Aurec-sur-Loire

Filtrer les articles :



"L'apnée du sommeil"


Le 05/05/2022


Jeudi 19 mai 2022 à 18h30, salle de cinéma.

« L’apnée du sommeil »

Professeur Frédéric Roche, directeur du centre Vissas

 

L’apnée du sommeil est une interruption du débit de l’air pendant minimum 10 secondes. Il s’agit donc d’un arrêt respiratoire, qui parfois peut atteindre 30 secondes. L’apnée du sommeil peut entraîner une sérieuse perturbation du sommeil et une grave asphyxie. Le ronfleur décrit une sensation d’étouffement, parfois même accompagnée par une transpiration excessive. Ce phénomène provoque des micro-éveils ou éveils avec suffocation appelé « syndrome d’apnées du sommeil » dits SAS. En conséquence, ce syndrome altère la qualité du sommeil et de la vie globalement.

L’apnée du sommeil empêche de se reposer la nuit, par ailleurs elle génère en soi un état de somnolence. Donc cet état crée un manque de vigilance qui peut générer des accidents tant domestiques, qu’à l’extérieur ou au travail. Les maux de tête sont fréquents, des troubles divers subviennent, touchant la mémoire, la concentration, voire même la sexualité. Alors, des signes de fatigue et de déprime se font sentir. A cause de cela, la dépression peut alors surgir et compliquer la situation.

Le choix du traitement de l’apnée du sommeil est défini par l'équipe médicale en fonction des symptômes ressentis par le patient et de la sévérité de la maladie. Les mesures hygiéno-diététiques sont toujours indispensables.

 

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com


Lire la suite

Documentaire "Le Monde dans un tableau - le Chapeau de Vermeer"


Le 04/04/2022


Jeudi 28 avril 2022 à 15h, salle de cinéma

 

Projection du documentaire :

Le Monde dans un tableau - Le Chapeau de Vermeer

 

 

À l'automne 1911, Henry Clay Frick, un riche industriel new-yorkais ayant fait fortune, enrichit sa collection particulière avec un chef-d’œuvre de l'histoire de l'art, L'Officier et la Jeune Fille riant, peint par Johannes Vermeer en 1657. Il représente un homme de dos conversant avec une jeune femme séduisante.

Un élément dans ce tableau, attire le regard, détail dont le sens véritable n'aurait pas échappé aux contemporains du peintre : l'immense chapeau que porte l'officier.

Pour en arriver à ce que la main de l’artiste inclue ce feutre démesuré, il aura fallu des inventions, des découvertes, des rencontres, des drames et quelques crimes : l’histoire de la naissance d’échanges autour du globe par un peuple hollandais passionnément épris de commerce.

Nicolas Autheman revient aux sources de cette mondialisation à travers ce chapeau peint par Vermeer, un feutre de castor dont la quasi-disparition en Europe poussa les marchands néerlandais à se tourner vers les États-Unis, présida au développement de New York et participa à la création de la première place boursière.
Narré par François Morel, un éclairage ludique et inédit sur les prémices de notre monde globalisé, librement adapté de l’essai Le Chapeau de Vermeer – Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation de Timothy Brook (Payot & Rivages, 2012).

Entrée libre


Lire la suite

Conférence "Beethoven ou la révolution musicale"


Le 02/04/2022


Jeudi 21 avril 2022 à 18h30, salle de cinéma.

 « Beethoven ou la révolution musicale »

Par Jean-Marie Gardette, violoniste et directeur de l’association « Les Tisseurs de Sons »

Beethoven aura marqué à jamais le monde de son empreinte. Sa personnalité et son destin en font un personnage emblématique, musicien et témoin privilégié de la période troublée postrévolutionnaire.

 

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com

 


Lire la suite

Conférence "Ukraine"


Le 17/03/2022


Jeudi 31 mars 2022 à 18h30, salle de cinéma.

