Aurec-sur-Loire

Filtrer les articles :



La bête du Gévaudan, un mystère non résolu


Le 01/08/2020


Jeudi 15 octobre 2020 à 18h30, salle de cinéma

« La bête du Gévaudan, un mystère non résolu »

Par Joachim Leyronnas, conférencier

 Entre juin 1764 et juin 1767, elle aura fait en tout plus d'une centaine de victimes.

Les attaques eurent lieu de jour comme de nuit, dans les champs comme au cœur des villages, ciblant les femmes, les enfants, les plus fragiles.

L'affaire eut un retentissement national. Des soldats expérimentés, les meilleurs chasseurs, le porte-arquebuse du roi, tous furent envoyés pour mettre un terme final à cette abominable série de meurtres.

La Haute-Loire fut grandement touchée, le canton de Saugues détient le triste record du nombre d'attaques et présente aujourd'hui encore de nombreuses traces du passage de la bête.

 A l'aide d'illustrations projetées sur grand écran, le conférencier relate les événements  liés à la bête du Gévaudan en tenue d'époque (il  joue le rôle d'un ami d'enfance du marquis de Lafayette), il  présente aussi les différentes théories sur la nature exacte de la bête.


Lire la suite

Festival "Á chacun son doc"


Le 01/08/2020


L’Université Pour Tous, l’Association de la Médiathèque « Les Mots Passants » et AureCinéma organisent  le festival « Á chacun son doc » le samedi  3 octobre dans la salle de cinéma,  place des Hêtres.

Durant cette journée quatre documentaires de grande qualité seront projetés et le prix d’entrée a été fixé à 3€ par séance ou 10€ pour les quatre séances.

L’organisation de ce festival a été rendue possible grâce au soutien financier de la Mairie d’Aurec sur Loire.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des horaires et un bref résumé de chaque documentaire projeté.

 

11h : Daraya, la bibliothèque sous les bombes (64 min)

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.

14h30 : En transhumance vers le bonheur (60 min)

5 jours, 100 kms, 1400 brebis. Entre aventure humaine et symphonie pastorale, Marc Khanne emmène le spectateur en immersion sur les chemins d’une des dernières grandes transhumances entre Languedoc et Cévennes. Péripéties, orages, nuits à la belle étoile, moments de poésie ou de confidences, ce road movie à 3 km/h filmé entre ciel et cailloux, dresse le portrait d’un monde pastoral encore miraculeusement vivant, en marche vers le « Bonheur ». (nom de la vallée de destination !)

 

16h30 : Perdus à Calcutta (54 min)

A Calcutta, des milliers d'enfants vivent dans la rue. Ils se sont perdus, ils ont été abandonnés, ils ont fui leur famille ou leurs ravisseurs. Ils vivent seuls ou en bandes, le plus souvent dans les gares. Le gouvernement indien et les ONG s'emploient à lutter contre ce fléau. Plusieurs de ces enfants se confient. Ils nous invitent à en savoir davantage sur leur parcours et sur plusieurs problématiques socioculturelles de l'Inde d'aujourd'hui.

 

18h30 Le Mustang, dernier royaume himalayen (55 min)

Le Mustang – du tibétain Mun Tang qui signifie « plaine fertile » – ou Royaume de Lo, a été jusqu’en 2008 le dernier Royaume tibétain, date à laquelle le gouvernement a décidé d’y abolir la monarchie.

Situé dans le nord-est du Népal, il est rattaché à ce pays depuis 1951. Les aléas de l’histoire ont voulu que cette terre soit isolée du monde pendant des décennies, ne s’ouvrant que depuis peu au tourisme. Le Mustang est donc resté préservé, gardant intacts sa culture, son mode de vie, sa religion et ses croyances.

Son histoire commence il y a 4 000 ans, avec des milliers de grottes creusées par l’homme, qui font de cette région le deuxième plus grand site archéologique d’Asie après Angkor.

Cinéastes et conférenciers, Annick et Jean-Pierre DESSENS feront partager au public leur passion et découvrir une des plus belles montagnes du monde.


