Monistrol-sur-Loire

Filtrer les articles :



Un concert « chœur » et « textes de Shakespeare »


Le 30/04/2024


 

Un concert « chœur » et « textes de Shakespeare »

Le Dimanche 5 mai 2024 à 17 heures au Château des Evêques de Monistrol sur Loire dans la grande salle d’exposition

avec ALAMBICHOEUR, direction Martine RICHARD

 

La musique tient une place prépondérante dans le théâtre de William Shakespeare. On y trouve nombre de chansons servant à éclairer le caractère du personnage, à offrir une perspective sur la situation dramatique, à créer une atmosphère. Le texte, écrit le plus souvent par Shakespeare lui-même, a fortement inspiré des compositeurs de toutes les époques, de ses contemporains aux nôtres.

L’ensemble Alambichoeur propose un voyage à travers ces univers en interprétant ces « chansons » sous forme de quinze pièces vocales polyphoniques a cappella ou accompagnées au piano de Morley, Purcell, Amy Beach, Finzi, Vaughan-Williams, Shearing, Mäntijärvy et Rutter. D’esthétiques différentes, elles mettent en lumière de manière originale le texte.

Afin de les replacer dans leur contexte dramatique, trois comédien(ne)s interviennent entre les morceaux pour jouer de courts extraits de La Tempête, La Nuit des Rois, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise.

Un voyage en polyphonie baroque, moderne et contemporaine

 

Tarif 10 € scolaires et étudiants :gratuit

 


Lire la suite

3000 prisonniers allemands en Haute Loire – 1945-1948 Par René DUPUY


Le 25/04/2024


« Un regar

« Un regard sur l’Histoire Sociale en Haute Loire »

 

Jeudi 23 mai 2024 à 18h30 3000 prisonniers allemands en Haute-Loire – 1945-1948 Par René DUPUY 

 

Un épisode méconnu de la dernière guerre : le séjour de 3000 prisonniers allemands en Haute[1]Loire entre 1945 et 1948. D’abord enfermés dans un camp à Brioude, ils ont été placés en[1]suite comme main d’œuvre chez des particuliers ou sur des chantiers. Comment expliquer l’incroyable mortalité – 168 morts de mars à décembre 1945 – au camp de Brioude ? Quelles étaient leurs conditions de vie au camp puis dans les fermes et sur les chantiers où ils ont été affectés ? Comment les habitants de Haute-Loire ont-ils perçu et accueilli ces Allemands, ennemis implacables, mais ennemi vaincu ? Avec le temps, les sentiments de la population à leur égard ont -ils évolué ? Ce sont là quelques-unes des questions qui se[1]ront abordées au cours de cette conférence.

 

Entrée adulte : 5 €, scolaires et étudiants : gratuit


Lire la suite