Conférence de  Marie-Thèrèse Giorsetti, agrégée d’histoire et experte sur le sujet de l’Ukraine et de la Russie

En France, rares sont ceux qui connaissent l’histoire et le peuple d’Ukraine. Dur même pour certains de situer précisément le pays sur une carte du monde. Mais depuis quelques jours, des noms investissent les ondes, les pixels et les TV de la planète, comme le Donbass, la révolution de Maïdan ou l’annexion de la Crimée en 2014 ; d’autres sont plus connus encore comme Tchernobyl ou Kiev.

« Avant aujourd’hui, personne ne s’intéressait à ce grand pays, se désole Marie-Thérèse Giorsetti. À présent, il fait la Une de tous les médias et des réseaux sociaux. Mais beaucoup d’informations sont fausses ou inexactes. Je voudrais offrir ce que je sais, au moins pour que les gens sortent de cette conférence avec des idées plus claires et précises de cette nation et de la situation actuelle ».

On a besoin de toutes les compétences ! Des gens qui vont trier des habits, des jouets et des vivres pour les envoyer au peuple ukrainien. D’autres qui vont récolter des fonds et des médicaments. Et d’autres encore qui vont parler pour informer. Sans connaître le passé d’un pays, on ne peut pas appréhender correctement son présent.

Entrée libre.

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com


Lire la suite

Modigliani


Le 08/03/2022


Dans le cadre de son opération « Art et Cinéma », l’Association de la Médiathèque, en collaboration avec l’Université Pour Tous,  vous présente son film coup de cœur  « Modigliani », le jeudi 10 mars à 20h à la salle de cinéma.

 

Modigliani est l’un des plus célèbres artistes maudits de la bohème parisienne des années 1910. Et sa légende n’a d’égale que la rareté de son œuvre.

Amadeo Modigliani (1884-1920), portraitiste étonnant, sculpteur à ses heures, ami de Picasso comme d’Apollinaire, a laissé une œuvre mystérieuse qui a révolutionné l’iconographie de la femme.

Modigliani qui a vécu dans la pauvreté, est aujourd’hui l’un des artistes les plus chers du monde.

 

L’argument : Paris, 1919, la capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Au café La Rotonde, rendez-vous de l'art et de la littérature, Modigliani et Picasso se côtoient et rivalisent d'intelligence, d'arrogance, de talent...
La belle Jeanne Hébuterne est amoureuse de Modigliani. Le père de Jeanne, fervent catholique, condamne la liaison de sa fille avec le peintre juif.
Au même moment, Paris se prépare pour le grand concours artistique de l'année. Ni Picasso, ni Modigliani n'ont jamais accepté d'y concourir...

Film réalisé par Mick Davis avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Andy Garcia …


Lire la suite

Du fait divers au bagne à la belle époque


Le 08/03/2022


Jeudi 17 mars 2022 à 18h30, salle de cinéma.

« Du fait divers au bagne à la belle époque »

par Philippe Collin, professeur des écoles retraité.

Jacob Law, l’anarchiste tire, sans faire de victime, sur la troupe qui réprime la manifestation du 1er mai 1907. Il restera 18 ans au bagne pour être libéré en 1925, date à laquelle il disparait.

Vere Good, n’est rien moins que le finaliste du 3ème tournoi de Wimbledon. Aristocrate irlandais il passe sa vie avec sa femme à courir après la fortune. Á Monaco, en 1907, le couple après avoir tué une riche veuve suédoise se lance dans une fuite hallucinée, trainant le corps en morceau dans leurs valises.

Julien Lespès et Julien de Sanary pour survivre dans l’enfer du bagne Calédonien, écrivent des textes et des poèmes.

Bérézowski, résistant polonais réfugié à Paris tire sur la calèche qui transporte Napoléon III et le tsar Alexandre II, il est envoyé en Nouvelle Calédonie où il va sombrer dans la folie.