Lire la suite

le Moulin et la Croix


Le 01/08/2020


Dans le cadre de son opération « Art et Cinéma »,  l’Association de la Médiathèque, vous présente son film coup de cœur  « Le Moulin et la Croix », le jeudi 22 octobre 2020 à 20h à la salle de cinéma.

Avec Jan Van EyckJérôme Bosch – son père spirituel – et Petrus Paulus Rubens, qui possédait plusieurs de ses tableaux, Pieter Bruegel l'Ancien occupe un des quatre sommets de la peinture flamande. Si tout le monde est d'accord au sujet de ses qualités artistiques incomparables et de son influence sur l'évolution du paysage et de l'estampe, le message de son œuvre, par contre, donne toujours lieu à d'âpres controverses.

L'argument : Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.
Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie.


Lire la suite

Programmation 2020-21


Le 01/08/2020


Jeudi 15 octobre 2020 à 18h30

« La bête du Gévaudan, un mystère non résolu »

Par Joachim Leyronnas, conférencier.

Jeudi 19 novembre 2020 à 18h30

« Les Contes de Perrault »

Par Bruno Roche, professeur, docteur en littérature française.

Jeudi 17 décembre 2020 à 18h30

« Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie »

Par Walid Abboud, conférencier.

Jeudi 21 janvier 2021 à 18h30

« Du fait divers au bagne à la belle époque »

par Philippe Collin, professeur des écoles retraité

Jeudi 18 février 2021 à 18h30

« Gustave Courbet, peintre et politique »

Muriel Decitre – professeure en histoire de l’Art.

Jeudi 18 mars 2021 à 18h30

« L’apnée du sommeil »

Par le Professeur Frédéric Roche, directeur du centre Vissas (sommeil et vieillissement).

Jeudi 15 avril 2021 à 18h30

 « Beethoven ou la révolution musicale »

Par Jean-Marie Gardette, violoniste et directeur de l’association « Les Tisseurs de Sons »

Jeudi 20 mai 2021 à 18h30

« La francophonie : une réalité africaine »

Par Eric Gerome, écrivain-conférencier.

Vendredi  11 juin 2021 à 20h

Concert avec MicMac – le jazz et la java…naise            

Gainsbourg / Nougaro, ça rime à quoi…


Lire la suite

Les Vikings, mythe et réalité


Le 03/03/2020


Jeudi 19 Mars 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Les Vikings, mythe et réalité »

Par Patrick Guelpa, conférencier

 Les connaissances que nous avons des ces « Norômenn » ou « Hommes du Nord », ont bien évolué depuis des décennies. Nous n’en sommes plus aux images passées les qualifiant de « brutes sauvages, sanguinaires et salaces » ou au contraire de « fiers guerriers héroïques ».

Nous découvrons, malgré les chocs assez rudes au début, une civilisation différente, issue d’un paganisme très religieux, raffinée, dotée d’un sens du commerce et de l’organisation politique, douée dans les arts et les techniques.


Lire la suite

Conférence : naissance des cathédrales gothiques


Le 28/01/2020


Jeudi 20 février 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Naissance des cathédrales gothiques »

Par Henry Helfre, ancien président du T.G.I de St Etienne

 Au XIIème siècle, en Ile de France, un style nouveau fait son apparition, résultat de découvertes techniques et manifestation de la foi chrétienne qui anime la population de l'époque.

De Paris à Beauvais, avec pour grandioses étapes Chartres, Reims et Amiens, on construit de plus en plus haut et avec de plus en plus de raffinement; les murs n'existent plus,  ils sont remplacés par des fenêtres et la lumière, signe du divin, pénètre jusqu'au cœur de l'édifice.

« Jamais plus de telles œuvres ne verront le jour dans notre monde »

(Stefan Zweig - « La cathédrale de Chartres »)

 


Lire la suite

Conférence "Brassens, le libertaire"


Le 09/01/2020


Jeudi 16 janvier 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Brassens, le libertaire »

Par Gisèle Souchon, agrégée de philosophie.

