départementaux pour une reconnaissance comme Grand Site de France.

Bien sûr les gens du pays sont convaincus que ce massif  mérite une telle distinction puisque l’aventure touristique en Mézenc-Gerbier a débuté dès 1900 grâce au Syndicat d’Initiative du Velay. Pourquoi le site est-il si attirant ? Des cartes postales anciennes seront présentées pour nous renseigner.

Toutefois, après 120 années de tourisme plutôt heureux, il est indispensable aujourd’hui de relever les défis du XXIème siècle. Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’un label d’excellence. Seulement vingt et une attributions actuellement. Citons : le Pont du Gard, le Marais poitevin, la Pointe du Raz… Les conférenciers présenteront l’état actuel des démarches, les prochaines étapes, le travail pour mettre en valeur les spécificités du massif et cerner l’esprit des lieux…

 


Lire la suite

Louise Labé, grande poétesse de la Renaissance ou supercherie de joyeux poètes lyonnais ?


Le 08/02/2024


Prochaine conférence : jeudi 15 février 2024 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

 

Louise Labé, grande poétesse de la Renaissance

ou supercherie de joyeux poètes lyonnais ?

 

par

 

Dominique ROUX,  IGEN honoraire

 

     Il nous est parvenu peu d'informations sur Louise Labé, poétesse lyonnaise, dite  la Belle Cordière , née aux environs de 1524 ;  nous fêtons son 500ème anniversaire, ce qui lui vaut d'être au programme de l'agrégation de lettres en 2024.

Pourtant elle pose un gros problème : Madame Mireille Huchon, professeur émérite à la Sorbonne, a publié une thèse en 2006 : Louise Labé, une créature de papier, dans laquelle elle explique que les poèmes qui lui sont attribués sont en fait dus à une joyeuse bande d'amis de Maurice Scève, grand poète lyonnais de la Renaissance, et qu'il y a bien eu une Louise Labbé, mais qui était une prostituée notoire.

L' œuvre est peu volumineuse : 24 sonnets, trois élégies, un Débat, tout cela sur l'amour humain. Sa poésie, de très belle qualité, est une des plus sincères de la langue française.

 

 


Lire la suite

Conflits : mieux les comprendre, mieux les gérer.


Le 02/02/2024


Prochaine conférence :  jeudi 8 février 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke au Puy-en-Velay

 

 

Conflits : mieux les comprendre, mieux les gérer.

 

par

 

Fabrice FARISON, médiateur judiciaire

 

Parce que nous ne vivons pas seuls au fond d’une grotte, le conflit fait partie de la vie sociale, professionnelle, familiale.

Les relations de voisinage, les relations au travail, les relations commerciales avec les fournisseurs ou prestataires de services divers et variés de notre quotidien sont potentiellement porteuses de conflits.

La vie familiale n’y échappe pas non plus : séparation, gardes d’enfants, successions.

Comment naît le conflit ? Comment se nourrit-il ? Mieux le comprendre, c’est aussi pouvoir y faire face de manière plus sereine et efficace.

Dire qui a tort ou raison selon la loi est une chose. La procédure juridique, à l’issue parfois incertaine et aux effets souvent dévastateurs, peut trancher le conflit. Mais règle-t-elle, au fond, le différend ?

De surcroît, tout ne finit pas, fort heureusement devant le juge.

Dès lors, comment se positionner face au conflit, comment dire les difficultés, écouter l’autre et agir pour une approche apaisée ?

Ce sont tous ces éléments que l’intervenant partagera sur la base de son expérience de praticien professionnel de la médiation.

 


Lire la suite

Actrices indispensables, citoyennes impensables ? Les femmes dans les cités grecques


Le 26/01/2024


Prochaine conférenceConférence :  jeudi 1e février 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

 

Actrices indispensables, citoyennes impensables ?

Les femmes dans les cités grecques

 

par

 

Lucie BUCHERE, Agrégée d’histoire, Doctorante à l'ENS de Lyon

ATER à l'Université Paris-Est Créteil

 

 

Les femmes, ces « éternelles mineures » selon l’historienne Claude Mossé, occupent une position ambiguë au sein des sociétés grecques.

Si l’infériorité de leur statut social les place en marge de la vie politique des cités, c’est pourtant à elles qu’incombe l’impérieux devoir de reproduire le corps civique par le mariage et la procréation. Inscrites dans des rapports de domination au sein desquels les hommes leur attribuent des valeurs, une éducation et des pratiques spécifiques à leur genre, les femmes grecques sont soumises aux jugements et aux regards masculins, tant sur le plan politique que moral et médical.

Or ces femmes, parfois puissantes et transgressives, peuvent adopter des stratégies grâce auxquelles elles obtiennent une certaine forme de liberté.

Ce sont à la fois ces normes et ces écarts à la norme qui seront étudiés, grâce à des sources plurielles (iconographie, pièces de théâtre ou encore traités scientifiques) et des études historiques aussi bien récentes que foisonnantes.

 


Lire la suite

Une histoire hospitalière au Puy-en-Velay


Le 20/01/2024


Prochaine conférence : jeudi 25 janvier 2024 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

« Une histoire hospitalière au Puy-en-Velay »

imgupload/image266.jpg

par Maryse FRAISSE

et Marie-Thé SENTENAT

 

Maryse Fraisse et Marie Thé Sentenat, infirmières retraitées, ont souhaité, par devoir de mémoire et en hommage à la profession soignante, raconter une histoire des hôpitaux du Puy-en-Velay depuis le Moyen Age jusqu’à l’an 2000.

 

Après avoir posé le cadre historique des établissements de la haute ville, l’hôtel-Dieu, jouxtant la Cathédrale, et l’Hôpital général, elles abordent les évènements ayant conduit à la création de la clinique Bon Secours et de l’hôpital pavillonnaire du Docteur Émile-Roux, qui leur ont succédé.

Dans ces murs se sont déroulées des histoires de vie particulières, que leur ont confiées, avec nostalgie, de nombreux professionnels, soignants et non-soignants.

À l’aide de ces témoignages et anecdotes, auxquels elles intègrent leur vécu, elles retracent l’influence de la religion, l’histoire des professions soignantes, l’évolution des traitements, des soins et de l’organisation hospitalière ainsi qu’une véritable révolution des équipements matériels et techniques entre les années 1980 et 2000.

Dans ce monde à part, les professionnels ont tracé la voie vers les soins d’aujourd’hui.


Lire la suite

Joseph von Eichendorff (1788-1857) et son roman « Scènes de la vie d’un propre à rien »


Le 15/01/2024


Prochaine conférence : jeudi 18 janvier 2024 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

Joseph  von Eichendorff (1788-1857)

et son roman « Scènes de la vie d’un propre à rien »

 

 

par Patrick GUELPA,

 

Maître de Conférence (ER)

 

Joseph Eichendorff (1788-1857), grand poète et écrivain allemand. Son roman, Scènes de la vie d’un propre à rien, oppose un père meunier qui se désole de voir que son fils adolescent ne l’aide absolument pas et ne s’intéresse qu’au violon et au chant. Il le chasse et notre héros, traité de « propre à rien », s’en va sans broncher, muni d’une somme d’argent par son père pour connaître le vaste monde et la vie de travail. Il rencontre deux belles dames dans un carrosse qui l’emmèneront jusqu’à Vienne dans leur château. Elles lui proposent un emploi de garçon jardinier. Il accepte et il tombe bientôt follement amoureux de la plus jeune. Mais il se heurte à des déceptions et se résout à quitter Vienne pour l’Italie. Chemin faisant, il fait connaissance avec deux peintres qui l’engagent comme valet et le conduisent avec eux dans un château magnifique. Tout est merveilleux… Mais d’autres surprises lui arrivent et las de l’Italie, il retourne à Vienne…


Lire la suite

?Quelques secrets du cosmos


Le 18/12/2023


Prochaine conférence : jeudi 21 décembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

Quelques secrets du cosmos

 

 

par Jean-Luc BERTHOIX,

ancien professeur de physique. Groupe Orion

 

 

 

Nous commencerons par un voyage dans l’immensité du cosmos, à bord d’un improbable vaisseau spatial. Ainsi, nous rencontrerons quelques-unes des plus belles et des plus fascinantes créatures du bestiaire cosmique (planètes, nébuleuses, galaxies, trou noir, etc.), et nous pourrons mieux appréhender la place de notre planète dans l’univers.

Nous évoquerons ensuite les travaux de quelques figures emblématiques des sciences (Newton, Einstein, …) dont les théories ont révolutionné la perception que les hommes avaient de l’univers.

Enfin, nous aborderons les questions suivantes : Qu’est-ce que l’univers ? Evolue-t-il au cours du temps ? Qu’en-est-il du Big Bang ? Peut-on parler de l’origine de l’univers ?

 

 


Lire la suite

Jardins et jardiniers dans les fables de La Fontaine


Le 08/12/2023


 

Prochaine conférence : jeudi 14 décembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Jardins et jardiniers dans les fables de La Fontaine,

 

par Pierre Présumey, professeur agrégé de Lettres classiques.

 

 

Les jardins de La Fontaine sont des lieux de félicité. Mais le bonheur que le jardinier y goûte, d’inspiration épicurienne, est fragile et à la merci des intrus.

Autour d’un scénario presque identique dans les quatre fables, apparaissent des variations qui sont autant de nuances dans la recherche de la sagesse. Voici les quatre fables : Le Jardinier et son seigneur ; L’Ours et l’amateur des jardins ; L’Ecolier, le pédant et le maître d’un jardin ; Le Philosophe scythe.


Lire la suite

Peste noire, diphtérie, grippe espagnole, …versus Covid 19. Quelques leçons du passé. L’exemple lyonnais


Le 28/11/2023


Prochaine conférence : jeudi 7 décembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Peste noire, diphtérie, grippe espagnole, …versus Covid 19. Quelques leçons du passé. L’exemple lyonnais,

 

par Jean Freney, Professeur émérite Université Claude Bernard Lyon Iimgupload/image258.JPEG

 

 

Lorsque la pandémie de Covid-19 a pris de l’ampleur en 2020, la tentation a été grande de la comparer aux grands fléaux du passé en particulier à la grippe espagnole de 1918-1919 ou même à la peste noire du Moyen Âge.

Il y a cependant des différences notoires entre ces événements : la peste noire à elle-seule aurait tué la moitié de la population de la planète (200 millions de morts/400 millions d’habitants), la grippe espagnole (50-100 millions de morts/1,8 milliard) et la Covid (7 millions de morts/7,9 milliards). Les populations atteintes ne sont pas les mêmes. La diffusion a été limitée à l’Europe et l’Asie pour la peste alors que la diffusion a été mondiale pour la grippe espagnole et la Covid. Les causes principales de mortalité elles-mêmes sont différentes. Enfin, les thérapeutiques utilisées étaient le plus souvent inefficaces lors des épidémies de peste noire et de grippe espagnole.

À l’inverse, il est remarquable de retrouver chez nos ancêtres de l’ère pré-microbiologique les mêmes mesures de protection collectives (confinement, contrôles et restrictions des déplacements, des regroupements, des enterrements, décontamination des habitations, des surfaces, …) ou individuelles (masques, vêtements, application de produits à propriétés anti-infectieuses, …) que nous appliquons aujourd’hui vis-à-vis de la pandémie de Covid.


Lire la suite

Axel Kahn, la leçon d’un ami : « sois raisonnable et humain »


Le 23/11/2023


Prochaine conférence : jeudi 30 novembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Axel Kahn, la leçon d’un ami : « sois raisonnable et humain »,

 

par Fabrice Fricou, conférencier.

 

Le conférencier nous parlera de l’homme Axel Kahn, de l’ami qu’il était pour lui.

S’il est des hommes aux vies trépidantes et multiples alors sans aucun doute Axel Kahn est de ceux-là. Lui, qui ne concevait la vie qu’en mouvement et en marchant de préférence pour mieux voir et entendre, pour mieux comprendre le sens de la marche, le sens de la vie, la beauté et le sublime, la spiritualité en chemin, l’état de la France. Médecin, Professeur de médecine, Généticien, Président d’Université, Essayiste, Président de comités d’éthique, Président de la ligue nationale contre le cancer, et marcheur infatigable en quête d’absolu et de grands horizons.

Il a entretenu des liens étroits avec la Haute-Loire, faisant de notre petit territoire « son centre du monde », à la façon de la gare de Perpignan pour Salvador Dali.

Axel Kahn nous a laissé à travers ses travaux, ses livres et ses interviews et conférences, une multitude de messages pour construire un monde où le beau et le bien auraient les places de choix. « L’éthique dans tous ses états ».


Lire la suite

Notre patrimoine local : de la roche au clocher


Le 17/11/2023


 

Prochaine conférence : jeudi 23 novembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Notre patrimoine local : de la roche au clocher,

 

Par Jean-Noël Borget, docteur en géologie.

 

 

Quatre édifices du Velay vous permettront de comprendre où et comment les bâtisseurs d'églises et abbayes ont prélevé les pierres à bâtir nécessaires. Ces édifices ont été restaurés, surtout à partir du XIXe. La cathédrale du Puy-en-Velay sera prise comme exemple. Les travaux de réparation se poursuivent aujourd'hui et s'appuient sur une palette d'études préliminaires, dont la recherche de tuf volcanique, qui seront présentées en détail.

 

L'ancien cloître du prieuré de Chamalières-sur-Loire est valorisé par un jardin médiéval où les roches locales ont été mises en valeur. Nous partirons des fouilles initiales, en passant par les carrières anciennes, pour arriver au jardin actuel.

 

L'abbaye de Doue, à St Germain Laprade, vient de connaître plusieurs années de restauration. Une équipe de recherche pluridisciplinaire a accompagné les propriétaires et les architectes du patrimoine chargés du chantier.

 

L'abbatiale St-Chaffre, au Monastier, va connaître une longue campagne de restauration. En amont, des études d'identification des matériaux géologiques et des recherches de microgisements de roches ont été entreprises.

 

Ces quatre sites offrent des problématiques, liées à la diversité des roches et à l'alimentation des chantiers en matériaux, qui restent très actuelles.


Lire la suite

La cité idéale de Platon à Firminy-Vert


Le 10/11/2023


Prochaine conférence : jeudi 16 novembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

La cité idéale de Platon à Firminy-Vert,

 

par Michel Barrès, architecte, ancien professeur de l’histoire de l’architecture à l’Université de Lyon II.

 

 

Les villes nées en Mésopotamie vers 2700 ans avant JC, sont des cités-temples, avec une enceinte, un temple, un palais, des quartiers.

Platon dans les « lois » théorise sur la cité et en définit le nombre idéal de 5040 « foyers ».

Les villes nouvelles étaient nées : bastides au moyen âge, réductions jésuites au Paraguay.

La renaissance verra apparaître la première théorisation graphique de la cité idéale avec Palmanova de Scamozzi.

Mais c’est au siècle des lumières, avec Ledoux, que se concrétise vraiment la cité idéale avec la ville de Chaux à Arc et Senans.

Les grands architectes et urbanistes du XXème siècle rêvaient tous d’un monde nouveau, pour un homme nouveau, instruit et libre. Ils ont imaginé, dessiné et quelque fois construit des « villes idéales », Garden Cities en Angleterre, cité industrielle de Tony Garnier à Lyon, mais il faudra attendre le Corbusier qui réalisera sa « ville radieuse » à Chandigarh aux Indes, et Firminy-Vert à côté de chez nous.


Lire la suite

Généalogie et histoire familiale


Le 26/10/2023


Prochaine conférence : jeudi 9 novembre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Généalogie et histoire familiale,

 

par Jean-Louis Coste, Procureur de la République honoraire.

 

 

Aborder la généalogie, c’est faire une démarche tendant à chercher ses racines et à comprendre d’où l’on vient. Au départ, on aligne facilement des noms, des parentés, mais plus on recule loin dans le temps, plus on va de surprises en surprises :

Un arrière-grand-père employé du PLM, un mineur de fond, un grognard de Napoléon, un révolutionnaire du comité de surveillance, un soldat enrôlé dans la milice de Louis XIV, un consul, un roturier payant le cens au seigneur du lieu...

S’engager dans la généalogie, c’est aussi replacer ses ancêtres dans leur siècle et se réapproprier l’Histoire de France.

Cette vidéo conférence vous présentera où et comment trouver vos aïeux, quels documents consulter, quelles archives chercher (Archives Communales, Archives Départementales, Archives privées ... remontant pour certaines au XVème siècle.)


Lire la suite

La collection de J. Paul Getty aux Etats-Unis : ombre et lumière d’un collectionneur


Le 12/10/2023


Prochaine conférence : jeudi 19 octobre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

La collection de J. Paul Getty aux Etats-Unis : ombre et lumière d’un collectionneur,

 

Par Serge Legat, conférencier des musées nationaux.

 

 

John Paul Getty, dit J. Paul Getty (1892 – 1976) est un industriel américain multimilliardaire (en 1957, le magazine « Fortune » le nomme l’homme vivant américain le plus riche) et l’un des plus exceptionnels collectionneurs d’œuvres d’art et d’antiquités.