Le fil rouge de ces tableaux est le médecin, Léon Collin qui les croise tous, les prend en photos et nous relate ces rencontres.

Au cours de la conférence Philippe Collin vous fera découvrit le témoignage de son grand-père


Lire la suite

Projection film animation


Le 14/02/2022


Pour prolonger le plaisir que nous avons tous eu, le samedi 27 novembre dans l’église d’Aurec, lors du roman-concert « L’homme qui plantait des arbres », les associations de l’Université Pour Tous et de la Médiathèque « Les Mots Passant » vous convient le jeudi 24 février à 15h dans la salle de cinéma :

- à la projection d’une vidéo de 10 mn réalisée  par Bernard Coutanson lors du concert du 27 novembre.

- à la projection du film d’animation (30 min) « L’homme qui plantait des arbres », réalisé par l’illustrateur canadien Frédéric Back, le texte étant dit par Philippe Noiret.

L’entrée est gratuite.


Lire la suite

conférence "Courbet, peintre et politique"


Le 13/02/2022


Jeudi 17 février 2022 à 18h30, salle de cinéma.

« Gustave Courbet, peintre et politique »

Muriel Decitre – professeure en histoire de l’Art.

Gustave Courbet est un des plus grands peintres réaliste du XIXème siècle. Incomprises, anti-conventionnelles, ses toiles font l’objet de multiples scandales.

En 1871, cet opposant tenace à Napoléon III participe à la Commune de Paris. Son concours à une pétition pour le déboulonnement de la colonne Vendôme érigée par Napoléon lui vaut d’être arrêté et emprisonné. Accusé de destruction, Gustave Courbet est condamné à rembourser les frais. Ses œuvres sont vendues aux enchères par le gouvernement français. Miné par les procédures judiciaires, il s’éteint en 1877.


Lire la suite

Conférence : "La francophonie, une réalité africaine"


Le 16/01/2022


Jeudi 27 janvier 2022 à 18h30, salle de cinéma.

 

« La francophonie : une réalité africaine »

Par Eric Gerome, écrivain-conférencier.

Une invitation au voyage sur ce continent ardent, d'Abidjan à St Pierre de la Réunion, de Libreville à Dakar, à la rencontre de gens « remarquables » qui vous parlent à l'oreille dans votre langue, comme un écho chaleureux à des milliers de kilomètres de notre pays.

Cette Afrique francophone, héritage d’un second empire français, qui vit, aujourd’hui, une relation ambiguë avec la France, nous amène sur des chemins inattendus.

Notre langue, aux dimensions d’un continent, donne toutes ses tonalités, du nord au sud, et suscite toutes les passions !

Ainsi, cette terre, en pleine effervescence économique, culturelle et politique est l’atout principal d’une Francophonie planétaire (90% du milliard de francophones en 2065 selon les dernières estimations…).

C’est aussi un défi, celui de l’éducation en français ménageant les langues locales de plus en plus reconnues.

C’est, enfin, une certaine philosophie qui nous interpelle et finalement nous parle de nous-mêmes.

Alors, l’Afrique, plus près de vous, comme un phare dans la nuit, dans la mer de la mondialisation….. ?

 

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com

 


Lire la suite

Conférence : Les contes de Perrault


Le 16/01/2022


Jeudi 20 janvier 2022 à 18h30, salle de cinéma.

« Les Contes de Perrault »

Par Bruno Roche, professeur, docteur en littérature française.

Ils se comprennent d’abord en leur siècle comme une machine de guerre contre les partisans des Anciens, au premier rang desquels figure Nicolas Boileau. Ils sont une apologie de la culture moderne et mondaine, mais ils traversent le temps et gardent une valeur intemporelle et universelle. Ils touchent aussi bien les enfants que les adultes. La conférence mettra l’accent sur ces aspects, et sur d’autres plus inattendus, comme l’humour du conteur, qui n’hésite pas à faire des commentaires amusés et à jouer avec le merveilleux. L’originalité de ses interventions apparaît d’ailleurs clairement lorsqu’on compare certains contes écrits aux versions orales ou régionales connues.

