Aurec-sur-Loire

Filtrer les articles :



Conférence "Brassens, le libertaire"


Le 09/01/2020


Jeudi 16 janvier 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Brassens, le libertaire »

Par Gisèle Souchon, agrégée de philosophie.

 Á la mort de Brassens, la presse unanime a salué le départ du poète et tous ont rendu hommage à celui qui se qualifiait lui-même de « pornographe du phonographe » et de « polisson de la chanson ». Avec sa moustache gauloise, sa timidité bourrue, son petit sourire et son œil pétillant de malice quand il chantait des gros mots, le sétois était arrivé, sans jamais se départir de sa modestie, à entrer dans les cœurs des français et ses textes, désormais étudiés dans les écoles, appartiennent à notre patrimoine littéraire.

Pourtant, ce Brassens connu et reconnu est plutôt celui de l’Auvergnat, de la chasse aux papillons, des sabots d’Hélène, des copains d’abord ou de la supplique pour être enterré sur la plage de Sète. Ce sont ses grands textes sur les grands thèmes littéraires et philosophiques de l’amour, de l’amitié, de la mort, du temps qui passe, que l’on fait étudier aux élèves et non le gorille, l’épave, la complainte des filles de joie, quand les cons sont braves ou les deux oncles.

Attention un Brassens peut en cacher un autre !

Derrière le poète au vocabulaire riche et gouailleur il y a un perpétuel révolté, un homme qui n’a jamais voulu marcher dans les troupeaux quels qu’ils soient ! Un homme qui a toujours vécu fidèle à ses idées : sans Dieu, ni maître et sans lois. Bref, un anarchiste individualiste.

 


Lire la suite

Conférence sur le biomimètisme


Le 22/11/2019


Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« Le biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables »

Par Walid Abboud, professeur de physique dans l’enseignement supérieur.

 

 « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » L. De Vinci.

Efficacité énergétique de la photosynthèse, solidité du corail, résistance des fils de soie de l’araignée…

Comment le biomimétisme entend-il imiter les plus belles inventions de la nature pour les adapter au service de l’homme ? Pourquoi l’industrie et les pouvoirs publics s’intéressent-ils à cette approche scientifique révolutionnaire ? Quelles implications pour notre futur ?


Lire la suite

L"épopée Manufrance


Le 18/10/2019


Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« L’épopée Manufrance »

Par Muriel Demirtjis, enseignante en Histoire de l’Art.

Véritable Silicon Valley, Saint-Etienne a été à l’origine de nombreuses innovations : train, tram, vente en libre service … ou encore vente par correspondance. La conférence « L’épopée Manufrance » retracera la saga industrielle d’une entreprise et de son capitaine hors du commun Etienne Minard.

Avec 200 000 m2 de superficie sur le cours Fauriel, jusqu’à 3000 ouvriers et employés ainsi que 35 000 articles vendus sur catalogue, la manufacture a été un fleuron industriel célèbre dans le monde entier pendant un siècle (1885-1985).

Du fusil à la bicyclette en passant par la machine à coudre Omnia, la machine à écrire Typo, le matériel de camping ou l’objet insolite, l’usine Manufrance a suscité de nouveaux modes de vie jusqu’à sa faillite dans les années 80.

Le temps d’une conférence, la « Vieille Dame » renaît de ses cendres. Nostalgique, passionnante, vintage, ce rappel historique est incontournable.

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com

 


Lire la suite

Le monde souterrain de la Haute Loire


Le 18/10/2019


Université Pour Tous, Association de la Médiathèque « Les Mots Passants »

Jeudi 24 octobre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« Le monde souterrain de la Haute Loire » par Jean-Paul Béal, membre de la Société française d’étude des souterrains.

Pendant des années, Jean-Paul Béal a patiemment arpenté le département pour recenser avec méthode, les sites de grottes, souterrains, mines et galeries diverses.

Au cours de son exposé il nous racontera les légendes et les récits historiques qui se rattachent à ces lieux de vie et de travail, à ces cavernes et ces souterrains refuges mystérieux qui font peur, mais fascinent et subjuguent.

Membre de la Société française d’étude des souterrains, depuis des années, Jean-Paul Béal apporte, en expert, sa connaissance d’un monde fascinant se trouvant à portée de main mais … sous nos pieds.

Entrée 4€

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com


Lire la suite