 

Son avarice est tout aussi célèbre et s’est manifestée lors du kidnapping de son petit-fils en 1973.

 

Le J. Paul Getty Museum, qui présente sa collection, est un musée installé sur deux sites distincts : la Villa Getty, proche de Malibu et lieu historique de la collection, et le Getty Center à Los Angeles réalisé par l’architecte Richard Meier.

 

Éblouissante collection, non exempte de controverses (problèmes d’authenticité, trafic international du patrimoine archéologique, …), à l’image de son sulfureux créateur !


Lire la suite

Godescalc : Evêque d’Anis – Puy-Sainte-Marie, pèlerin à Saint Jacques de Compostelle


Le 09/10/2023


Prochaine conférence : jeudi 12 octobre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Godescalc : Evêque d’Anis – Puy-Sainte-Marie, pèlerin à Saint Jacques de Compostelle

 

par Pierre BONNET, retraité de l’Education nationale, pèlerin et marcheur.

 

 

 

En démontrant en quoi Godescalc est à la fois un personnage énigmatique et emblématique, le conférencier met en relief l’importante place et la forte influence de ce Prélat pour l’attrait historique, culturel et religieux de la ville du Puy-en-Velay et du Chemin de Saint-Jacques, attrait toujours actuel.

 

Voici les lignes directrices de la conférence :

- une succincte biographie de Godescalc, Evêque d’Anis – Puy-Sainte-Marie ;

- les faits marquants de son épiscopat ;

- une reconstitution de sa démarche pèlerine ;

- une esquisse de son inspiration spirituelle religieuse ;

- le lien que l’on peut établir entre la démarche pèlerine du Prélat et son parcours de vie ;

- le message qu’il a légué, message toujours perceptible aujourd’hui.

 

            La conférence a pour but de mieux faire connaître Godescalc, de transmettre le message qu’il nous a légué à travers le temps et l’espace et, à la fois, de rendre hommage à ce personnage hors du commun.


Lire la suite

De l’écriture au livre, du livre à la bibliothèque, de la bibliothèque à la librairie


Le 28/09/2023


Prochaine conférence : jeudi 5 octobre 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

De l’écriture au livre, du livre à la bibliothèque, de la bibliothèque à la librairie,

 

par Albert Ducloz, écrivain.

 

 

Quand les livres ont-ils été inventés ?

Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place dans nos bibliothèques et nos librairies ?

Albert DUCLOZ nous convie à un long voyage depuis l’Egypte des pharaons en passant par Alexandre-le-Grand, Rome, Champollion et Gutenberg, entre autres, et jusqu’à aujourd’hui.

Il nous fait découvrir cette route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes.

 


Lire la suite

COLLEGE DU PUY EN VELAY - SAISON 2023-2024


Le 14/09/2023



Lire la suite

Ernest Pignon-Ernest : l’ordre du monde


Le 26/05/2023


Prochaine conférence : jeudi 1er juin 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Ernest Pignon-Ernest : l’ordre du monde,

 

par le Docteur Michel Delon.

 

 

Du plateau d’Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine… Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d’art éphémères. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d’exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

 

Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s'agit d'actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d'un poète voire d'un anthropologue, tout un jeu de relations complexes, enfouies, oubliées, parfois censurées. «Je ne fais pas des oeuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire oeuvre des situations.»

 

Cette conférence retrace ainsi l'ensemble d'un parcours d'exception, sensible et sensuel, avec une attention particulière portée aux réalisations les plus récentes. Elle témoigne d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive, matérialisée par une technique de dessin extraordinaire, utilisant le crayon, le fusain, la pierre noire.


Lire la suite

La pensée sociale de l’Eglise, pourquoi ?


Le 17/05/2023


Prochaine conférence : jeudi 25 mai 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

La pensée sociale de l’Eglise, pourquoi ?

 

par Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay

 

Quelle est la pertinence d’un discours ecclésial sur les réalités sociales ? L’Église ne sort-elle pas de son domaine, à savoir le religieux ? Si l’Église reconnait bien la juste autonomie des réalités terrestres, selon les termes du concile Vatican II, elle estime néanmoins que son regard et son expertise sur le fait social concernent l’homme qui est au cœur du projet divin. À ce titre l’Église a développé une pensée originale, fruit de son expérience sur les réalités humaines.

Cette pensée, en résonnance avec les valeurs de l’Évangile, se base sur les principes de toute humanité et prétend être un propos universel capable de rassembler au-delà du croire.

De plus cette pensée est évolutive et veut s’adapter aux préoccupations de son temps. Ainsi d’une conception essentiellement tournée vers les préoccupations d’un monde industriel, elle s’est ouverte aux questions géopolitiques pour aborder le sujet écologique ces dernières années.


Lire la suite

La pensée d’Edith Stein


Le 04/05/2023


Prochaine conférence : jeudi 11 mai 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

La pensée d’Edith Stein,

 

par Serge Monnier, professeur agrégé de philosophie (ER).

 

Née en 1891 dans une famille juive Edith Stein se convertit au catholicisme puis entre au Carmel où elle prend le nom de Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix. En 1942 elle doit porter l’étoile jaune, et est déportée à Auschwitz où elle meurt gazée le 9 août 1942. Elle est canonisée par Jean-Paul II le 11 octobre 1998.

Jeune étudiante elle a suivi l’enseignement d’Edmund Husserl, le fondateur de la phénoménologie. Elle deviendra son assistante après avoir rédigé sa thèse «Sur l’empathie» qui lui valut de devenir la première femme docteur en philosophie en Allemagne.

Enseignante, conférencière renommée, puis religieuse cloitrée, elle poursuit sa réflexion en philosophie, en pédagogie et en théologie mystique jusqu’à son arrestation. Elle laisse une œuvre considérable : 25 volumes en tout, dont certains ont plus de 500 pages !

On présentera surtout sa pratique de la phénoménologie dans l’étude de l’empathie. L’empathie est «une sorte d’acte de perception sui generis» ; elle ne doit pas être confondue avec la sympathie. Nous retiendrons aussi son analyse de la structure de la personne humaine avec la place fondamentale qu’elle accorde au «noyau de l’âme» et l’incidence de cette approche sur sa manière de concevoir le rôle de l’éducation qui doit aider chaque être humain à devenir «ce qu’il a à être», devant Dieu et pour Dieu.


Lire la suite

De la physique à la métaphysique


Le 28/04/2023


Prochaine conférence : jeudi 4 mai 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

De la physique à la métaphysique,

 

Par François Vannucci, professeur émérite de physique à l’Université Paris-Denis Diderot, chercheur en physique des particules et astroparticules, spécialiste des neutrinos.

 

L'investigation humaine du monde suit deux approches: la méthode objective fondée sur la raison qui étudie pragmatiquement les propriétés de la matière constituant notre environnement, et la perception subjective qui s'appuie sur une intuition personnelle. La frontière entre les deux approches n'est pas absolument étanche. Aujourd'hui la science butte dans la connaissance aux extrêmes et découvre dans la matière même un hasard inconnaissable.

Einstein a dit: "le plus incompréhensible est que le monde soit compréhensible". Oui, mais il ne l'est pas entièrement, il laisse place à une sorte de transcendance.

La conférence décrira l'état du savoir scientifique actuel entre "les deux infinis", et soulignera ses limites, ce qui amènera à discuter les convergences entre les deux approches présentées.


Lire la suite

Pourquoi préserver les gorilles est-il essentiel au bien-être de l’Homme ?


Le 20/04/2023


Prochaine conférence : jeudi 27 avril 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Pourquoi préserver les gorilles est-il essentiel au bien-être de l’Homme ?

 

Par Pascale Granjeon, médiatrice scientifique en primatologie.

 

 

Cette conférence a pour but de faire découvrir les différentes sous-espèces de gorilles qui vivent en Afrique et de faire comprendre les menaces qui pèsent sur chacune et qui pèsent aussi sur les communautés humaines. Elle pose certaines questions d’éthique et de santé et montre notamment comment l’Europe se positionne et s’engage. Axée sur les politiques de conservation, la conférence permet de voir quelles mesures ont déjà été engagées et d’en évaluer les résultats, quels sont les projets (auxquels participent d’ailleurs des parcs zoologiques français), et s’intéresse aux bienfaits de la conservation du gorille pour les communautés locales et pour le patrimoine de l’Humanité.


Lire la suite

Tout commence par le blues


Le 30/03/2023


Prochaine conférence : jeudi 6 avril 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Tout commence par le blues,

 

par Jean-François Thomas, musicien et enseignant.

 

La genèse du Blues dans le Sud du Mississippi : de l'esclavage aux champs de coton jusqu'à la naissance du rock en Europe et en France. Les participants découvrent l'historique et l'impact d'une musique à l'origine de tant de bouleversements économiques et socio-culturels.

Cela fait plus de 35 ans que Jean François Thomas, « Jeff Toto Blues » pratique le Blues, avec déjà plus de 1000 concerts en France, en Belgique, en Espagne, en Californie (Los Angeles) et bien sûr, sur la route mythique, la Highway 61, de Chicago à Jackson, en passant par Memphis.

Ses expérience de professeur d'Economie (depuis 1985), de directeur de centres de vacances (BAFA , BAFD, DEFA) et de  président d'associations (centres de loisirs, crèche...) lui permettent de s'adapter à tous les publics.

Pour étayer ses propos, il présente aux participants les instruments idoines du Blues, à savoir le bottleneck, le dobro, la cigar-box, la lapsteel, l'hamonica, le kazoo, avec bien sur une prestation scénique pour illustrer le tout.

Une conférence qui vous amène dans le Sud des Etats-Unis et qui vous plonge dans un univers tellement riche et bouleversant.


Lire la suite

Blaise Pascal, de L’esprit géométrique aux Pensées : contradiction ou continuité ?


Le 23/03/2023


Prochaine conférence : jeudi 30 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Blaise Pascal, de L’esprit géométrique aux Pensées : contradiction ou continuité ?,

 

par Dominique Descotes, président du Centre international Blaise Pascal, professeur émérite de l’Université Clermont Auvergne.

 

Pascal est-il un savant ou un mystique ?

La conversion dans la nuit du Mémorial est connue de tout le monde. Dans un autre ordre, l’expérience du puy de Dôme l’est aussi.

Trouve-t-on dans les Pensées un écho de la conversion de Pascal ? Il ne faut pas confondre la manière dont un auteur a vécu une conversion et l’image qu’il en donne a posteriori dans ses écrits

Pascal lui-même a soutenu qu’il n’est pas possible à l’homme seul de convertir un incrédule.

Car pour un théologien augustinien, la véritable conversion n’est pas possible sans le concours de Dieu. Le livre que Pascal préparait, les Pensées, était-il une « apologie de la religion chrétienne », qui prétendait prouver Dieu malgré cette évidence ? Que valait le célèbre argument du pari pour ébranler un « libertin » qui se mure dans son refus de parier sur l’espérance, en disant Je suis fait de telle sorte que je ne puis croire ? Il faut suivre de près les démarches des Pensées pour saisir la manière dont Pascal estimait pouvoir contribuer aux mouvements que ressent l’incrédule avec lequel il discute. 

Il faut pourtant bien juger par les fragments des Pensées de la manière dont il concevait le rapport de la science et la foi. La conférence cherchera la résolution de ces difficultés dans les opuscules célèbres sur la pratique des sciences pour en montrer l’absence de dogmatisme, et dans les textes religieux, pour en mettre en lumière la puissance prophétique et poétique.


Lire la suite

La protection de l’enfance


Le 17/03/2023


Prochaine conférence : jeudi 23 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

La protection de l’enfance,

 

par Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.

 

La protection de l’enfance en France, « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits »

Elle couvre donc de nombreux aspects allant de la prévention au repérage des situations de danger ou de risque de danger, jusqu’à la mise en œuvre de mesures de protection administrative ou judiciaire des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans. Les deux principaux modes d’intervention sont l’aide à domicile et la prise en charge matérielle. La première recouvre à la fois des interventions à domicile et des aides financières. La seconde correspond essentiellement à des mesures de placement en dehors du milieu familial. Spécificité de cette politique, les mesures d’aide sociale à l’enfance relèvent à la fois des pouvoirs administratif et judiciaire.

 

L’intervention abordera l'histoire de la protection sociale en France et son évolution législative.

 

Entre la théorie et la pratique, l’intervenant, ancien professionnel dans le champ de la protection de l'enfance, fera le lien entre le dispositif national de protection de l’enfance et sa mise en oeuvre dans notre département.


Lire la suite

Des orages et des hommes : cultes, croyances et traditions de la foudre et des orages


Le 09/03/2023


Prochaine conférence : jeudi 16 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Des orages et des hommes : cultes, croyances et traditions de la foudre et des orages,

 

par Raymond Piccoli, astrophysicien.

 

Cette conférence est un parcours à travers l’histoire, à la découverte des croyances et des traditions liées au feu du ciel, car de tous temps, les hommes ont eu une crainte particulière envers la foudre et les orages. Un voyage entre symbolisme, cultes païens et ésotérisme, où les manifestations des éclairs et du tonnerre sont à l’origine d’un très grand nombre de traditions synonymes de frayeur. Depuis la Préhistoire et l‘appropriation du feu jusqu’à la peur moyenâgeuse du châtiment divin en passant par les fameuses « pierres de tonnerre » que portaient les agro-pasteurs, ou l’invention du paratonnerre, « Des orages et des hommes » vous emmène dans un tour du monde de l’empreinte culturelle de la foudre. De nos jours, certaines pratiques quasiment secrètes dévolues à la foudre perdurent toujours, c’est la marque profonde de l’influence de la crainte de l’orage dans l’inconscient collectif. Appréhender la foudre par le prisme culturel, c’est comprendre certaines de nos traditions actuelles.


Lire la suite

Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier : un roman pour l’éternité


Le 02/03/2023


Prochaine conférence : jeudi 9 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier : un roman pour l’éternité,

 

par Christophe Giraud, docteur en géographie.

 

Au cours de l’année 1991, les fouilles réalisées dans les bois à proximité de Saint-Rémy-la-Calonne ont mis au jour la dépouille du lieutenant Henri Fournier, alias Alain-Fournier, auteur de l’inoubliable roman Le Grand Meaulnes. Un homme fauché dans la fleur de l’âge, très loin de l’épilogue du roman où le narrateur imagine le héros « enveloppant sa fille dans un manteau, et partant avec elle pour de nouvelles aventures ».

Extraits du livre à l’appui, on peut rapprocher l’itinéraire de l’écrivain de celui des personnages-clés du roman, Augustin Meaulnes, François Seurel, Yvonne de Galais. De la même manière plusieurs auteurs ont scruté les similitudes entre la « géographie fictive » et la « géographie réelle » (D. Leuwers). De La Ferté d’Angillon à Sainte-Agathe en passant par le Vieux Nançay, on retrouve aisément les décors réels de la campagne berrichonne. L’identification de l’école (Épineuil-le-Fleuriel) est cependant beaucoup plus aisée que la quête du mystérieux domaine…

Par-delà le théâtre du récit, l’étude des patronymes et la lecture attentive d’Alain-Fournier ressuscitent une province emblématique de la France sous la Troisième république, le Berry des gens ordinaires et des métiers traditionnels… devenu l’espace d’un roman le pays du rêve et de tous les possibles.


Lire la suite

L’arbre et le philosophe


Le 24/02/2023


Prochaine conférence : jeudi 2 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

L’arbre et le philosophe,

 

par Gisèle Souchon, professeure agrégée de philosophie.

 

Les arbres abritent la biodiversité, nous offrent leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre environnement de leur présence silencieuse, de leur longévité végétale. À l’échelle de l’homme, l’arbre semble effectivement immortel.

Ils ont rendu possible le développement de la vie animale et végétale sur notre Planète. Ils ont accompagné nos développements technologiques depuis l’invention du feu que leur bois a alimenté, jusqu’à la construction d’outils, de maisons, de charpentes, de navires…

Ils sont depuis toujours de silencieux compagnons qui nous invitent à nous reconnecter à la Nature et à notre intériorité. Symboles de Vie, de Paix, d’Harmonie, ils nous inspirent. La forêt est la limite entre l’Ici et l’Ailleurs. L’arbre, symbole d’équilibre, est par essence celui qui relie la terre au ciel.

Ils nous sont indispensables et leur disparition signifierait celle de la Vie sur Terre. Ils sont notre meilleure arme contre le réchauffement climatique. Un hectare de forêt absorbe 4 tonnes de C02 par an, quand un français moyen en produit une dizaine de tonnes !

Mais au-delà de notre intérêt égoïste à les défendre se pose aussi une question d’éthique. Les récentes recherches en neurobiologie végétale nous invitent à reconsidérer la place de l’arbre dans la hiérarchie que nous avons arbitrairement établie entre le règne minéral, végétal, animal et humain. Nous n’en sommes sans doute qu’aux premiers balbutiements de découvertes scientifiques qui vont nous permettre de découvrir les incroyables facultés des plantes en général  et des arbres en particulier.