 

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com


Lire la suite

Conférence "Plagier les Classiques"


Le 09/12/2021


Jeudi 16 décembre 2021 à 18h30, salle de cinéma

« Plagier les classiques, inspiration magistrale ou sacrilège ?»

Par Jean-Marie Gardette, violoniste-directeur Tisseurs de Sons.

Aujourd’hui, le terme plagiat revêt une connotation souvent négative, à tort ou à raison. Retour sur l’utilisation et le détournement de « grands classiques » inscrits dans notre mémoire collective, de l’opéra à la chanson française en passant par le cinéma, la publicité, la musique de chambre et le répertoire symphonique.


Lire la suite

Projection "La jeune fille à la perle"


Le 18/11/2021


Dans le cadre de leur opération « Art et Cinéma », le collège d’Aurec sur Loire de l’Université Pour Tous et l’Association de la Médiathèque, vous présente leur film coup de cœur  « La jeune fille à la perle », le jeudi 2 décembre  2021 à 18h30 à la salle de cinéma.

Grand peintre baroque néerlandais, Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer de Delft est né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas.

Durant sa vie, Johannes Vermeer ne réalise que 37 tableaux. Surtout connu pour ses scènes de genre, le peintre aime représenter des intérieurs et des scènes intimistes représentatives de la vie quotidienne. Parmi les œuvres les plus célèbres de Vermeer, on retrouve le portrait de La Jeune Fille à la perle  et La Laitière.

Surnommé, le "Sphinx de Delft", Vermeer peindra toute sa vie dans cette même ville, où il meurt le 15 décembre 1675. C'est une grave dépression due à ses gros problèmes financiers qui aurait entraîné son décès précoce à l'âge de 43 ans. 

Peu valorisées de son vivant, ses toiles se vendent pourtant aujourd'hui à des prix inestimables.

 

L'argument : Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

Film de  Peter Webber  (1h40).

Avec Scarlett JohanssonColin Firth et Tom Wilkinson


Lire la suite

Conférence "De Vinci, artiste et savant"


Le 18/11/2021


Université Pour Tous

Jeudi 18 novembre  2021 à 18h30, salle de cinéma.

« Léonard de Vinci : artiste et savant »

Par Sylvie Duperray-Bardot, historienne de l’art.

Léonard de Vinci (1452-1519) a accompli au cours de sa longue trajectoire une œuvre de peintre, de sculpteur, de dessinateur, d’ingénieur, d’architecte, d’urbaniste, de musicien et d’écrivain. Sa production diverse, mais d’une exceptionnelle cohérence, témoigne d’un idéal de rigueur et de complexité. Léonard de Vinci incarne la liberté nouvelle de l’artiste, dominant par sa réflexion scientifique et philosophique l’empirisme du métier.

Ce sont les multiples facettes du génie de Léonard et les résonnances entre les différents domaines de création et de recherche qu’il a abordés, que cette conférence se propose de mettre en lumière.

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr


Lire la suite

Roman-Concert "L'Homme qui plantait des Arbres


Le 08/10/2021


Collège d’Aurec sur Loire de l’Université Pour Tous et Association de la médiathèque « Les Mots Passants »

Samedi  27 novembre 2021 à 19h, Église Saint-Pierre.

