Le Puy-en-Velay

Science moderne et pensée biblique : quelle convergence ?


Le 10/10/2019



UNIVERSITE POUR TOUS DU PUY-EN-VELAY

 

Prochaine conférence : jeudi 17 octobre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Science moderne et pensée biblique : quelle convergence ?

 

par Alain Monestier, peintre et chercheur en Sciences humaines.

 

 

Avec les surprenantes découvertes qui ont ébranlé le credo matérialiste et déterministe de la physique classique, la science n’a-t-elle pas commencé à poser les bases d’une pensée nouvelle ? La physique quantique notamment n’est-elle pas en train de doter l’esprit humain de procédures mentales inédites, qui seront à la fois très éloignées de celles qui ont inspiré le matérialisme athée des Lumières, mais en revanche étonnement proches des habitudes de pensée et des « gestes mentaux » qu’on devine derrière les récits de la torah et de l’Evangile ? Dans le face-à-face qui l’oppose depuis trois siècles aux religions et aux « superstitions », la science n’est-elle pas tout bonnement, sinon en train de perdre la bataille, du moins de changer de camp pour participer à un surprenant réveil de la spiritualité ?

Telles sont les questions « impertinentes » qu’Alain Monestier ose poser dans un livre qu’il a intitulé « L’athéisme va-t-il mourir ? » et qu’il présentera au Puy le 17 octobre. Il essaie d’y répondre à la fois en historien, en ethnologie et en philosophie ; et en s’inspirant des travaux récents sur anthropologie biblique : notamment sur la transmission orale des évangiles et sur les procédés de la lecture talmudique. 

 

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.