Nous tenterons donc lors de cette conférence de parcourir à la fois l’histoire de l’arbre et son évolution parallèle à celle de l’homme mais aussi son importance symbolique et son omniprésence dans la littérature pour enfin jeter un regard sur les plus récentes découvertes scientifiques sur le langage, la sensibilité et l’intelligence des arbres pour enfin réfléchir aux enjeux à la fois éthiques et écologiques qui se posent aujourd’hui face à une déforestation croissante et suicidaire pour l’humanité.

Il est donc de notre devoir de respecter ces habitants de notre planète, ces grands terriens dont l’observation ne peut que nous apporter de belles leçons de sagesse. Respecter les arbres c’est ne plus les traiter comme de simples moyens, ne plus considérer les forêts comme des usines à bois mais comme des lieux d’épanouissement de la Vie, comme le berceau de nos origines, comme des lieux de ressourcement et d’inspiration. 

Il nous appartient aussi de protéger les forêts pour les générations futures, nos enfants et petits enfants et leur permettre non seulement de rêver mais tout simplement de survivre.

Le destin de l’arbre et celui de l’homme sont définitivement liés.


Lire la suite

Trésors des bibliothèques d’Auvergne : 3 livres de modèles d’Arts décoratifs du XVIe siècle


Le 09/02/2023


Prochaine conférence : jeudi 23 février 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Trésors des bibliothèques d’Auvergne : 3 livres de modèles d’Arts décoratifs du XVIe siècle,

 

Par Laurent Doussin, historien des métiers d’art.

 

Héritiers des cahiers du Moyen-Âge et du travail de ses artisans, les livres de modèles imprimés du 16e siècle -dont les trois conservés à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay- diffusent des motifs d’art décoratif toujours utilisés aujourd’hui partout dans le monde.

Ces livres reprennent des motifs parfois de l’Antiquité, les renouvellent, et fondent ainsi le vocabulaire graphique des temps modernes.  Nous expliquerons en quoi ils témoignent de l’artisanat d’autrefois, des échanges commerciaux, de la circulation des idées entre les cultures et les arts :

- l’étoile à huit pointes du livre de Clermont-Ferrand orne les pulls et  les toits de toute l’Europe ;

- le cerf, l’un des motifs du livre du Musée Crozatier, de 1587, est très populaire… au Japon !

Etc.

Beaucoup de ces motifs sont actuellement présents dans les livres de loisirs créatifs, dans les magazines de mode.

Revisités, ils peuvent inspirer les créateurs d’aujourd’hui, sachant qu’on trouve comme titre : « Patrons pour brodeurs, lingieres, massons, verriers et autres gens d'esprit », qui sonne comme une proclamation.


Lire la suite

Le Cid, personnage entre l’Histoire et la légende, fondateur de l’identité nationale espagnole


Le 26/01/2023


Prochaine conférence : jeudi 2 février 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Le Cid, personnage entre l’Histoire et la légende, fondateur de l’identité nationale espagnole,

 

Par Marie-Paule Destobbeleer, docteur ès lettres, membre de l’Institut hispanique de France.

 

 

 

Que savons-nous, de Rodrigue Díaz de Vivar, surnommé le Cid, en dehors de l’oeuvre de Corneille?

 

A partir de l’évocation du héros, tel qu’il apparaît réellement dans ses contextes géo-politiques et familiaux, nous montrerons comment ce personnage, légendaire de son vivant, réapparaîtra au fil du temps sous de nombreux avatars, et deviendra malgré lui, le fondateur de l’identité nationale espagnole.

 

Retraçant ainsi le processus de l’élaboration de la légende à travers les diverses traditions (du Romancero et des chroniques), nous nous arrêterons en particulier sur le Poème du Cid, et le message intrinsèque qu’il véhicule.

 

Nous nous intéresserons enfin à l’immense rayonnement de cette légende cidienne dans le monde littéraire médiéval à travers un exemple fameux, celui de La Chanson de Roland.


Lire la suite

Saint Jean-François Régis


Le 19/01/2023


Prochaine conférence : jeudi 26 janvier 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Saint Jean-François Régis,

 

par Jean-Claude Saby, écrivain.

 

 

Dans cet ouvrage, Jean-Claude Saby rend saint Jean-François Régis proche de nous. Ce livre est consacré aux dernières années de sa vie, depuis son arrivée au Puy début octobre 1636 à son décès à Lalouvesc le 31 décembre 1640.

La parole est donnée aux nombreux témoins qui l’ont connu et accompagné tout au long de ses activités apostoliques.

Avec eux saint Jean-François Régis nous parle.

L’ouvrage dévoile une force et une volonté exceptionnelles entièrement tournées vers l’évangélisation de son prochain, témoignage d’une brûlante actualité. Elle permet également de découvrir un pan important de notre Histoire, image d’un quotidien bouleversant.

Le monde moderne veut en faire un globetrotteur avant l’heure, alors que le personnage est très loin de ce stéréotype. Il est dans son action, réfléchi, méticuleusement organisé et très apprécié de la population rurale dont il parle la langue : le patois, en fait le Languedocien.

Une page importante de notre histoire locale et régionale.

Un éclairage sur le monde de la Contre-réforme au Puy et en Velay.


Lire la suite

Les moulins, les meules et la farine dans le Velay au XIXe siècle


Le 13/01/2023


Prochaine conférence : jeudi 19 janvier 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les moulins, les meules et la farine dans le Velay au XIXe siècle,

 

par Alain Groisier, passionné de molinologie.

 

Aujourd’hui chacun de nous connait un parcours le long d’une magnifique rivière pour y pratiquer une activité : la pêche, la randonnée, la photographie, la baignade……. Mais beaucoup ne se souviennent plus qu’il y a un siècle et plus les moulins à eau jalonnaient par dizaines les rives des ruisseaux et des rivières.

Les rivières offraient aux hommes d’autrefois des ressources : du poisson pour se nourrir, du sable, des pierres, du bois pour les constructions et surtout la force de l’eau, l’énergie hydraulique.

Depuis le XIIe siècle les seigneurs laïques et ecclésiastiques ont commencé à construire des moulins à eau le long des cours d’eau partout dans le royaume afin de remplacer l’homme dans une tache répétitive et lente, moudre des céréales avec des meules à bras pour produire de la farine. Cette farine était destinée à la fabrication du pain qui était l’alimentation principale de l’homme jusqu’au début du XXe siècle. La farine plus grossière et le son nourrissaient les animaux domestiques. On venait donc d’inventer la première usine de l’humanité, un local et un moteur hydraulique pour moudre des céréales.

Ce moteur hydraulique à partir du XVIe siècle a été utilisé pour d’autres usages. Ainsi on a vu apparaitre des moulins à carder la laine, des moulins à chanvre, des moulins à fouler les draps et des moulins à scie dans les massifs forestiers. Prenons un exemple de rivière cheminant en partie sur la communauté d’agglomération du Puy en Velay.

La Sumène, cette rivière torrentielle nait dans les flancs ouest du massif du Meygal au-dessus du village de Monedeyres. Le premier tiers de son parcours est rejoint par des affluents provenant aussi des monts du Meygal. Celle-ci longue de 25 kilomètres, serpente au cœur des communes de Queyrières, Saint Julien Chapteuil, Saint Pierre Eynac, et sur les limites des communes de Blavozy, Saint Germain Laprade et de Chaspinhac. Elle offre des paysages variés de vallées profondes au pied des sucs et de petites plaines comme à Blavozy.

Dans notre étude, nous avons recensé 91 moulins, au début XIXe, depuis la source de la Sumène à 1250 m d’altitude jusqu’à sa confluence avec la Loire à Peyredeyres à 585m ainsi que sur ses petits affluents.

La création et le fonctionnement d’un moulin n’était pas une partie de plaisir à cause du relief et des conditions hydro climatiques. Nous rendons toujours hommage, dans nos conférences, à ces meuniers et meunières de jadis qui avec force et ténacité ont conquis les vallées profondes pour maîtriser l’eau, y construire des moulins et cultiver les moindres espaces. Par des chemins pentus, rocailleux, étroits et mal commode ils acheminaient, sans moyen technique comme aujourd’hui, les matériaux pour la construction : linteaux, jambages de portes, lauzes, meules de pierre de 1,5 tonne chacune et puis, après, les céréales à moudre.

Notre conférence portera sur divers aspects : archéologique, historique, archivistique, technique et architectural, environnemental, agricole, sociale et le déclin des petits moulins.

Les études molinologiques que nous réalisons, mes petits fils Lucas et Thomas Fialon  étudiants et moi sont regroupées sous l’entité Le Gouyard et la Plume qui est aussi le nom de notre site internet.


Lire la suite

Les transports maritimes dans le monde


Le 29/12/2022


Prochaine conférence : jeudi 12 janvier 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les transports maritimes dans le monde,

 

par Philippe Charvet.

 

 

Philippe Charvet, ancien cadre dirigeant d’un important Groupe de Prévoyance et Retraite Paritaire est également Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen.

Sa conférence abordera les principaux aspects du Transport Maritime, activité vitale pour les échanges de marchandises dans le cadre d’une Economie Mondialisée

Après une brève introduction, les principaux aspects historiques et réglementaires du transport maritime seront évoqués.

La deuxième partie de conférence abordera le transport de marchandises par conteneurs. Les aspects économiques et organisationnels de ce moyen de transport y seront notamment développés.

Une présentation des principales routes maritimes, des principaux détroits et canaux transcontinentaux sera faite sous un angle organisationnel et stratégique.

 


Lire la suite

RENE GUY CADOU 1920-1951 : Une vie entière en poésie


Le 09/12/2022


Prochaine conférence : jeudi 15 décembre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

RENE GUY CADOU  1920-1951 : Une vie entière en poésie,

 

Par Huguette Portal, professeur honoraire de lettres.

 

René Guy Cadou est né le 15 février 1920, en Loire-Atlantique. Ses parents sont tous deux instituteurs.

Au gré des mutations de son père, il quittera sa Brière natale pour gagner Saint-Nazaire, où il fait la découverte du cinéma, puis Nantes où il sera inscrit au lycée Clemenceau.  La mort de sa mère en 1932  le plonge dans un profond désarroi qu’atténuera la découverte des poèmes de jeunesse de son père ;  il sera poète ! Il se lie avec d'autres jeunes poètes nantais. En janvier 1940,  il perd son père ; mobilisé en juin, il est réformé pour raison de santé en novembre. Il sollicite alors un poste d'instituteur-en Loire-Atlantique. Cinq années durant, dans un contexte de guerre, d'occupation et de bombardements, il occupe différents poste d'instituteur-remplaçant, affronte l'itinérance, la solitude, réconforté par de solides amitiés et les rencontres quotidiennes avec les gens des villages. Enfin nommé instituteur titulaire à Louisfert, en 1945, il occupera ce poste jusqu'à sa mort, le 20 mars 1951.

 

A 16 ans, il publie son premier recueil, «Les Brancardiers de l'aube», bien accueilli par la critique. Avec ses amis poètes, tous épris de liberté poétique, il crée «l'Ecole de Rochefort». Des jeunes étudiants de Nantes viennent lui soumettre leurs écrits; parmi eux, Hélène Laurent, qui, depuis ce jour du 17 juin 1943, entre définitivement dans sa vie : «Je vis bleu tout le jour» écrira plus tard le poète.

Son unique roman «la Maison d'été», paraît en 1945, puis de  juillet 1945 à décembre 1947, il rédige ses mémoires, «Mon enfance est à tout le monde», qui paraîtra après sa mort.

Sa création poétique ininterrompue jusqu'à ce jour du 20 mars 1951 puise largement dans les souvenirs d'enfance, dans l'amitié des poètes, des peintres et des humbles gens du village, et dans la puissante lumière de l'amour d'Hélène.

«Par mes tentatives, hasardeuses souvent, timides ou immodérées, je me suis donné rendez-vous dans le cœur des hommes de mon âge. Plus qu'à voir, il s'agit de donner à aimer ». R G Cadou.


Lire la suite

Les porte-parole du gouvernement


Le 02/12/2022


Prochaine conférence : jeudi 8 décembre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les porte-parole du gouvernement,

 

par Anne Saurat-Dubois, journaliste à BFM TV.

 

Le «pire job du monde» en politique, la «foudre y tombe en continu». Ceux qui ont occupé ce bureau sont unanimes sur la difficulté de la tâche : c’est «un enfer».

 

En première ligne, la première mission du porte-parole du Gouvernement est celle d’un super-commercial : faire le «service après-vente» de l’action du Président et de ses ministres.

 

Celui qui va répondre à toute la presse parce que la réforme est incompréhensible, celui qui doit rassurer les Français parce qu’elle est inquiétante, celui qui va expliquer - même quand c’est inexplicable-, pourquoi le Gouvernement n’a pas tenu ses promesses, pourquoi, parfois, il ne les tiendra pas.

 

Expliquer les réformes difficiles ou impopulaires n’est que la première ligne sur le «CV» de ces couteaux-suisses de la communication de l’Etat. C’est presque «le plus facile». Avoir le bon mot, la bonne réponse, quand deux ministres se contredisent et font éclater leur concurrence au grand jour, quand un attentat endeuille le pays, quand le Président est touché par une polémique intenable, ou pire, quand cette polémique concerne sa vie privée, est une autre paire de manches.

 

De François Baroin à Laurent Wauquiez, en passant par Valérie Pécresse, Stéphane Le Foll, Christophe Castaner ou Gabriel Attal, «Profession Paratonnerre» est aussi une plongée dans la communication de crise des années Chirac jusqu’à la pandémie de Covid actuelle. Mort de Lady Di, démission de Nicolas Hulot, affaire Benalla, guerre en Irak, attentats du 13 novembre et crise des Gilets Jaunes : aucune polémique ne leur a été épargnée. Et le plus souvent, plus c’est «grave», plus ils sont seuls. Gabriel Attal confie que lors de son premier point-presse, il «sentait la sueur couler le long de ses jambes».


Lire la suite

César Franck (1822-1890) ou un créateur entre mystique et sensualité


Le 25/11/2022


Prochaine conférence : jeudi 1er décembre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

César Franck (1822-1890) ou un créateur entre mystique et sensualité,

 

par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, musicologue conférencier,

historien de la musique.

 

 

Qui était vraiment César Franck ?

L’image de "Franck – Pater Seraphicus", colportée par une large portion de ses admirateurs, est fâcheusement réductrice.

Compositeur profondément concerné par la spiritualité, il n’en était pas, pour autant, un corps céleste ! En effet, aux côtés de prodigieuses compositions appartenant de plein droit aux arts sacrés, voisinent des partitions profanes passionnées qui sonnent à nos oreilles comme une ardente confession, révélant le second aspect de sa double nature. C’est ainsi qu’à l’Œuvre d’orgue, Ruth, Rédemption, ou Les Béatitudes, il est troublant d’opposer son grand Quintette, Le Chasseur maudit, Psyché ou encore la Sonate pour Violon & Piano

Cette conférence illustrée permettra de suivre, enfin, le parcours peu banal d’un personnage atypique.

D’abord jeune virtuose prodige, à l’instar de Mozart, César-Auguste Franck connaît ensuite près de trente ans de purgatoire, avant de produire, au cours des quinze dernières années de sa vie, une série ininterrompue d’éblouissants chefs-d’œuvre contribuant à faire de lui un homme-clef de la pensée musicale française au XIXème siècle.


Lire la suite

Les livres rouges d’Albert Boudon-Lashermes


Le 18/11/2022


 

Prochaine conférence : jeudi 24 novembre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les livres rouges d’Albert Boudon-Lashermes,

 

par Thibault Sauzaret, auteur d’un mémoire en maîtrise d’histoire.

 

 

Au soir de sa vie, l’érudit et poète vellave Albert Boudon-Lashermes décide de confectionner une série de volumes reliés en cuir rouge afin de coucher sur papier le récit d’une existence bien remplie. Différentes thématiques sont ainsi abordées : félibrige, poésie, politique, archéologie, histoire familiale… Cette pratique d’écriture est originale à plus d’un titre car les livres rouges ne sont pas des livres stricto sensu. En effet, en plus des éléments écrits par Boudon-Lashermes, l’auteur ajoute des éléments supplémentaires résultant d’opération de sélection, de découpage et de collage. Ainsi, on retrouve dans ces ouvrages des photographies, des cartes postales, des dessins, des lettres ou encore des menus ! La série des livres rouges forme donc un véritable monument de papier de plusieurs dizaines de milliers de pages qu’il faut comprendre dans un temps long, entre la Belle Époque et les années de bouleversements que seront les décennies 1950-1960. Ces volumes forment en quelque sorte les mémoires d’Albert Boudon-Lashermes, personnage complexe et à la fois homme de son temps, tout en offrant des informations des plus intéressantes sur l’histoire du Velay et de la Haute-Loire des deux premiers tiers du XXe siècle.