L’Homme qui plantait des arbres, par l’ensemble Cappella Forensis

Roman concert

 Tarif : 10€   gratuit pour les moins de 12 ans

Hymne à la nature et à la vie, L’Homme qui plantait des arbres de Giono est un véritable manifeste écologique et humaniste pour notre XXIème siècle.
3 musiciens sur scène interprètent des oeuvres de Beethoven, Schubert et Ravel et accompagnent l’acteur (et le public) dans son voyage sur les pas d’Elzéar Bouffier, le berger planteur d’arbres. Le texte de Giono et les musiques s’entrecroisent et se nourrissent. Les partitions au libre cheminement, à la rythmique ample et au développement mélodique long et souple laissent à l’imagination du spectateur toute latitude de voler vers les paysages sublimes de Giono ; outre l’aspect presque épique, le souffle lyrique qu’elles peuvent apporter au texte, c’est avant tout les capacités fantasmatiques de chacun, individuelles, intimes qu’elles peuvent convoquer, et ainsi décupler l’effet du roman sur le spectateur.
Un spectacle à l’optimisme humaniste irrésistible !

Distribution : Laurent Chouteau : lectures / Damien Schulteiss : clarinette / Denis Kracht : marimba / Sven Riondet : accordéon / François Bernard : arrangements
 


Lire la suite

Le microbiote intestinal, ce nouvel organe qui nous gouverne


Le 07/10/2021


Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, salle de cinéma.

« Le microbiote intestinal, ce nouvel organe qui nous gouverne »

Par Dominique Le Guellec, professeur à l’Université Lyon 1.

L’homme héberge dans son tube digestif quelques 100 000 milliards de microorganismes qui constituent le microbiote intestinal. Celui-ci influence notre personnalité, notre mémoire, nos préférences alimentaires et bien d’autres choses encore. Il est mis en cause dans plusieurs pathologies telles que l’obésité et l’autisme et ouvre la voie à une nouvelle médecine.

La conférence permettra de faire le point sur ce monde intérieur qui nous gouverne.


Lire la suite

Annulation conférences


Le 13/02/2021


Compte tenu de l’évolution actuelle de l’épidémie, le Bureau du collège d’Aurec sur Loire de l’Université Pour Tous, lors de sa réunion du mardi 9 février, a décidé d’annuler les quatre dernières conférences de son programme 2020-21.

Sur l’année universitaire 2020-21 onze conférences ont été annulées, elles seront toutes reportées, après accord des conférenciers, sur l’année 2021-22.

« Á travers la culture, le confinement se déconfine pour s’éclipser le temps d’une œuvre artistique et oublier les moments durs de la triste réalité »

Lhaj-Kacemi


Lire la suite

La bête du Gévaudan, un mystère non résolu


Le 01/08/2020


Jeudi 15 octobre 2020 à 18h30, salle de cinéma

« La bête du Gévaudan, un mystère non résolu »

Par Joachim Leyronnas, conférencier

 Entre juin 1764 et juin 1767, elle aura fait en tout plus d'une centaine de victimes.

Les attaques eurent lieu de jour comme de nuit, dans les champs comme au cœur des villages, ciblant les femmes, les enfants, les plus fragiles.

L'affaire eut un retentissement national. Des soldats expérimentés, les meilleurs chasseurs, le porte-arquebuse du roi, tous furent envoyés pour mettre un terme final à cette abominable série de meurtres.

La Haute-Loire fut grandement touchée, le canton de Saugues détient le triste record du nombre d'attaques et présente aujourd'hui encore de nombreuses traces du passage de la bête.

 A l'aide d'illustrations projetées sur grand écran, le conférencier relate les événements  liés à la bête du Gévaudan en tenue d'époque (il  joue le rôle d'un ami d'enfance du marquis de Lafayette), il  présente aussi les différentes théories sur la nature exacte de la bête.


Lire la suite

Festival "Á chacun son doc"


Le 01/08/2020


L’Université Pour Tous, l’Association de la Médiathèque « Les Mots Passants » et AureCinéma organisent  le festival « Á chacun son doc » le samedi  3 octobre dans la salle de cinéma,  place des Hêtres.

Durant cette journée quatre documentaires de grande qualité seront projetés et le prix d’entrée a été fixé à 3€ par séance ou 10€ pour les quatre séances.