 Á la mort de Brassens, la presse unanime a salué le départ du poète et tous ont rendu hommage à celui qui se qualifiait lui-même de « pornographe du phonographe » et de « polisson de la chanson ». Avec sa moustache gauloise, sa timidité bourrue, son petit sourire et son œil pétillant de malice quand il chantait des gros mots, le sétois était arrivé, sans jamais se départir de sa modestie, à entrer dans les cœurs des français et ses textes, désormais étudiés dans les écoles, appartiennent à notre patrimoine littéraire.

Pourtant, ce Brassens connu et reconnu est plutôt celui de l’Auvergnat, de la chasse aux papillons, des sabots d’Hélène, des copains d’abord ou de la supplique pour être enterré sur la plage de Sète. Ce sont ses grands textes sur les grands thèmes littéraires et philosophiques de l’amour, de l’amitié, de la mort, du temps qui passe, que l’on fait étudier aux élèves et non le gorille, l’épave, la complainte des filles de joie, quand les cons sont braves ou les deux oncles.

Attention un Brassens peut en cacher un autre !

Derrière le poète au vocabulaire riche et gouailleur il y a un perpétuel révolté, un homme qui n’a jamais voulu marcher dans les troupeaux quels qu’ils soient ! Un homme qui a toujours vécu fidèle à ses idées : sans Dieu, ni maître et sans lois. Bref, un anarchiste individualiste.

 


Lire la suite

Conférence sur le biomimètisme


Le 22/11/2019


Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« Le biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables »

Par Walid Abboud, professeur de physique dans l’enseignement supérieur.

 

 « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » L. De Vinci.

Efficacité énergétique de la photosynthèse, solidité du corail, résistance des fils de soie de l’araignée…

Comment le biomimétisme entend-il imiter les plus belles inventions de la nature pour les adapter au service de l’homme ? Pourquoi l’industrie et les pouvoirs publics s’intéressent-ils à cette approche scientifique révolutionnaire ? Quelles implications pour notre futur ?


Lire la suite

L"épopée Manufrance


Le 18/10/2019


Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« L’épopée Manufrance »

Par Muriel Demirtjis, enseignante en Histoire de l’Art.

Véritable Silicon Valley, Saint-Etienne a été à l’origine de nombreuses innovations : train, tram, vente en libre service … ou encore vente par correspondance. La conférence « L’épopée Manufrance » retracera la saga industrielle d’une entreprise et de son capitaine hors du commun Etienne Minard.

Avec 200 000 m2 de superficie sur le cours Fauriel, jusqu’à 3000 ouvriers et employés ainsi que 35 000 articles vendus sur catalogue, la manufacture a été un fleuron industriel célèbre dans le monde entier pendant un siècle (1885-1985).

Du fusil à la bicyclette en passant par la machine à coudre Omnia, la machine à écrire Typo, le matériel de camping ou l’objet insolite, l’usine Manufrance a suscité de nouveaux modes de vie jusqu’à sa faillite dans les années 80.

Le temps d’une conférence, la « Vieille Dame » renaît de ses cendres. Nostalgique, passionnante, vintage, ce rappel historique est incontournable.

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com

 


Lire la suite

Le monde souterrain de la Haute Loire


Le 18/10/2019


Université Pour Tous, Association de la Médiathèque « Les Mots Passants »

Jeudi 24 octobre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« Le monde souterrain de la Haute Loire » par Jean-Paul Béal, membre de la Société française d’étude des souterrains.

Pendant des années, Jean-Paul Béal a patiemment arpenté le département pour recenser avec méthode, les sites de grottes, souterrains, mines et galeries diverses.

Au cours de son exposé il nous racontera les légendes et les récits historiques qui se rattachent à ces lieux de vie et de travail, à ces cavernes et ces souterrains refuges mystérieux qui font peur, mais fascinent et subjuguent.

Membre de la Société française d’étude des souterrains, depuis des années, Jean-Paul Béal apporte, en expert, sa connaissance d’un monde fascinant se trouvant à portée de main mais … sous nos pieds.

Entrée 4€

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com


Lire la suite