Lire la suite

La musique aux marches de la cathédrale : de la Manécanterie à la Maîtrise


Le 10/11/2022


Prochaine conférence : jeudi 17 novembre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

La musique aux marches de la cathédrale : de la Manécanterie à la Maîtrise,

 

par Emmanuel Magat, Chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale.

 

 

Alors que se profile en 2026 le centenaire de la création de la Manécanterie Notre-Dame, la Maitrise de la cathédrale du Puy célébrera quant à elle ses 25 ans d'existence.  Ces deux institutions éducatives et musicales présentent évidemment nombre de similitudes parmi lesquelles leur vocation à donner à des enfants les compétences musicales et vocales qui les rendent aptes à participer à l'animation musicale de la liturgie catholique, et par là au rayonnement du sanctuaire de Notre-Dame du Puy. Ayant observé les contextes respectifs de chacune de ces créations, Emmanuel Magat reviendra plus en détail sur la mise en place de la Maitrise de cathédrale du Puy en Velay en 1999, une aventure qu'il connait bien, l'ayant vécu depuis ses préliminaires et l'accompagnant encore aujourd'hui. Pour rendre la présentation plus concrète, quelques maitrîsiens seront présents et feront  entendre leur voix à la suite de celle de leur chef de chœur.


Lire la suite

Le sommeil, la mémoire et le façonnage de nos rêves


Le 27/10/2022


Prochaine conférence : jeudi 10 novembre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Le sommeil, la mémoire et

le façonnage de nos rêves,

 

par Pierre-Luc Rigaud, biologiste.

 

Le sommeil est indissociable de notre existence et il est indispensable à notre santé.

Encore faut il connaître son mécanisme, son déclenchement puis ses différents cycles.

 

     Le sommeil nourrit de nombreuses fonctions cérébrales et rééquilibre nos circuits émotionnels. Lorsque nous dormons notre organisme se régénère, recharge ses batteries et se détoxifie.

     Le sommeil apporte des bienfaits surprenants à tout notre corps et son manque ou sa mauvaise qualité entrainent de nombreux problèmes de santé que nous détaillerons.

 

    Nous plongerons dans le monde fantastique des rêves. Il n’existe pas de sommeil sans rêves. Quel est leur mode de fonctionnement ? Peut-on les contrôler ? Que signifient-ils ?

Pour élaborer nos scénarios nocturnes le cerveau pioche des petits bouts de vie dans notre mémoire avant de les associer et les accommoder. Il trouve des personnages, des lieux, des préoccupations et bien d’autres éléments qu’il utilise pour construire ses histoires.

 

    Elément clé de notre mémoire, le sommeil prépare le cerveau à apprendre, à enregistrer de nouvelles informations, mais ensuite il va effectuer un tri et enfin consolider ce qu’il estime devoir garder dans notre mémoire à long terme.

 

    Enfin nous détaillerons les maladies du sommeil, quelles solutions adopter pour mieux dormir, comment diminuer et remplacer les somnifères.


Lire la suite

La mondialisation des micro-organismes (agents infectieux)


Le 14/10/2022


Prochaine conférence : jeudi 20 octobre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

La mondialisation des micro-organismes (agents infectieux),

 

Par Gérald Aubert, biologiste.

 

La mondialisation amplifie les transferts de personnes, les échanges internationaux de biens ou d’animaux et favorise l’errance des bactéries et des virus. La pandémie de coronavirus (Covid-19) est un exemple. Le réchauffement climatique introduit des modifications des niches écologiques. Les moustiques parasités par des virus (Chikungunya, Dengue, Fièvre Jaune) s’implantent dans de nouvelles régions du globe. La déforestation en Afrique permet le franchissement de la barrière des espèces avec un passage de virus de l’animal à l’homme (virus de Marbourg, virus Ebola). La mauvaise gestion des déchets et la forte croissance démographique dans les bidonvilles contribuent à la diffusion des microorganismes. Le défaut d’hygiène et le climat peuvent être responsables de l’endémie de certaines maladies, comme le choléra en Haïti. Le tourisme, dans les pays en voie de développement où l’hygiène est précaire peut être à l’origine d’une colonisation du tube digestif des voyageurs par des bactéries résistantes aux antibiotiques.


Lire la suite

Le Tibet, 20 siècles d'histoire


Le 07/10/2022


Prochaine conférence : jeudi 13 octobre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Le Tibet, 20 siècles d’histoire,

 

par Jean-Pierre Dessens, familier de l’Himalaya.

 

Loin des idées reçues nous nous attacherons à faire revivre 2000 ans d’histoire tibétaine.

Ainsi le Tibet a été un royaume mythique dont on connait peu de choses mais aussi un empire militaire puissant qui a envahi la Chine, pillant sa capitale. Par contre le Tibet n’a pas été interdit de tout temps aux voyageurs, loin sans faut, les premières tentatives sur l’Everest ont eu lieu côté Tibétain, le Népal ayant fermé, à cette époque, ses frontières. Si le Bouddhisme tibétain a structuré le pays il l’a aussi entrainé dans une impasse.

La civilisation tibétaine n’a pas encore donné tous ses secrets. Tout le matériel archéologique trouvé n’a pas encore été publié et en 2003, 80 000 rouleaux ont été découverts dans le monastère de Sakya …de quoi occuper pour des années, archéologues, historiens, philologues etc.… Cette civilisation est-elle encore vivante ? Nous verrons.

Annick et Jean-Pierre Dessens sont des habitués de l’Himalaya, arpentant pendant des dizaines de jours les endroits les moins touristiques vivant au rythme des caravaniers. Vous pouvez les retrouver sur leur site https://nepal-ko-saathi.com/


Lire la suite

Du berceau à la tombe : conceptions de la vie humaine chez les premiers auteurs grecs


Le 29/09/2022


Prochaine conférence : jeudi 6 octobre 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Du berceau à la tombe : conceptions de la vie humaine chez les premiers auteurs grecs,

 

par Lucie Buchère, agrégée d’histoire, doctorante à l’ENS de Lyon.

 

Comment les penseurs grecs, avant Socrate et Platon, concevaient-ils l’homme, et plus particulièrement son existence ? D’Homère aux présocratiques, d’Hésiode aux poètes lyriques, ce sont trois siècles d’épopées, d’élégies, de traités scientifiques qui nous permettent de saisir la pensée de ces auteurs, prise entre des conceptions mythiques et des conceptions plus scientifiques et humanistes. Ces penseurs du VIIIe au Ve siècle av. J.-C. ont mis au centre de leur réflexion l’homme grec, discipliné dans ses apprentissages, soumis à la volonté divine, accablé par la vieillesse, héroïque face à la mort : sous leur plume, ce sont toutes les croyances, pérégrinations et étapes de la vie humaine qui se dévoilent, du berceau à la tombe.


Lire la suite

PROGRAMME 2022-2023 LE PUY EN VELAY


Le 01/09/2022



Lire la suite

UNIVERSITE POUR TOUS – COLLEGE DU PUY-EN-VELAY : EN VACANCES JUSQU’AU 6 OCTOBRE


Le 03/06/2022


Après avoir assisté à une belle conférence de Marc Piguet sur René Boyslève, les auditeurs de l’Université pour tous du Puy-en-Velay se sont rendus  à la buvette du jardin Henri Vinay pour partager autour d’un goûter un moment de convivialité.

Après les vacances, ils se retrouveront dès le jeudi 6 octobre pour la première des 25 conférences de la nouvelle année universitaire dont le programme leur a été distribué. La première conférence sur Le vin et la médecine sera donnée par le Docteur Marc Lagrange, chirurgien honoraire et oenophile.


Lire la suite

Un écrivain français sous le charme de l’Italie : René Boylesve (1867-1926)


Le 25/05/2022


Prochaine conférence : jeudi 2 juin 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Un écrivain français sous le charme de l’Italie : René Boylesve (1867-1926)

par Marc Piguet, professeur honoraire de lettres

 

 

Ecrivain d’origine tourangelle (il est né à Descartes), René Boylesve a passé sa jeunesse à Tours puis est monté à Paris pour des études de Droit mais très vite la littérature a pris le dessus et René Tardiveau (son véritable nom) est devenu René Boylesve (nom de sa mère qui mourut lorsque le petit René n’avait que quatre ans !). C’est par la poésie puis par des Contes et de courts récits qu’il commence une carrière littéraire qui allait s’annoncer prolifique (on recense aujourd’hui 41 titres présentés en volumes) et le mener à l’Académie française dès 1919. L’œuvre de René Boylesve est celle d’un moraliste au style classique dont les sujets traitent surtout de l’amour, la mort, du temps qui passe.

 

Peu porté aux voyages, il a néanmoins fréquenté l’Italie soit par sympathie intellectuelle (nous le constaterons à travers deux de ses romans les plus importants : « Le parfum des Îles Borromées » et « Sainte Marie des Fleurs »), soit parce qu’il était voisin de l’Italie, passant de longues périodes à Nice où il avait fait construire une villa. Etudiant le comportement amoureux des deux couples mis en scène dans ces deux romans : Gabriel Dompierre et Madame Belvidera dans le premier et Marie et André dans le second, l’auteur s’attache à montrer que l’amour qui unit chaque couple reflète, par l’analyse et l’étude de leurs goûts, de leurs impressions et de leurs émotions, les riches aspects de l’âme italienne. Pour les premiers ce sera le cadre idyllique des Îles Borromées où le temps des vacances Gabriel et la belle Madame Belvidera connaîtront une passion amoureuse, surtout sensuelle. Alors que Marie et André, jeunes touristes d’abord en quête de satisfactions intellectuelles, au milieu des églises et peintures de Florence, ne pourront connaître qu’un amour éthéré.


Lire la suite

Michel-Ange, le génie inquiet


Le 12/05/2022


Prochaine conférence : jeudi 19 mai 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Michel-Ange, le génie inquiet

par Serge Legat, conférencier des musées nationaux

 

 

Le 18 février 1564, Michelangelo Buonarroti, « divin » sculpteur, peintre et architecte, s’éteignait dans une maison du quartier dit de l’Abattoir des Corbeaux, à Rome.

Solitaire, cupide, fragile, obsessionnel et génial, tel fut Michel-Ange !

Michel-Ange (1475-1564), sans doute l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps, fut aussi un acteur majeur de l’histoire italienne, partagé entre Florence et Rome et courtisé par la papauté.

Retracer la vie de Michel-Ange est une réelle gageure : comment raconter l’œuvre foisonnante, ponctuée de chefs d’œuvre ( la Pietà du Vatican, David, le tombeau de Jules II, la chapelle Sixtine, …), sans évoquer les luttes politiques ( les Médicis, les Borgia, les della Rovere, …), les débats religieux ( le groupe des Spirituels et l’idée risquée et dangereuse d’une con ciliation avec la Réforme et le monde protestant ) , les rivalités artistiques (Léonard de Vinci, Bramante, Raphaël, …), les troubles familiaux, les émois intimes et l’homosexualité cachée , voire refoulée.

L’artiste et son œuvre sont placés sous le signe de la contradiction que les siècles passés ne pouvaient comprendre et assimiler mais que la modernité assume fort bien. L’art de Michel-Ange s’enracine dans les misères, les conflits et les souffrances d’une vie ordinaire et laborieuse.

Entre mesure et démesure, Michel-Ange continue aujourd’hui encore de nous fasciner par le talent unique et exceptionnel de donner vie à la matière inerte et de lui insuffler l’expression même des passions humaines et des drames essentiels de l’humanité.


Lire la suite

Fenêtre sur Pradelles


Le 05/05/2022


Prochaine conférence : jeudi 12 mai 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Fenêtre sur Pradelles

par Vincent Minaire

 

 

Aujourd’hui distancé par Langogne, sa voisine lozérienne, Pradelles a connu un passé prospère, et une certaine renommée. La richesse et la diversité de son patrimoine architectural, préservé dans une enceinte fortifiée, en témoignent encore.

La bonne fortune de la localité a trouvé son origine dans sa position au carrefour de voies millénaires venant de divers horizons. Malgré les rigueurs de son climat, Pradelles est devenu une place importante de marchés et d’échanges.

Sa vitalité en a fait la petite métropole économique et administrative d’un vaste espace géographique s’étendant du plateau ardéchois jusqu’à l’Allier, appelé jadis « la Montagne » par les habitants du Vivarais, subdivision du Languedoc dont Pradelles a fait partie jusqu’en 1790.

Les institutions et les concepts de la féodalité sont au cœur de l’ouvrage. Avec les Montlaur, les vicomtes de Beaune étaient les plus puissants seigneurs du secteur. Aux côtés des bourgeois de Pradelles, pressés de s’émanciper, ils disposaient d’une représentation aux Etats Particuliers du Vivarais, ce petit parlement local, ancêtre de nos conseils départementaux.

Il y est aussi question de la vie quotidienne de ses habitants avec ses marchés, ses congrégations, ses prêtres, ses confréries et corporations d’artisans, sa vie municipale, ses malheurs tels que de multiples épisodes de pestes, de guerres et de famines.

L’irruption de la Révolution clôt le récit. La disparition de l’ancien régime et le rattachement de Pradelles au département de la Haute Loire constituèrent de graves bouleversements.  Coupé de ses racines ancestrales, de sa capacité d’influence, des sources de son rayonnement, Pradelles va devoir faire face à un lent mais inexorable déclin.

L’auteur dédicacera l’ouvrage à l’issue de son exposé


Lire la suite

Les Auvergnats et les Bretons dans la construction du métropolitain de Paris


Le 28/04/2022


Prochaine conférence : jeudi 5 mai 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les  Auvergnats et les Bretons dans la construction du métropolitain de Paris

 

par Luc Corlouër, auteur, conférencier

 

 

La trace des Bretons à Paris est prouvée dès le Moyen Age, mais c’est avec la Révolution industrielle et l’avènement du chemin de fer que l’immigration commence, dès la moitié du XIXe. Les Auvergnats arriveront à l’orée du XXe et occuperont des fonctions différentes sur les chantiers.

Ces hommes sont taillables et corvéables à merci. Employés à des tâches ingrates, ils ne rechignent jamais on les retrouve fort des halles, manœuvre, chiffonnier, cocher, marchand de charbon, vendeurs de couteaux. Quelquefois ils arrivent à dénicher un poste d’ouvrier spécialisé. Le travail ne manque pas, mais ils sont mal payés.

En 1898 le « métropolitain urbain Parisien » est déclaré d’utilité publique. Une dernière bataille est remportée par la municipalité : le métro ne sortira pas de la capitale. Le chantier est confié à Fulgence Bienvenue, originaire d’Uzel dans les Côtes du Nord.

Dès la fin 1898, les premiers coups de pioches sont portés. La ligne 1 partira de la Porte Maillot jusqu’à Vincennes, elle traversera Paris d’Ouest en Est. Bienvenüe fera recruter dans les campagnes bretonnes et les registres d’embauche de la compagnie Nord-Sud en juin 1908 font apparaître combien les bretons étaient nombreux sur le chantier.

Cette conférence est liée au roman « La Tourmente Kenavo », elle permettra de découvrir outre les travaux gigantesques du métro, la vie dure des émigrés français à Paris au début du XXe siècle.


Lire la suite

Connaissance d’Edith Stein


Le 07/04/2022


Prochaine conférence : jeudi 14 avril 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Connaissance d’Edith Stein

par Serge Monnier, professeur agrégé de philosophie (E.R.)

 

 

Beaucoup moins connue au Puy-en-Velay que Simone Weil dont l’ancien lycée de Jeunes Filles porte le nom, Edith Stein (1891 – 1942) mérite pourtant notre attention.

            Nous la suivrons dans ses années de formation au sein de sa famille juive puis auprès d’Edmund Husserl, fondateur de la phénoménologie, dont elle deviendra l’assistante après avoir rédigé sa thèse « Sur l’empathie » qui lui valut de devenir la première femme docteur en philosophie en Allemagne.

            Après sa conversion au christianisme elle enseigne puis devient conférencière sur des sujets de pédagogie et de politique, jusqu’à son entrée au Carmel de Cologne où, devenue Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, elle mène la vie d’une simple religieuse tout en poursuivant un important travail de recherche sur la métaphysique et la théologie mystique. En 1942, réfugiée au Carmel d’Echt aux Pays Bas, elle devra porter l’étoile jaune et sera arrêtée puis déportée à Auschwitz où elle meurt gazée le 9 août 1942.

            Elle laisse une œuvre considérable dans laquelle on peut remarquer sa pratique de la phénoménologie dans l’étude de l’empathie, mais aussi son analyse de la structure de la personne humaine avec la place fondamentale qu’elle accorde au « noyau de l’âme » et l’incidence de cette approche sur sa manière de concevoir le rôle de l’éducation qui doit aider chaque être humain à devenir « ce qu’il a à être », devant Dieu et pour Dieu.

            Béatifiée puis canonisée en 1998 par Jean-Paul II qui l’a déclarée co-sainte patronne de l’Europe avec Brigitte de Suède et Catherine de Sienne, on peut souhaiter qu’elle soit un jour reconnue Docteur de l’Eglise.