L’organisation de ce festival a été rendue possible grâce au soutien financier de la Mairie d’Aurec sur Loire.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des horaires et un bref résumé de chaque documentaire projeté.

 

11h : Daraya, la bibliothèque sous les bombes (64 min)

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.

14h30 : En transhumance vers le bonheur (60 min)

5 jours, 100 kms, 1400 brebis. Entre aventure humaine et symphonie pastorale, Marc Khanne emmène le spectateur en immersion sur les chemins d’une des dernières grandes transhumances entre Languedoc et Cévennes. Péripéties, orages, nuits à la belle étoile, moments de poésie ou de confidences, ce road movie à 3 km/h filmé entre ciel et cailloux, dresse le portrait d’un monde pastoral encore miraculeusement vivant, en marche vers le « Bonheur ». (nom de la vallée de destination !)

 

16h30 : Perdus à Calcutta (54 min)

A Calcutta, des milliers d'enfants vivent dans la rue. Ils se sont perdus, ils ont été abandonnés, ils ont fui leur famille ou leurs ravisseurs. Ils vivent seuls ou en bandes, le plus souvent dans les gares. Le gouvernement indien et les ONG s'emploient à lutter contre ce fléau. Plusieurs de ces enfants se confient. Ils nous invitent à en savoir davantage sur leur parcours et sur plusieurs problématiques socioculturelles de l'Inde d'aujourd'hui.

 

18h30 Le Mustang, dernier royaume himalayen (55 min)

Le Mustang – du tibétain Mun Tang qui signifie « plaine fertile » – ou Royaume de Lo, a été jusqu’en 2008 le dernier Royaume tibétain, date à laquelle le gouvernement a décidé d’y abolir la monarchie.

Situé dans le nord-est du Népal, il est rattaché à ce pays depuis 1951. Les aléas de l’histoire ont voulu que cette terre soit isolée du monde pendant des décennies, ne s’ouvrant que depuis peu au tourisme. Le Mustang est donc resté préservé, gardant intacts sa culture, son mode de vie, sa religion et ses croyances.

Son histoire commence il y a 4 000 ans, avec des milliers de grottes creusées par l’homme, qui font de cette région le deuxième plus grand site archéologique d’Asie après Angkor.

Cinéastes et conférenciers, Annick et Jean-Pierre DESSENS feront partager au public leur passion et découvrir une des plus belles montagnes du monde.


Lire la suite

le Moulin et la Croix


Le 01/08/2020


Dans le cadre de son opération « Art et Cinéma »,  l’Association de la Médiathèque, vous présente son film coup de cœur  « Le Moulin et la Croix », le jeudi 22 octobre 2020 à 20h à la salle de cinéma.

Avec Jan Van EyckJérôme Bosch – son père spirituel – et Petrus Paulus Rubens, qui possédait plusieurs de ses tableaux, Pieter Bruegel l'Ancien occupe un des quatre sommets de la peinture flamande. Si tout le monde est d'accord au sujet de ses qualités artistiques incomparables et de son influence sur l'évolution du paysage et de l'estampe, le message de son œuvre, par contre, donne toujours lieu à d'âpres controverses.

L'argument : Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.
Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie.


Lire la suite

Programmation 2020-21


Le 01/08/2020


Jeudi 15 octobre 2020 à 18h30

« La bête du Gévaudan, un mystère non résolu »

Par Joachim Leyronnas, conférencier.

Jeudi 19 novembre 2020 à 18h30

« Les Contes de Perrault »

Par Bruno Roche, professeur, docteur en littérature française.

Jeudi 17 décembre 2020 à 18h30

« Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie »

Par Walid Abboud, conférencier.

Jeudi 21 janvier 2021 à 18h30

« Du fait divers au bagne à la belle époque »

par Philippe Collin, professeur des écoles retraité

Jeudi 18 février 2021 à 18h30

« Gustave Courbet, peintre et politique »

Muriel Decitre – professeure en histoire de l’Art.