Lire la suite

Le Freischütz de Carl Maria von Weber (1821)


Le 01/04/2022


Prochaine conférence : jeudi 7 avril 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Le Freischütz de Carl Maria von Weber (1821)

 

par Patrick Guelpa, maître de conférences (E.R.)

 

Le Freischütz, premier opéra romantique allemand (créé le 18 juin 1821 au Schauspielhaus de Berlin), fut un immense succès populaire, cinquante ans avant l’unification du pays en 1871. Après la victoire des guerres de libération contre Napoléon, Carl Maria von Weber (1786-1826) a permis aux Allemands de toutes les régions de vibrer ensemble pour ce qu’ils aiment : la nature, la forêt, la liberté et les valeurs traditionnelles.

L’engouement ressenti lors des chants et des mélodies ravissantes dans les représentations de cet opéra authentiquement allemand, Der Freischütz (« Le Franc-Chasseur ») suscitera non pas un nationalisme haineux, mais au contraire, un patriotisme de bon aloi qui favorisera la fraternité. L’histoire se déroule dans la forêt de Bohême au XVIIe siècle qui compte une population germanophone à l’époque et met en scène des chasseurs et des amoureux contrariés par un concours de tir. Selon la légende, un Freischütz, se procure avec l’aide du diable sept balles dites « franches » dont la particularité est d’atteindre infailliblement leur but, la dernière appartenant au diable, qui la dirige où il veut. Mais malgré les menaces du mal, l’amour pur d’Agathe et de Max, le triomphe du bien et de la miséricorde divine finiront par triompher. Nous écouterons de nombreux extraits chantés.


Lire la suite

Germaine Tillion, femme remarquable par ses engagements…et pourtant méconnue


Le 24/03/2022


Prochaine conférence : jeudi 31 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Germaine Tillion, femme remarquable par ses engagements…et pourtant méconnue.

 

par Claudine Lauby-Perbet, professeure agrégée honoraire

 

 

Germaine Tillion est née à Allègre où son père est nommé juge de paix. A Paris elle entreprend des études de sciences humaines et sociales, elle est formée par 3 grands maîtres : M. Mauss, L. Massignon, P. Rivet. C’est une intellectuelle au caractère généreux. Elle devient une ethnologue intrépide en Algérie où elle étudie dans les montagnes de l’Aurès le peuple Chaouias.

 

Dès 1940 elle est Résistante et fondatrice d’un des 1ers réseaux en zone occupée. Le traître Abbé Alesch la dénonce. Déportée, elle devient une «  Résistante ethnologue » à Ravensbrück. Pendant la guerre froide elle est une Résistante à l’injustice et aux mensonges. Elle s’engage comme observatrice, négociatrice et créatrice pendant la guerre d’Algérie. Elle tente de négocier la fin de la torture et de la violence. Elle aide les Algériens les plus pauvres en créant des centres sociaux pour les sortir de la  misère. Elle reste une Militante vigilante jusqu’à la fin de ses jours.

 

Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, qui se disait « patriote de la justice et de la vérité », entre au Panthéon avec son amie Geneviève DeGaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.


Lire la suite

August Macke ou l’expressionnisme heureux


Le 17/03/2022


Prochaine conférence : jeudi 24 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

August Macke ou l’expressionnisme heureux

 

par Colette Rouchouse, professeur d’allemand (E.R.).

 

 

Quand on évoque l'Expressionnisme allemand deux noms viennent à l'esprit: « Die Brücke» et «Der blaue Reiter », deux mouvements majeurs qui, l'un à Dresde et Berlin, l'autre à Münich, ont marqué l'entrée de la peinture allemande dans l'art moderne d'avant-guerre.

On connaît peut-être moins l'Expressionnisme rhénan qui rassemble quelques artistes dans l'espace géographique autour de Bonn, Cologne et Düsseldorf. August Macke (1887-1914) en est l'un des représentants les plus attachants. Son ouverture d'esprit, son amour de la peinture française, l'amènent à synthétiser divers courants parmi les plus novateurs pour aboutir à un style très  personnel : un expressionnisme adouci, lumineux, que l'on peut qualifier peut-être d'« expressionnisme heureux » avant que la guerre, dès 1914, ne vienne interrompre sa trop brève carrière et sa jeune vie.

Comment expliquer son originalité ? Que serait devenue son œuvre s'il avait survécu et connu les bouleversements de la société d'après-guerre? Et même : quel lien le relie à Meschede en Sauerland, ville jumelle du Puy-en-Velay ?


Lire la suite

La Guerre face à la Prusse (1870-1871)


Le 11/03/2022


Prochaine conférence : jeudi 17 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

La Guerre face à la Prusse

(1870-1871)

 

par Richard Crespy, professeur d’histoire.

 

 

Dans l’imaginaire collectif, la guerre de 1870 est un conflit oublié ou tout du moins largement méconnu. Le poids des 2 guerres mondiales du 20e siècle explique bien sûr cette situation. Les commémorations pour le 150e anniversaire de l’évènement en 2020 ont toutefois permis de le redécouvrir un peu, à travers des publications diverses, des documentaires et surtout des cérémonies publiques même si les contraintes sanitaires ont largement perturbé leurs déroulements. Bien qu’il ait opposé principalement la France et la Prusse, ce conflit a eu des répercussions européennes importantes et il a ouvert une période séculaire de tensions entre la France et l’Allemagne. C’est surtout sa mémoire qui est intéressante à étudier. La guerre de 1870 structure la géopolitique européenne jusqu’en 1914, avec elle on passe de la question des nationalités porteuse d’espérances et de libertés au 19e siècle à celle des nationalismes qui vont s’exacerber au 20e siècle. En France, « l’année terrible » selon les mots de Victor Hugo a laissé des traces profondes dans le projet républicain qui se met alors en place, en remplacement d’un empire défaillant, aussi bien au niveau militaire qu’éducatif, mais aussi dans la définition de la nation française et dans les rapports avec l’Allemagne à la fois modèle et repoussoir. Ces traces peuvent se repérer encore aujourd’hui. La Haute-Loire prit toute sa part au conflit avec la mobilisation de nombreux soldats mais aussi celle des civils.  Elle en conserve des traces mémorielles non négligeables mais souvent aussi méconnues.


Lire la suite

Avec la disparition programmée du chromosome Y, la femme est-elle l’avenir de l’humanité ? Le sexe dit fort est-il vraiment celui que l’on croit ?


Le 03/03/2022


Prochaine conférence : jeudi 10 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Avec la disparition programmée du chromosome Y,

la femme est-elle l’avenir de l’humanité ?

Le sexe dit fort est-il vraiment celui que l’on croit ?

 

par Pierre-Luc Rigaud, biologiste.

 

 

Le chromosome Y, porteur du sexe masculin, est minuscule, comparé au chromosome X. Il compte 40 fois moins de gènes (environ 80 contre 4000). Il a beau être le symbole de la masculinité, il devient de plus en plus évident qu’il est tout sauf fort et durable.

Il n’a pas toujours été comme ça ! Il y a 160 millions d’années il avait la même taille que le chromosome X et avait autant de gènes. Mais il a une faiblesse fondamentale : il n’est présent qu’en un seul exemplaire transmis de père en fils. Il n’a donc pas de brassage génétique, il est en train de dégénérer et finira par disparaitre. D’où la question : les hommes vont-ils disparaitre ?

Question annexe : et si les femmes se passaient des hommes ? Possédant deux chromosomes X, les femmes sont génétiquement supérieures aux hommes. Le second chromosome X de la femme lui apporte son soutien tout au long de la vie. Chaque fois qu’elle en a besoin, elle utilise ce matériel génétique et ses centaines de gènes. Les hommes ne peuvent en faire autant !

La place de la femme dans le devenir de l’humanité va-t-elle complètement changer ?

En fait ne doit-on pas réviser complètement la notion de sexe fort ?

 


Lire la suite

Virgile, poète de la nature


Le 24/02/2022


 

 

 

 

Prochaine conférence : jeudi 3 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Virgile, poète de la nature,

 

par Marie-Claire Rivet, professeur de lettres classiques.

 

 

La conférence aura pour objet une approche – non exhaustive, bien évidemment - d’œuvres virgiliennes dans lesquelles la nature est omniprésente.

 

Sera volontairement laissé de côté son épopée magistrale l’Eneide, d’une part parce qu’elle est la plus connue des latinistes ici présents qui ont traduit –parfois dans la douleur !!!- les aventures d’Enée en quête d’une patrie après la guerre de Troie, d’autre part parce que ses deux autres grands ouvrages traitent plus spécifiquement du thème poétique : la nature. Ce sont les Bucoliques et les Géorgiques.

 

Après avoir fait un indispensable point historique sommaire de l’époque virgilienne, nous verrons comment grâce à cet art poétique, si musical, empreint de références mythologiques, Virgile chante avec précision, tendresse, nostalgie et tristesse, le sort des bergers acadiens dans les Bucoliques, sommet de la poésie pastorale.

 

Puis, nous aborderons les Géorgiques, véritable hymne national à l’agriculture, œuvre didactique aussi à une époque où il entrait dans les vues du pouvoir de favoriser le retour à la terre… Virgile nous a laissé là une œuvre très structurée en 4 livres dans lesquels sont tour à tour évoqués les travaux et les champs, les agriculteurs, les arbres (vigne et olivier), les troupeaux, les abeilles.

 

Œuvre de commande certes, un poème officiel, Virgile n’était pas à proprement parler un paysan, il n’a pas cherché à être complet : N’a-t-il pas écrit : « Non ego cuncta meis amplecti versibus opti » = « Je n’entends pas tout embrasser dans mes vers ».

 

A chacun de juger…

 


Lire la suite

C’est l’histoire d’une pomme de terre…


Le 03/02/2022


Prochaine conférence : jeudi 10 février 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

C’est l’histoire d’une pomme de terre…

 

Par Pierre-Brice Lebrun, écrivain gourmand.

 

 

Liégeois de naissance (la frite fait donc partie de son ADN), parisien de passage et Landais d’adoption, Pierre-Brice Lebrun s’est intéressé a? la pomme de terre après s’être immiscé dans la vie privée des boulettes et des pâtes.

Cette conférence extrêmement bien documentée par cinq années de recherches remontera jusqu’aux Incas et aux Aztèques (bien avant Monsieur Mousline, ils ont inventé la purée déshydratée), elle regagnera l’Europe avec les Conquistadores, se diffusera en Espagne et en Belgique via l’Italie, où elle tentera de sauver la vie d’un pape (a? qui elle doit d’ailleurs son nom), l’Ardèche et la Drôme, l’Allemagne et la Franche-Comté (où elle s’établira plus d’un siècle avant la naissance de Parmentier), avant que le conférencier affamé ne fasse, preuves a? l’appui, des révélations fracassantes sur l’origine de la frite ...

Il remontera a? l’origine de la légende d’un Parmentier promoteur de la pomme de terre et expliquera en quoi le Roi d’Espagne Philippe II (1527-1598) est en grande partie responsable de l’assassinat de John-Fitzgerald Kennedy (1917-1963) ...

 


Lire la suite

La sculpture bourbonnaise entre Moyen-Age et Renaissance


Le 27/01/2022


Prochaine conférence : jeudi 3 février 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

La sculpture bourbonnaise entre Moyen-Age et Renaissance

 

par Maud Leyoudec, directrice du Musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay.

 

 

 

Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons atteint à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Le goût de l’apparat de ces familles puissantes, mis à contribution pour mieux servir le prestige de leurs maisons, a donné lieu à une production artistique prolifique et d’un grand raffinement. En retraçant plus d’un siècle de création sculptée, des années 1420 jusqu’à 1531 (date à laquelle le duché est rattaché à la Couronne de France), cette conférence vous permettra de découvrir les chefs-d’œuvre des « imagiers » Philippe et Michel Colombe, Jacques Morel, Jean de Chartres… Vous saisirez les influences de la cour royale, des duchés du Berry et de la Bourgogne avant celles de la Renaissance italienne. Les sujets de prédilection, la mise en œuvre du décor sculpté, la polychromie et le destin souvent chaotique de ces sculptures vous seront également dévoilés.

Cette conférence est le prolongement d’une exposition qui avait été rendue possible grâce au musée du Louvre lorsque Madame Leyoudec était conservatrice du patrimoine au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins de 2004 à 2019.


Lire la suite

Les chemins de Saint Gilles et La Régordane


Le 20/01/2022


Prochaine conférence : jeudi 27 janvier 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les chemins de Saint Gilles et La Régordane

 

par Marie-Virginie Cambriels.

 

A l’instar des chemins de St Jacques, à la fois multiples et un, certains plus emblématiques, voire identitaires, que qu’autres, le chemin de Saint-Gilles est un et multiple. Lié au destin du port, aujourd’hui disparu, de Saint-Gilles, sur le Rhône alors navigable, et au rayonnement de son abbaye, ces chemins eurent leur vie, et pour certains, leur heure de gloire. En particulier, l’itinéraire aussi appelé Chemin de Régordane. Portion de l’ancienne grande route de France (c’est-à-dire d’Île de France) au Languedoc, au XIIe siècle, elle unit le Velay au Midi de la France, par des chemins empruntés par marchands, muletiers, pèlerins. Nous irons sur les chemins du temps à leur rencontre.

 

Marie-Virginie Cambriels est l’auteur de différents guides dans la collection Miam-Miam-Dodo aux éditions du Vieux Crayon, en particulier d’un guide du chemin de Saint-Gilles ou Régordane et du Camino Francés. Elle a parcouru à pied ces itinéraires.


Lire la suite

Les découvertes de l’Australie


Le 14/01/2022


Prochaine conférence : jeudi 20 janvier 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les découvertes de l’Australie

 

par Jean-Paul Raynal, Directeur de recherches émérite CNRS, Associate researcher Max-Planck Institute de Leipzig.

 

 

Les premiers explorateurs de l’Australie sont à l’origine du peuplement aborigène de ce continent, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Ces premiers australiens venus d’Asie par l’archipel de la Sonde restèrent longtemps isolés jusqu’à l’arrivée de populations océaniennes dans le nord-est du pays. La soi-disant « découverte » de l'Australie par les Europe?ens se fit progressivement dès 1522 : navigateurs portugais, néerlandais, espagnols et français en décrivirent une partie des rivages et y posèrent le pied dès 1606, avant le célèbre débarquement de l’anglais James Cook en 1770. Il fallut encore plus d’un siècle pour en explorer l’intérieur peuplé par plusieurs centaines de tribus aborigènes dont la culture fut progressivement en grande partie détruite. L’Australie faillit même être française et une de ses parts méridionales s’appelait Terre Napoléon alors que le continent portait encore le nom de Nouvelle-Hollande. Cette conférence reviendra sur la profondeur de la culture aborigène et sur ces premiers contacts avec les européens.


Lire la suite

Tranches de vie en Velay 1798-1918 : 120 ans de faits divers dans l’arrondissement d’Yssingeaux


Le 06/01/2022


Prochaine conférence : jeudi 13 janvier 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Tranches de vie en Velay 1798-1918 : 120 ans de faits divers dans l’arrondissement d’Yssingeaux.

 

par Martine Laulagnier de Barba, auteur d’un ouvrage d’histoire locale.

 

Au travers de faits divers glanés à la fois dans les journaux de l’époque et les jugements des Tribunaux, le récit des anecdotes du temps passé vous fera revivre la vie quotidienne dans l’est du département de la Haute-Loire au XIXè siècle :  crimes et actes de bravoure,  affaires religieuses et politiques, situation sanitaire et économique mais aussi des histoires d’amour et de haine, de misère et de fatalité,  les entorses à la loi, la dureté des conditions de travail et du climat.

 

Cette période de grands changements (trois Républiques, deux Monarchies, deux Empires), est celle de l’industrialisation, de l’apparition de l’électricité, du vaccin antirabique, des rayons X, des grands chantiers (voies ferrées, barrages…) et de tant d’autres évolutions qui seront des révolutions dans la vie quotidienne de nos campagnes.


Lire la suite

Venise et l’Orient : sur les routes de la soie


Le 10/12/2021


Prochaine conférence : jeudi 16 décembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Venise et l’Orient : sur les routes de la soie

 

par Marie-Thérèse Giorsetti, professeur agrégée (E.R.)

 

Nous vous proposons de vous emmener en voyage dans le temps de l’Antiquité au XVe siècle et dans l’espace : l’Eurasie.

Suivez nous au cœur du bassin méditerranéen au XIIe siècle dans ce « carrefour » de civilisations où la guerre (les Croisades et le Djiad) et un commerce florissant font bon ménage entre l’Occident chrétien, l’Empire byzantin (Orthodoxe) et le monde Arabo-musulman.

Faisons une longue halte à Venise la Sérénissime, protégée par son lion ailé, nichée au fond du golfe adriatique, protégée par sa lagune au cœur d’un archipel, construite sur pilotis et cernée d’eau de toutes parts, ses palais de style gothique se mirant dans le grand canal.

Entrons dans son arsenal, le plus grand du monde, rendons nous autour du pont du Rialto, le cœur du quartier des affaires.

Puis à bord d’une puissante galère, laissons-nous embarquer vers l’Orient en passant par Constantinople, puis vers le Moyen-Orient et l’extrême Orient en suivant les routes de la soie.

Traversons des déserts brûlants et des hauts plateaux glacés avec des animaux lents et puissants comme les chameaux ou les yacks…

Arrêtons-nous dans les grandes et belles oasis d’Ouzbékistan, reposons nous un moment dans les caravansérails.

Goûtons  ou admirons des produits rares comme les épices, les fourrures, les pierres précieuses, les tapis et surtout ce tissu magique qu’est la soie : le but du voyage.

Suivons les traces de ces grands voyageurs dont le très célèbre Marco Polo, le vénitien, et bien d’autres.

Revenons heureux, nous l’espérons, de ce voyage lointain, les yeux pleins d’images de ce magique Orient.

 


Lire la suite

Troubles de l’audition : quelles prises en charge peut-on proposer ?


Le 02/12/2021


Prochaine conférence : jeudi 9 décembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Troubles de l’audition : quelles prises en charge peut-on proposer ?

 

Par le Docteur Larbi Chelikh, praticien hospitalier au C.H.E.R.

 

La prise en charge des troubles de l’audition a connu des progrès conséquents depuis la première description du cornet acoustique en 1624. La chirurgie et l’aide auditive classique ont profité du développement technologique mais également sociologique grâce à la diffusion planétaire des écouteurs, téléphones portables et autres oreillettes communicantes.  Après un rappel historique, anatomo-physiologique et les types de surdités, nous évoquerons les différentes prises en charge actuelles et leurs indications respectives : l’intérêt et les indications de la chirurgie avec le développement de la robotique, aide auditive conventionnelle et les défis à relever dans l’avenir, les implants d’oreille moyenne et les implants cochléaire et du tronc cérébral. On discutera les éventuelles thérapeutiques de l’oreille interne (médicamenteuses et les thérapies géniques).

Il est venu le temps de pouvoir restaurer l’audition quelles que soit sont type, son origine ou sa gravité, de la naissance jusqu’à un âge avancé de la vie grâce aux progrès technologiques. Cette prise en charge des troubles de l’audition est assurée par plusieurs acteurs : le patient, l’équipe ORL, les audioprothésistes, les orthophonistes, les généticiens, les radiologues, les gériatres et les ingénieurs des fabricants d’appareils.


Lire la suite

Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921) ou le prophète de l’équilibre des formes


Le 25/11/2021


Prochaine conférence : jeudi 2 décembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921)

ou le prophète de l’équilibre des formes,

 

par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, musicologue conférencier, historien de la musique.

 

 « Saint-Saëns est l’homme qui sait le mieux la musique du monde entier ».

Voici une affirmation qui ne prend que plus de relief lorsque l’on a pris le soin de préciser qu’elle vient de Claude Debussy, lequel n’a jamais été tendre avec la plupart des autres grands compositeurs.

Enfant-prodige, à l’image de Mozart, Camille Saint-Saëns fait des débuts fulgurants comme interprète. Par la suite, il s’imposera beaucoup plus difficilement en tant que créateur, à l’instar de Berlioz dont il devient un fervent disciple et le plus digne héritier.

C’est pourtant par sa création artistique qu’il suscite de nos jours l’étonnement.

Son catalogue est – quantitativement comme qualitativement – considérable et nous apprend qu’il œuvra dans tous les domaines de la musique de son temps : sacré, concertant, symphonique, opéra, piano, orgue, musique de chambre… rien ne lui fut étranger !

Mais, par-dessus tout, il demeure le dernier gardien d’une certaine tradition de la musique française, tradition qui s’éteindra avec lui.

La clarté du langage et la solidité de la construction formelle étaient à la base de ses principes esthétiques, principes qu’il n’a pas hésité à défendre tout au long d’une vie bien remplie.

Cette existence nous révèle un artiste d’exception qu’il est urgent de réévaluer.


Lire la suite

L’Egypte avant les Pharaons


Le 18/11/2021


Prochaine conférence : jeudi 25 novembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

L’Egypte avant les Pharaons,

 

par Christian Dupuy, archéologue africaniste.

 

 

La vallée du Nil est l’une des rares régions au monde où l’on peut suivre avec autant de précisions l’évolution d’une société. Les découvertes archéologiques de ces trente dernières années permettent d’en saisir les étapes clés. Entre l’apparition des premières communautés villageoises d’agriculteurs dans le courant du VIe millénaire av. J.-C. – et la naissance de l’état égyptien vers 3.200 av. J.-C. s’écoulent plus de deux millénaires au cours desquels s’opèrent de formidables enchaînements socio-économiques, politiques, religieux et techniques.


Lire la suite

Nicolas de Staël – ruptures et tradition


Le 28/10/2021


ATTENTION - Changement de programme : La conférence de Marie-Virginie Cambriels sur Les chemins de Saint-Gilles et la Régordane aura lieu le jeudi 27 janvier 2022 

 

 

Ce jeudi 18 novembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke,Le Puy-en-Velay :

 

 

Nicolas de Staël – ruptures et tradition,

 

par le Docteur Michel Delon.

 

 

L’itinéraire fulgurant de Nicolas de Staël entre le figuratif, l’abstrait et le retour à une certaine figuration, le passage d’une pâte épaisse, posée à la truelle à une peinture fluide, lumineuse, pourrait laisser croire à une hésitation du peintre. Il n’en est rien, quand il s’agit de peindre avec détermination ses paysages d’une saisissante beauté ou ses natures mortes qui nous interpellent avec la même acuité.

« La peinture seule reste en pleine aventure » écrivait Nicolas de Staël ; nous savons que cette aventure fut aussi celle de sa vie.


Lire la suite

Magie et cinéma


Le 15/10/2021


Prochaine conférence : jeudi 21 octobre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Magie et cinéma,

 

par Michel Barrès, architecte, ancien professeur de l’histoire de l’architecture à l’Université de Lyon II, maître-magicien.

 

De tous temps, la collectivité humaine quelle que soit sa forme a créé des images de différentes tailles et différents supports et a essayé de les animer.

Le premier à avoir réussi, après les précurseurs que furent Plateau et Robertson, est Emile Reynaud. En effet, au Puy-en-Velay, pour illustrer ses cours, il imagina des projections, qui par la suite le conduiront au « Praxinoscope » (conservé au musée du Puy-en-Velay).

De leur côté, les frères Lumière cherchent et trouvent la technique de la projection animée de photographies avec l’invention du « Cinématographe ».

C’est le prestidigitateur-magicien Georges Méliès qui, directeur du théâtre Robert Houdin, voit tout l’intérêt de cette nouvelle « attraction ». Il invente les premiers trucages issus de son savoir de magicien. Il est l’inventeur de pratiquement tous les trucages : fondus enchainés, travelling. Inventeur du cinéma d’auteur, il finira ruiné par la concurrence de grands producteurs, (Pathé, Gaumont).

Théâtre Grévin, théâtre Robert-Houdin : Emile Reynaud et Georges Méliès, étaient connectés avec la Magie. Mais c’est bien le 30 aout 1877 que fut déposé au Puy le brevet de l’invention d’Emile Reynaud.

L’aventure du cinéma commence.

La vidéoconférence sera accompagnée de présentation d’un praxinoscope, d’une lanterne magique, et d’accessoires magiques.


Lire la suite

Le vitrail, quête spirituelle de la lumière


Le 08/10/2021


Prochaine conférence : jeudi 14 octobre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Le vitrail, quête spirituelle de la lumière,

 

par Geneviève Sanchez, conférencière, historienne de l’art.

 

Le vitrail résulte d’une quête spirituelle et collective de la lumière réunissant des riches commanditaires et ceux qui fabriquent le verre, ceux qui soufflent la pâte pour en faire une feuille, ceux qui établissent le patron de la fenêtre et sa structure extérieure, ceux qui découpent le verre et peignent à l’aide de la grisaille, ceux qui ajustent les morceaux dans des plombs soudés, ceux qui mettent en place la fenêtre dans son armature définitive. Depuis l’époque carolingienne, c’est un art religieux d’Occident où la France innove. Mais qu’ils sont loin les temps médiévaux où tous les arts concouraient à célébrer le divin, sans hiérarchie, dans un humble élan collectif de foi. Aujourd’hui, auprès d’une population fortement déchristianisée, le pouvoir attractif du vitrail est en baisse. L’avenir est dans les grandes constructions civiles mais y aura-t-il de nouveaux commanditaires?


Lire la suite

Une femme d'exception : Hildegarde de Bingen


Le 01/10/2021


Prochaine conférence : jeudi 7 octobre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Une femme d'exception : Hildegarde de Bingen,

 

par Dominique Roux, inspecteur général honoraire de l’Education nationale.

 

Sainte Hildegarde est une mystique du 12ième siècle qui a été canonisée et déclarée docteur de l’Église en 2012. C'est l'une des 4 femmes seulement qui ont reçu le titre de docteur de l’Église. (32 hommes ont reçu ce titre)

Elle est connue pour ses visions qu'elle a eues dès l'âge de 4 ans, pour ses traités, en particulier les « Scivias », véritable somme théologique en images, pour ses œuvres musicales, pour avoir fondé deux monastères au nord-ouest de l'Allemagne, pour avoir eu un engagement missionnaire et politique exemplaire, pour ses recettes culinaires et pour son intérêt pour la médecine.

           Sa pensée, à la fois scientifique et métaphysique, s’attache à comprendre le monde de façon intégrale et globale, pour elle l'homme et le cosmos sont intimement unis dans l’œuvre divine. L'objectif final de sa recherche était de connaître et de comprendre l'âme humaine, en plaçant le Christ, Homme-Dieu, au centre de l'univers.

           Femme énergique et de caractère qui a su tenir tête aux plus puissants de la Terre, papes et rois, elle laisse des œuvres artistiques remarquables et une pensée forte et très moderne.

           Référence : Hildegarde de Bingen, Prophète et docteur pour le troisième millénaire, de Pierre Dumoulin, Éditions des Béatitudes.


Lire la suite

LES SPAHIS


Le 23/09/2021


Prochaine conférence : jeudi 30 septembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Les Spahis,

 

par Albert Ducloz, ancien du 1er Régiment de Spahis algériens et membre du « Burnous ».

 

Les français ne connaissent généralement les spahis et leurs burnous blancs que par le défilé militaire du 14 juillet sur l’avenue des champs Elysées et, également, hélas, par leur présence dans la cour des Invalides, lorsqu’ils rendent les honneurs aux soldats tués en opération extérieure (Mali ou autre).

Pourtant, cette armée, d’origine turque, remonte au XIVe siècle. Elle ne fut incorporée dans l’armée française qu’à l’occasion de la conquête de l’Algérie en 1830. Depuis, les spahis ont participé avec courage à toutes les guerres que dut soutenir la France : 1870, 1914-1918, 1939-1945, sans oublier les guerres d’Indochine, d’Algérie, tempête du désert en Irak en 1990, Afghanistan, Mali et bien d’autres.

Le dernier régiment de spahis est basé à Valence où il est intégré à la Force d’action rapide, ce qui lui vaut de participer aux opérations extérieures où sont engagées les forces françaises. Ce régiment est le plus décoré de l’armée blindée.

J’y ai personnellement été intégré le 1er juillet 1960 et jusqu’au 30 avril 1962 à l’occasion de mon service militaire en Algérie. Nous étions basés sur la ligne Morice, le fameux barrage électrifié qui fermait la frontière algéro-tunisienne et nous avions en face de nous l’Armée de libération nationale du colonel Boumedienne.

Membre de l’association Le Burnous qui rassemble les anciens spahis, jeunes et vieux, j’aurai l’occasion de vous en dire plus le 30 septembre sur ces soldats en burnous blanc qui se battent pour la France depuis bientôt deux cents ans.


Lire la suite

PROGRAMME 2021-2022


Le 26/08/2021



Lire la suite

ANNULATION DES CONFERENCES JUSQU’EN MAI 2021


Le 22/04/2021


En raison de l’épidémie due à la Covid 19, seules les trois premières conférences de notre saison 2020-2021 ont pu avoir lieu. Le Conseil d’administration ponot a pris la décision d’annuler le reste de son programme jusqu’en mai 2021, au vu de l’incertitude d’ouverture des cinémas. Cependant, la plupart des conférences sont reportées à la saison 2021-2022. Les abonnés recevront dans le courant du mois de juin prochain le détail de cette programmation avec un chèque de remboursement de leur abonnement correspondant au nombre de séances qui n’ont pas pu avoir lieu. Rendez-vous à tous pour le jeudi 30 septembre 2021. Nous vous remercions de votre fidélité.


Lire la suite

Les Spahis


Le 03/12/2020


Prochaine conférence : La crise sanitaire ayant modifié notre programmation, le traditionnel gâteau des rois de l’Université pour tous - collège du Puy-en-Velay - n’aura pas lieu. Le jeudi 7 janvier, Albert Ducloz, initialement prévue le 5 novembre, donnera sa conférence sur les Spahis au ciné Dyke à 14 H 45.

 

Les Spahis,

 

par Albert Ducloz, ancien du 1er Régiment de Spahis algériens et membre du « Burnous ».

 

Les français ne connaissent généralement les spahis et leurs burnous blancs que par le défilé militaire du 14 juillet sur l’avenue des champs Elysées et, également, hélas, par leur présence dans la cour des Invalides, lorsqu’ils rendent les honneurs aux soldats tués en opération extérieure (Mali ou autre).

Pourtant, cette arme, d’origine turque, remonte au XIVe siècle. Elle ne fut incorporée dans l’armée française qu’à l’occasion de la conquête de l’Algérie en 1830. Depuis, les spahis ont participé avec courage à toutes les guerres que dut soutenir la France : 1870, 1914-1918, 1939-1945, sans oublier les guerres d’Indochine, d’Algérie, tempête du désert en Irak en 1990, Afghanistan, Mali et bien d’autres.

Le dernier régiment de spahis est basé à Valence où il est intégré à la Force d’action rapide, ce qui lui vaut de participer aux opérations extérieures où sont engagées les forces françaises. Ce régiment est le plus décoré de l’arme blindée.

J’y ai personnellement été intégré le 1er juillet 1960 et jusqu’au 30 avril 1962 à l’occasion de mon service militaire en Algérie. Nous étions basés sur la ligne Morice, le fameux barrage électrifié qui fermait la frontière algéro-tunisienne et nous avions en face de nous l’Armée de libération nationale du colonel Boumedienne.

Membre de l’association Le Burnous qui rassemble les anciens spahis, jeunes et vieux, j’aurai l’occasion de vous en dire plus le 7 janvier sur ces soldats en burnous blanc qui se battent pour le France depuis bientôt deux cents ans.

 

 


Lire la suite

Trois compositeurs auvergnats : Jean-Philippe Rameau, George Onslow, Emmanuel Chabrier


Le 09/10/2020


Prochaine conférence : jeudi 15 octobre 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Trois compositeurs auvergnats : Jean-Philippe Rameau, George Onslow, Emmanuel Chabrier,

 

par Julien Caron, Directeur du Festival de La Chaise-Dieu.

 

Appartenant à des générations différentes, les compositeurs Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), deux fois organiste à la Cathédrale de Clermont, George ONSLOW (1784-1853), dont le château de d’Aulteribe (Puy-de-Dôme) conserve la mémoire encore vive, et Emmanuel CHABRIER (1841-1894), natif d’Ambert dans le Livradois, ont en commun un lien privilégié avec l’Auvergne. A travers une biographie croisée de ces trois musiciens, la conférence s’intéressera à la façon dont cet ancrage géographique et culturel transparaît ou non dans leurs œuvres. Ainsi, lorsque Emmanuel Chabrier affirme « je rythme ma musique avec mes sabots d’Auvergnat », s’agit-il d’une réelle démarche musicale ou simplement d’une coquetterie de musicien « de salon » ? Et si, en définitive, il y avait là quelque chose de constitutif de l’« esprit français » ?


Lire la suite

Martin Luther et l’Eglise catholique


Le 02/10/2020


Prochaine conférence : jeudi 8 octobre 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Martin Luther et l’Eglise catholique,

 

par Patrick Guelpa, maître de conférences (E.R.).

 

Cette conférence aura pour support principal le livre de mon ami Peter Blank, prêtre catholique en Allemagne et Docteur en théologie : Peter BLANK : Luther et son époque. Une vue d'ensemble, Paris, le Laurier, juillet 2018, 179 pages, prix : 10 €.

Le livre donne un très bon aperçu de la situation de l’Église catholique avant l’époque de Luther (les 5 siècles précédents) et explique les raisons pour lesquelles la Réforme protestante s’est répandue si rapidement. La vie de Luther (1483-1546), ses difficultés, sont présentées avec objectivité. En particulier, l’auteur n’hésite pas à aborder des questions brûlantes dans le dialogue œcuménique. Ce livre, qui se veut factuel et équilibré, se fonde sur une connaissance approfondie de la pensée et de l’action de Martin Luther. Il se propose d’offrir aux chrétiens catholiques et protestants matière a? réflexion personnelle et des éléments pour un dialogue sur leur foi. Nous pourrons discuter et échanger respectueusement sur tous les points qui vous auront intéressé(e)s à la fin. Bienvenue à tous ! Patrick Guelpa


Lire la suite

Quoi de neuf en cardiologie ?


Le 24/09/2020


Prochaine conférence : jeudi 1er octobre 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Quoi de neuf en cardiologie ?,

 

par le Docteur Olivier de Tauriac, chef du service cardiologie au CHER.

 

Notre cœur, un organe à connaître sans modération à partir de son histoire :  son fonctionnement, son entretien, sa réparation avec les possibilités d’aujourd’hui et celles de demain.

.


Lire la suite

programme 2020-2021


Le 03/09/2020



Lire la suite

ANNULATION CONFERENCE DU 19 MARS


Le 13/03/2020


Collège du Puy-en-Velay : Annulation de la conférence du 19 mars 2020

En raison des dispositions sanitaires qui doivent être prises, la conférence du collège du Puy-en-Velay du 19 mars ne pourra avoir lieu.


Lire la suite

Les Gitans en Espagne


Le 12/03/2020


Prochaine conférence : jeudi 19 mars 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les Gitans en Espagne,

 

par Marie Leplat, professeure agrégée d’espagnol.

 

 

Les Gitans d’Espagne sont encore peu connus et font l’objet de nombreux topiques dégradants. Cette population, originaire d’Inde, est installée en Espagne depuis le XVème siècle et a connu des décennies de répression et de persécutions : qu’il s’agisse des Monarques de XVIème siècle, ou du régime Franquiste ; des espagnols du Siècle des Lumières ou du XXIème siècle, les Gitans sont encore diabolisés, marginalisés, maltraités. Nous évoquerons ainsi leur histoire dans la péninsule ibérique, leurs spécificités culturelles, les arts et métiers qu’ils pratiquent afin de mieux  les connaître, et de se souvenir.  


Lire la suite

La harpe depuis la Renaissance


Le 05/03/2020


Prochaine conférence : jeudi 12 mars 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

La harpe depuis la Renaissance,

 

Par Anthony Castin, professeur de harpe et musicien.

 

Anthony Castin, harpiste, enseignant à l’Oiseau-Lyre (Le Puy-en-Velay), et à l’école de musique de Brioude (harpe et atelier de musique ancienne).

 

« La harpe a pour elle la richesse de son passé. Elle est un des rares fils conducteurs qui permet de remonter, à peu près sans interruption, jusqu’à la préhistoire », André Schaeffner, ethnologue et musicologue. Genèse des instruments de musique, 1960.

 

La harpe, on la retrouve sous différentes formes, sur tous les continents, et quasiment à toutes les époques. Notre sujet sera donc recentré sur un territoire moins vaste, l’Europe occidentale, et prendra comme point de départ le XVIème siècle. C’est à partir de ce moment que les luthiers vont essayer de modifier la harpe pour lui permettre d’obtenir, comme un piano, la totalité des notes (le chromatisme), qu’elle ne pouvait jusque là pas faire. Sur notre route, nous rencontrerons des personnalités telles que la reine Marie-Antoinette, l’impératrice Joséphine ou le célèbre facteur de pianos Sébastien Erard.

Cette conférence musicale sera illustrée par une riche iconographie et des enregistrements sonores sur instruments d’époque. Les auditeurs pourront entendre et approcher quelques instruments qui seront amenés sur place.


Lire la suite

La harpe depuis la Renaissance


Le 21/02/2020


Prochaine conférence : jeudi 12 mars 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

La harpe depuis la Renaissance,

 

Par Anthony Castin, professeur de harpe et musicien.

 

Anthony Castin, harpiste, enseignant à l’Oiseau-Lyre (Le Puy-en-Velay), et à l’école de musique de Brioude (harpe et atelier de musique ancienne).

 

« La harpe a pour elle la richesse de son passé. Elle est un des rares fils conducteurs qui permet de remonter, à peu près sans interruption, jusqu’à la préhistoire », André Schaeffner, ethnologue et musicologue. Genèse des instruments de musique, 1960.

 

La harpe, on la retrouve sous différentes formes, sur tous les continents, et quasiment à toutes les époques. Notre sujet sera donc recentré sur un territoire moins vaste, l’Europe occidentale, et prendra comme point de départ le XVIème siècle. C’est à partir de ce moment que les luthiers vont essayer de modifier la harpe pour lui permettre d’obtenir, comme un piano, la totalité des notes (le chromatisme), qu’elle ne pouvait jusque là pas faire. Sur notre route, nous rencontrerons des personnalités telles que la reine Marie-Antoinette, l’impératrice Joséphine ou le célèbre facteur de pianos Sébastien Erard.

Cette conférence musicale sera illustrée par une riche iconographie et des enregistrements sonores sur instruments d’époque. Les auditeurs pourront entendre et approcher quelques instruments qui seront amenés sur place.


Lire la suite

Les Archives départementales, fonctions et fonctionnement


Le 14/02/2020


Prochaine conférence : jeudi 20 février 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les Archives départementales, fonctions et fonctionnement,

 

par Martin de Framond, Directeur des Archives départementales.

 

 

Institution discrète, les Archives conservent des masses de documents relégués par les bureaux de l’administration, certains anciens, voire anciens de plusieurs siècles. De temps en temps des dons ou des achats viennent les rejoindre. Ce dépôt est parfois utile. Les particuliers y retrouvent les traces de leur histoire personnelle ou familiale ; les administrations, des précédents ; les historiens, quantité de faits oubliés, mais sûrs.

Récupérer ces masses ne va pas toujours de soi. Les conserver, trier, mettre en ordre est un travail discret et patient, nécessaire pour les rendre accessibles. C’est un métier, appuyé sur des principes nés d’une longue expérience pratique. Les archivistes ne font pas toujours les mêmes choix que les bibliothécaires, ou les documentalistes, métiers apparentés.

Un des principes qui caractérise la profession est le secret : principe inquiétant à l’époque de la transparence administrative, et contradictoire avec le désir contemporain de rendre accessibles à tous les données. Mais aussi principe protecteur de certaines démarches d’administration ou de la vie privée des personnes.

Le caractère confidentiel n’était pas très difficile à conserver dans le monde d’hier. Le monde internet change la donne, l’accessibilité devient bien plus directe, faisant apparaître en pleine lumière tous les paradoxes du métier. C’est une révolution dans le monde feutré des Archives. Mais bien des méprises se sont vite installées. Les attentes du grand public contemporain ne sont pas plus faciles à satisfaire que celles des érudits d’autrefois.

Les archivistes ont à relever des défis nouveaux en plus des anciens.


Lire la suite

Le cerveau humain, bien plus qu’une machine


Le 07/02/2020


Prochaine conférence : jeudi 13 février 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Le cerveau humain, bien plus qu’une machine

 

par Pierre-Luc Rigaud, biologiste.

Le cerveau humain est le chef d’orchestre de tout notre organisme : il contrôle les fonctions vitales ; reçoit, traite, intègre et interprète toute information venue de nos cinq sens ; contrôle nos mouvements ; nous permet de penser, réfléchir, ressentir, être ; évolue tout au long de notre existence. Il faut donc le garder en bonne forme.

Après un peu d’anatomie pour comprendre son fonctionnement, nous verrons ses besoins, mais aussi ses ennemis.

Qu’est-ce que la mémoire ? Elle fonctionne comme une médiathèque, trie, classe puis grave les informations.

De la naissance au grand âge le cerveau évolue et s’adapte en permanence. Chaque âge a ses points forts. La capacité du cerveau à remodeler ses connexions, c’est la plasticité cérébrale, et, bonne nouvelle, elle reste intacte jusqu’à la fin de la vie pourvu que l’on entretienne son capital cerveau en variant les stimulations intellectuelles ou physiques. Le cerveau vieillit mais se réorganise. La neurogénèse ou fabrique de nouveaux neurones se poursuit jusqu’à un âge très avancé.

Les deux principales maladies du cerveau, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont responsables d’une lente dégénérescence des neurones, et se développent avec l’augmentation de l’espérance de vie.


Lire la suite

La foudre et les phénomènes orageux


Le 31/01/2020


Prochaine conférence : jeudi 6 février 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

 

La foudre et les phénomènes orageux,

 

par Raymond Piccoli, astrophysicien.

 

Cette conférence très pédagogique dont le fil conducteur est axé sur la prévention, vous entraine dans un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaires manifestations de la nature. Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez à la manière d’un « traqueur d’orages » l’intimité de la foudre, de la grêle, des vents violents, mais aussi des tornades. Sont également abordés l’incidence des dérèglements climatiques, les curieuses et surprenantes manifestations du « feu du ciel », comme la foudre en boule ou les images « kéraunographiques », véritables décalcomanies naturelles laissées parfois par le passage du fluide électrique. Exemples concrets et anecdotes à l’appui, c’est la conférence pour craindre l’orage sans en avoir peur…


Lire la suite

Végétarisme, de l'Antiquité à nos jours : des enjeux éthiques aux enjeux écologiques


Le 24/01/2020


Prochaine conférence : jeudi 30 janvier 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

 

Végétarisme, de l’Antiquité à nos jours : des enjeux éthiques aux enjeux écologiques,

 

par Gisèle Souchon, professeure agrégée de philosophie.

 

 

Le végétarisme, le végétalisme et le véganisme paraissent aux yeux de certains détracteurs une mode récente. Or, ce comportement alimentaire est loin d'être une simple lubie de bobo mais le résultat d'une prise de conscience des enjeux éthiques et écologiques de nos comportements alimentaires mais également des impacts désastreux  sur notre santé d'une alimentation carnée. Par ailleurs, loin d'être un phénomène récent, le végétarisme remonte à  la plus haute antiquité et nous tenterons de retracer, à travers plusieurs exemples, l'histoire de ce mode d'alimentation respectueux de la vie animale, de notre corps et de la planète qui a été adopté par de nombreux écrivains et philosophes durant les siècles passés, ainsi que par de grands génies scientifiques. Nous nous interrogerons ensuite plus longuement sur les enjeux éthiques et écologiques du végétarisme.

 


Lire la suite

De Jules Romains à Henri Dubois : deux penseurs unanimistes


Le 16/01/2020


Prochaine conférence : jeudi 23 janvier 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

 

De Jules Romains à Henri Dubois : deux penseurs unanimistes,

 

par Alain Bosdecher, professeur agrégé de lettres honoraire.

 

Jules Romains (1885-1972) est l’inventeur de l’Unanimisme, conception de l’existence qui place l’individu dans une conscience éveillée de la communauté humaine à laquelle il se rattache. Ami de Jules Romains et lui-même philosophe, Henri Dubois (1920-2017) fut l'homme qui réconcilia l'écrivain avec son pays natal de St Julien-Chapteuil, cette terre vellave qui tient une place si importante dans son oeuvre.

Henri Dubois était comparable aux meilleurs des Hommes de Bonne Volonté : un être généreux, ouvert, et de libre pensée. Mais il avait aussi cette intuition vitale qui l’amenait à la rencontre d’autrui. A Paris, à Saint-Etienne comme à Saint-Julien-Chapteuil, il a vécu l’unanimisme comme passeur d’idées et d’âmes, favorisant de sa présence et de son action tout ce que les groupes humains peuvent produire de meilleur : la culture pour l’esprit, la fraternité pour le cœur.


Lire la suite

Splendeurs de Madère


Le 02/01/2020


Prochaine conférence : jeudi 16 janvier 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

 

Splendeurs de Madère,

 

par Dominique Roux, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale.

Madère est une île portugaise de l'océan Atlantique qui n'a été découverte qu'au 15ème siècle et qui séduit par sa beauté. Elle offre la Nature et encore la Nature sous toutes ses formes : la mer, des sommets alpins, des roches colorées, des paysages à couper le souffle et une multitude de fleurs que nous ne trouvons chez nous que chez les fleuristes.

Sa population est à peu près aussi nombreuse que celle de la Haute-Loire mais répartie sur une surface beaucoup plus réduite : 740 km2. Sa capitale Funshal, a environ 120 000 habitants et concentre la moitié de la population de l’île.

Le touriste est enchanté par les lévadas qui offrent des centaines de kilomètres de promenades, par les belles quintas à visiter, par la savoureuse gastronomie, par l’artisanat local, par ses piscines naturelles en lave volcanique et par une multitude de surprises qui émerveillent petits et grands.


Lire la suite

Journal de voyage d’un pèlerinage en Terre Sainte


Le 13/12/2019


Prochaine conférence : vendredi 19 décembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy en Velay

 

 

 

Journal de voyage d’un pèlerinage en Terre Sainte,

 

par le Docteur Michel Viallet.

 

Depuis les premiers siècles de notre ère, des millions de pèlerins ont fait cette démarche pour des raisons diverses, tournant autour de l’approfondissement de leurs connaissances, de la recherche de la vérité… La « Terre Sainte » est cette région du Moyen-Orient où est né et où a vécu Jésus-Christ qui, pour les chrétiens, est le Fils de Dieu. Cette région a une histoire particulièrement riche et complexe, au moins pour 2 raisons : région de passages entre l’Orient et l’Occident, entre l’Anatolie au nord et l’Egypte au sud, mais aussi cette région est le creuset des 3 religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam.

Ce qui s’est passé dans cette région, il y a 2 000 ans, est probablement l’évènement qui a le plus marqué l’histoire de l’humanité.

Ayant participé au pèlerinage organisé par le diocèse du Puy-en-Velay fin 2018, j’ai souhaité partager cette belle expérience, sous forme d’un journal de voyage, avec son aspect culturel et spirituel.

Du désert du Néguev à la Mer Morte, de Bethléem à Nazareth, du lac de Tibériade à Jérusalem, en passant par Jéricho et le Jourdain, nous découvrons ces différents lieux chargés d’histoire, mais qui ne sont pas figés dans le temps. Cette région, partagée actuellement entre l’état d’Israël et les Territoires Palestiniens, est dans un état d’équilibre que l’on peut qualifier de probablement instable, tant les enjeux sont complexes.

Entre enrichissement culturel et spirituel, ce voyage est une étape marquante à partager avec ceux qui le souhaitent.


Lire la suite

Mythes de Noël : paganisme, christianisme, consumérisme


Le 06/12/2019


Prochaine conférence : vendredi 12 décembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

 

Mythes de Noël : paganisme, christianisme, consumérisme,

 

par Roger Chaleil, professeur honoraire.

 

Au début du mois de décembre s’ouvre l’année liturgique chrétienne avec l’Avent qui annonce la venue du Messie, culmine avec Noël et se conclut par l’Epiphanie ou fête des Rois. C’est la période des fêtes dont, après la Saint Nicolas, Noël constitue le point d’orgue des rites religieux maintenus (messe dite de minuit, crèche dans les églises, mais aussi : des coutumes plus ou moins laïcisées et folklorisées (sapins de Noël, Père Noël, cadeaux, réveillon, repas du jour avec bûche de Noël). Le réveillon de la Saint Sylvestre, le repas du Nouvel An et la galette des Rois les prolongent par des festivités conviviales.

S’il existe des thématiques chrétiennes évidentes centrées sur le mystère de l’incarnation, il n’en demeure pas moins qu’elles ont été précédées par des pratiques païennes (culte des arbres, culte du feu, repas des fées) que le christianisme a continuées ou neutralisées en leur donnant un sens nouveau.

Après la seconde guerre mondiale, la société de consommation et le développement des grandes surfaces ont élargi la période d’achats festifs de novembre à janvier. D’autres prennent la relève (Saint Valentin, Pâques, etc). La consommation des ménages favorise la croissance du PIB, donc l’emploi donc le pouvoir d’achat donc la consommation. C’est le cercle vertueux de l’économie qui donne l’impression d’avoir pris le pas sur les croyances et pratiques religieuses avec le mythe du client-Roi.

 


Lire la suite

Les tribulations des tableaux flamands de Montfaucon : Abel Grimmer 1592


Le 29/11/2019


Prochaine conférence : vendredi 5 décembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Les tribulations des tableaux flamands de Montfaucon : Abel Grimmer 1592

par Jean-Claude Saby, écrivain.

 

 

Vous connaissez sans doute, ou vous avez au moins entendu parler des douze tableaux signés d’Abel Grimmer (1575-1619) exposés dans la chapelle Notre-Dame de Montfaucon-en-Velay.

Cette série représente les mois de l’année sous forme d’illustrations de versets bibliques, en prenant pour décor la vie profane rurale flamande de l’époque. Elles ont été réalisées à 19 ans par l’artiste (à la notoriété proche de celle de son contemporain Jan Brueghel (l'Ancien) dont seule une centaine d’œuvres sont arrivées jusqu’à nous.

Une série de tableaux exceptionnelle

En effet, il s’agit de la seule collection complète en Europe d’Abel Grimmer, accrochée dans un lieu cultuel, visible par le public et notamment les pèlerins de passage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ces douze peintures sur bois (50X67) sont exceptionnelles à divers titres. Elles ont titillé la curiosité de Jean-Claude Saby, Montfauconnais d’adoption par son mariage, féru d’art et d’histoire. Depuis trente ans, avec passion et ténacité, Jean-Claude Saby a creusé le sujet. Il nous livrera dans sa conférence le fruit de ses recherches qu’il intitule : « Le secret dévoilé ».


Lire la suite

Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin 1989-2019 – approches géohistoriques, géostratégiques et géopolitiques par Christian Daudel, consul honoraire.


Le 22/11/2019


Prochaine conférence : jeudi 28 novembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke - Le Puy-en-Velay

 

 

Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin 1989-2019 – approches géohistoriques, géostratégiques et géopolitiques

 

par Christian Daudel, consul honoraire.

 

Trentième anniversaire de la Chute du mur de Berlin- 9 novembre 2019- Jour emblématique – c’était un jeudi- le 9 novembre 1989, le « mur de la honte » pour le gouvernement de la RFA et les Occidentaux, (« mur de la protection antifasciste pour le gouvernement de la RDA) « s’ouvre » à Berlin, à la surprise générale de l’opinion publique du monde entier et aussi de bien des gouvernements, même si des prémices avaient alerté des esprits plus avisés sur des changements majeurs dans le contexte de la guerre froide à l’époque. Trente ans déjà et nous nous en souvenons encore comme si c’était hier. Magnifique anniversaire s’il en est ! Commémoration ? Célébration ? Recueillement ? Quels souvenirs ! Quelles mémoires ! Quels sentiments ? Quelles émotions ? Quelles leçons pouvait-on en tirer à l’époque pour un « avenir » qui est devenu notre « présent aujourd’hui » ? Quelles leçons en tirer ici et maintenant ? Passionnante rétrospective historique avec la nécessité pour notre XXIe siècle désormais bien engagé de repenser en conscience et en lucidité la géopolitique et la géostratégie qui en ont résulté en Europe. Ce qui nous amène à dire désormais que la chute du mur de Berlin fut un véritable séisme géopolitique et géostratégique sinon un cataclysme en ce domaine!


Lire la suite

Prise en charge de l


Le 15/11/2019


Prochaine conférence : jeudi 21 novembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral en 2019

 

par le Docteur Jérémie Dassa, responsable du service neurologique au CHER.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) reste en 2019 une pathologie fréquente et grave, constituant en France la troisième cause de décès et la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il en existe de nombreux facteurs de risques réversibles en premier lieu desquels l’hypertension artérielle. On distingue parmi les AVC les AVC ischémiques ou infarctus cérébraux (IC) constituant 80% des cas et causés par une occlusion artérielle, et les AVC hémorragiques ou hémorragies cérébrales (HC), 20% des cas, causés par la rupture d’un vaisseau. Les symptômes cliniques en sont divers, en général non douloureux et brutaux, les plus fréquents sont la perte de force d’un côté du corps (main, face ou tout un côté), un trouble du langage (difficulté à parler, à comprendre les propos), des troubles visuels (perte de vision d’un œil ou d’un hémichamp visuel). Le diagnostic repose sur l’imagerie cérébrale, scanner ou IRM. La prise en charge de cette pathologie comprend plusieurs temps et diffère entre les 2 principales entités. La prise en charge urgente de l’IC repose sur la reperfusion cérébrale c’est-à-dire la désobstruction de l’artère occluse, grâce à 2 moyens : d’une part la fibrinolyse intraveineuse (perfusion d’une molécule fibrinolytique, visant à dissoudre le caillot sur une heure) et d’autre part la thrombectomie mécanique (retrait mécanique du caillot par voie intra-artérielle). Le seul traitement validé de l’hémorragie cérébrale spontanée reste la réduction urgente de la pression artérielle. L’effet d’une prise en charge en unité neurovasculaire (UNV) est significatif tant sur le plan de la mortalité que de la récupération fonctionnelle pour tous les types d’AVC, en faisant le premier « traitement » commun à tous les AVC. Le second temps de la prise en charge est d’une part celui de la recherche et du traitement de l’étiologie de l’IC ou de l’HC, et d’autre part celui de la rééducation fonctionnelle faisant appel à de nombreux spécialistes médicaux et paramédicaux, et dont la durée dépend du handicap initial, visible mais également invisible (fatigue, troubles cognitifs et comportementaux), et de sa vitesse de récupération. Ce temps rééducatif nécessite souvent la prise en charge en service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). Des améliorations de cette prise en charge des AVC reposent sur une meilleure connaissance et reconnaissance des symptômes par la population générale qui permettront notamment un accès plus rapide aux différents traitements de reperfusion dans l’IC. Des traitements fibrinolytiques plus efficaces et sûrs et des traitements spécifiques de l’hémorragie cérébrale sont à l’étude tout comme des traitements neuroprotecteurs et de stimulation de la plasticité cérébrale.


Lire la suite

Le jardin dans l'art


Le 08/11/2019


Prochaine conférence : jeudi 14 novembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Les jardins dans l’art

 

par Anne Muller, artiste plasticienne et conférencière.

 

Les jardins, créations par nature éphémères, ont  toujours été une source d’inspiration pour les artistes, dont les œuvres constituent en outre une documentation précieuse pour qui s’intéresse à l’art des jardins. Du Paradis médiéval au « jardin planétaire » contemporain et au Land Art,  le jardin est par excellence un lieu de création où s'exprime  l'évolution de  nos représentations du monde et l’on doit aux artistes d’en avoir fixé la mémoire dès l’origine.

Au commencement était un jardin : les  premières traces artistiques de jardins aménagés se trouvent en Mésopotamie, là où la tradition situe l’Eden, lieu de paix et de joie, irrigué par les eaux, enchanté par la musique et les parfums. Depuis l’antiquité,  les mythiques jardins suspendus de Babylone hantent l’imaginaire occidental à la manière d’un paradis perdu que les hommes n’ont eu de cesse de recréer. L’antiquité grecque et romaine a donc copié les jardins d’agrément de Perse et d’Orient,  ce dont témoignent les images idylliques des fresques pompéiennes aux jardins toujours verts et éternellement fleuris. A partir du VIIe siècle, le vert devient la couleur emblématique de l’Islam car les arabes découvrent eux-aussi en Perse le Paradis promis par le prophète,  qu’ils représenteront bientôt dans leurs miniatures comme un jardin luxuriant, symbole de vie et d’espoir. Et c’est l’Islam qui  transmet l’art des jardins au Moyen-âge. Jardin clos, toujours fleuri et luxuriant, ainsi nous apparait le jardin médiéval, jardin d’amour divin ou courtois, qui préfigure les béatitudes de la Jérusalem céleste.

Né en Italie, le jardin humaniste de la Renaissance fait revivre l’idéal antique, cet  idéal  même qui irriguera au siècle suivant la nature contrainte du  jardin à la française,  dans une  métaphore théâtralisée du pouvoir monarchique. Au 18e siècle, l’Angleterre plante ses jardins comme on peint des tableaux, invente le pittoresque, le parlementarisme et défend la liberté de la nature. La France l’imite, ce sera le jardin des Lumières, lieu d’inspiration poétique et de réflexion philosophique où s’enracine notre moderne sentiment de la nature. Dès  lors l’amour de la nature ne cessera d’inspirer les artistes et certains, comme Monet,  se feront jardiniers pour mieux réinventer l’art de la peinture. L’Art nouveau qui ouvre le XXe siècle est un  hymne qui exalte la nature jusque dans les arts décoratifs,  contribuant  à démocratiser le goût  des jardins. La prise de conscience écologique des dernières décennies a élargi le jardin aux dimensions de la Terre, Le Land Art , en faisant de la nature un matériau artistique nous apprend à la voir autrement, à l’aimer et  à la protéger.


Lire la suite

Justice et présomption d'innocence


Le 18/10/2019


Prochaine conférence : jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Justice et présomption d’innocence

 

par Jean-Louis Coste, procureur de la République honoraire.

 

Affaire criminelle médiatisée, scandale à connotation politique, ou délinquance de droit commun du quotidien, la présomption d’innocence recouvre toutes les situations relevant du droit pénal.

Son objet essentiel vise à la protection des personnes, en prohibant le fait de présenter comme l’auteur d’une infraction toute personne impliquée dans une procédure judiciaire tant qu’elle n’a pas été définitivement reconnue coupable par une juridiction pénale.

Régulièrement bafouée en tout impunité par les médias n’est-elle pas au mieux une fiction juridique, voire même un vœu pieux du législateur assumé en toute hypocrisie ? Pour le profane, les rouages de la justice restent bien souvent incompréhensibles et ils nécessitent un décryptage sommaire pour mieux appréhender le sens et la portée de cette disposition législative.

Bossuet écrivait il y a 300 ans : « La pire aberration de l’esprit est de vouloir voir les choses comme on voudrait qu’elles soient et non comme elles sont » : une définition parfaitement adaptée à la présomption d’innocence !

 

 

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.


Lire la suite

Science moderne et pensée biblique : quelle convergence ?


Le 10/10/2019


UNIVERSITE POUR TOUS DU PUY-EN-VELAY

 

Prochaine conférence : jeudi 17 octobre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Science moderne et pensée biblique : quelle convergence ?

 

par Alain Monestier, peintre et chercheur en Sciences humaines.

 

 

Avec les surprenantes découvertes qui ont ébranlé le credo matérialiste et déterministe de la physique classique, la science n’a-t-elle pas commencé à poser les bases d’une pensée nouvelle ? La physique quantique notamment n’est-elle pas en train de doter l’esprit humain de procédures mentales inédites, qui seront à la fois très éloignées de celles qui ont inspiré le matérialisme athée des Lumières, mais en revanche étonnement proches des habitudes de pensée et des « gestes mentaux » qu’on devine derrière les récits de la torah et de l’Evangile ? Dans le face-à-face qui l’oppose depuis trois siècles aux religions et aux « superstitions », la science n’est-elle pas tout bonnement, sinon en train de perdre la bataille, du moins de changer de camp pour participer à un surprenant réveil de la spiritualité ?

Telles sont les questions « impertinentes » qu’Alain Monestier ose poser dans un livre qu’il a intitulé « L’athéisme va-t-il mourir ? » et qu’il présentera au Puy le 17 octobre. Il essaie d’y répondre à la fois en historien, en ethnologie et en philosophie ; et en s’inspirant des travaux récents sur anthropologie biblique : notamment sur la transmission orale des évangiles et sur les procédés de la lecture talmudique. 

 

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.


Lire la suite

Conférence du 10 octobre 2019


Le 07/10/2019


 

 

 

Le Puy-en-Velay, le 3 octobre 2019

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

UNIVERSITE POUR TOUS DU PUY-EN-VELAY

 

Prochaine conférence : jeudi 10 octobre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Jacques Offenbach (1819-1880) ou l’Empereur de l’Opéra-bouffe

 

par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, musicologue-conférencier, historien de la musique.

 

 

Il existe deux manières d'aborder le "cas" Offenbach :

< >Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus.Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en utilisant la voie de l'approche scientifique.

Cette dernière manière demeure à nos yeux la meilleure car elle permet, tout d'abord, de réellement saisir la dimension de ce que nous appellerons "Le mythe Offenbach" au sein de la société du Second Empire mais aussi, ensuite, de comprendre ce qui a fait et continue de faire, aujourd'hui, l'éternelle jeunesse de ses œuvres.

Car c'est bien au deuxième, voire au troisième degré, qu'il demeure nécessaire d'appréhender ses créations comme Orphée aux enfers, La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie Parisienne, La Grande-Duchesse de Gerolstein, La Périchole ou Les Brigands.

Les passer par le filtre d'une double analyse, à la fois musicologique et historique, nous révèle de véritables réussites, constituant la plus inouïe des caricatures, à la fois de la musique comme des événements ou personnages de son temps.

Toutefois, nous prendrons garde, aussi, de ne pas oublier la sensibilité de l'homme Offenbach. Cette sensibilité se révèle à nous au détour des pages les plus inattendues d'un compositeur à deux visages, véritable "Janus" de la musique dite "légère", féroce contempteur de la bêtise humaine, ancêtre prestigieux de nos actuels imitateurs et chansonniers.

 

 

 

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.

 

 


Lire la suite

Ils ont marché sur la Lune


Le 12/09/2019


Prochaine conférence : jeudi 3 octobre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Ils ont marché sur la Lune

 

par Jean-Michel Vially, vice-président du Club d’astronomie Orion 43.

 

16 Juillet 1969, il est 9H33 à Cap Kennedy, l’énorme fusée Saturne 5, de 115m de hauteur, emporte trois hommes en direction de la Lune.

 

Des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs assistent à cet évènement.

 

Neil Amstrong, Michael Collins, et Buzz Aldrin entreprennent un  voyage de 760 000 kms, aller et retour, dans l’espace en 8 jours 3h et 18 mn pour poser deux hommes sur la Lune.

 

Les  missions Apollo symbolisent une mobilisation industrielle sans précédent, un travail intellectuel et d’ingénierie d’une complexité énorme pour l’époque. Pour la NASA la Lune a été gagnée sur terre, car pour que les hommes touchent le sol lunaire 400 000 personnes ont travaillé au sein d’un des plus gigantesques projets accomplis par l’humanité.

 

De 1969 à 1972, douze hommes marcheront sur notre satellite naturel, une incroyable aventure humaine. Aujourd’hui,  cinquante ans après, d’autres hommes se préparent. Ce ne sera pas une simple répétition mais une continuité de ce qui n’aurait pas dû être interrompu.

 

 « Cet exploit nous confirme dans notre conviction que les progrès de la science et de la technique peuvent être exploités rationnellement pour l’accomplissement d’autres tâches communes dont l’humanité entière tirera le plus grand profit.  (Wernher Von Braun )

 

 

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.

 


Lire la suite

PROGRAMME 2019-2020


Le 25/07/2019



Lire la suite

COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 20 JUIN 2019 DU COLLEGE DU PUY-EN-VELAY


Le 25/06/2019



Départ à 7h30 de la place Michelet en car Migratour. Le car contient déjà 5 passagers qui sont
montés au garage de Sansac. Nous prenons au passage 2 personnes à St Hostien puis 3 au Pertuis et
enfin une à Montfaucon. Nous sommes alors 51 dans un car de 51 places ( plus deux sièges pliants)
C'est un record pour les voyages de l'UPT!
Nous prenons la direction de Tournon sur Rhône en passant par Bourg Argental et Annonay.
De 10h à 11h45 visite du château-musée de Tournon en deux groupes conduits chacun par une
guide.
Le château remonte au XIV ième siècle, le premierétage permet de visiter de petites pièces
meublées qui retracent la vie du cardinal de Tournon premier ministre de François 1° et de sa nièce
morte d'un chagrin d'amour.
Le deuxième étage est un musée dédié à la navigation sur le Rhône où circulaient de longs
bateaux de 135 m de long et de 6 m de large et à la construction du premier pont à haubans.
Le beau temps nous permet d'apprécier les vues depuis les terrasses du château sur Tournon et sur
le fleuve majestueux.
A 12h repas au restaurant les Azalès, menu:
– Apéritif kir ou jus de fruit
– Flan de picodon et sa poêlée de châtaignes et lardons
– Suprême de pintade aux herbes de Provence et petits légumes
– Entremet aux fruits de saison
– vins rouge et blanc au pichet
– Café.
Service impeccable sans lenteur ni bousculade. De nombreuses personnes ont exprimé leur
grande satisfaction. Une adresse à retenir!
A 14h45 nous reprenons le car pour traverser le Rhône et nous rendre à la cité du chocolat
Valrhona. Après un temps libre qui permet de visiter les expositions nous sommes accueillis pour
une démonstration de 45 minutes dans un atelier découverte animé par une démonstratrice
dynamique et vivante. Des explications sur cabosse, conchage, beurre de cacao, grué de chocolat
etc..sont suivies d'une initiation à l'analyse sensorielle avec dégustation minutieuse de deux grands
crus l'un acide, l'autre amer et plus long en bouche.
L'après-midi se termine à la boutique où chacun peut faire des emplettes et déguster tous les
produits de l'entreprise.
Nous repartons à 17h20, la pluie nous attendait à l'entrée en Haute-Loire mais pas une goutte au
Puy.
Le président Serge Monnier remercie Karim, notre excellent chauffeur et lui remet une
enveloppe.
Merci à tous les participants pour cette excursion très réussie, au président Serge Monnier et à sa
secrétaire Sylvie si efficace, à tous les membres du bureau de l'UPT du Puy en Velay ainsi qu'à
l’entreprise Migratour avec laquelle la collaboration est parfaite.
Dominique Roux
Secrétaire général de l'UPT du PUY


Lire la suite