Jeudi 18 mars 2021 à 18h30

« L’apnée du sommeil »

Par le Professeur Frédéric Roche, directeur du centre Vissas (sommeil et vieillissement).

Jeudi 15 avril 2021 à 18h30

 « Beethoven ou la révolution musicale »

Par Jean-Marie Gardette, violoniste et directeur de l’association « Les Tisseurs de Sons »

Jeudi 20 mai 2021 à 18h30

« La francophonie : une réalité africaine »

Par Eric Gerome, écrivain-conférencier.

Vendredi  11 juin 2021 à 20h

Concert avec MicMac – le jazz et la java…naise            

Gainsbourg / Nougaro, ça rime à quoi…


Lire la suite

Les Vikings, mythe et réalité


Le 03/03/2020


Jeudi 19 Mars 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Les Vikings, mythe et réalité »

Par Patrick Guelpa, conférencier

 Les connaissances que nous avons des ces « Norômenn » ou « Hommes du Nord », ont bien évolué depuis des décennies. Nous n’en sommes plus aux images passées les qualifiant de « brutes sauvages, sanguinaires et salaces » ou au contraire de « fiers guerriers héroïques ».

Nous découvrons, malgré les chocs assez rudes au début, une civilisation différente, issue d’un paganisme très religieux, raffinée, dotée d’un sens du commerce et de l’organisation politique, douée dans les arts et les techniques.


Lire la suite

Conférence : naissance des cathédrales gothiques


Le 28/01/2020


Jeudi 20 février 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Naissance des cathédrales gothiques »

Par Henry Helfre, ancien président du T.G.I de St Etienne

 Au XIIème siècle, en Ile de France, un style nouveau fait son apparition, résultat de découvertes techniques et manifestation de la foi chrétienne qui anime la population de l'époque.

De Paris à Beauvais, avec pour grandioses étapes Chartres, Reims et Amiens, on construit de plus en plus haut et avec de plus en plus de raffinement; les murs n'existent plus,  ils sont remplacés par des fenêtres et la lumière, signe du divin, pénètre jusqu'au cœur de l'édifice.

« Jamais plus de telles œuvres ne verront le jour dans notre monde »

(Stefan Zweig - « La cathédrale de Chartres »)

 


Lire la suite

Conférence "Brassens, le libertaire"


Le 09/01/2020


Jeudi 16 janvier 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Brassens, le libertaire »

Par Gisèle Souchon, agrégée de philosophie.

 Á la mort de Brassens, la presse unanime a salué le départ du poète et tous ont rendu hommage à celui qui se qualifiait lui-même de « pornographe du phonographe » et de « polisson de la chanson ». Avec sa moustache gauloise, sa timidité bourrue, son petit sourire et son œil pétillant de malice quand il chantait des gros mots, le sétois était arrivé, sans jamais se départir de sa modestie, à entrer dans les cœurs des français et ses textes, désormais étudiés dans les écoles, appartiennent à notre patrimoine littéraire.

Pourtant, ce Brassens connu et reconnu est plutôt celui de l’Auvergnat, de la chasse aux papillons, des sabots d’Hélène, des copains d’abord ou de la supplique pour être enterré sur la plage de Sète. Ce sont ses grands textes sur les grands thèmes littéraires et philosophiques de l’amour, de l’amitié, de la mort, du temps qui passe, que l’on fait étudier aux élèves et non le gorille, l’épave, la complainte des filles de joie, quand les cons sont braves ou les deux oncles.

Attention un Brassens peut en cacher un autre !

Derrière le poète au vocabulaire riche et gouailleur il y a un perpétuel révolté, un homme qui n’a jamais voulu marcher dans les troupeaux quels qu’ils soient ! Un homme qui a toujours vécu fidèle à ses idées : sans Dieu, ni maître et sans lois. Bref, un anarchiste individualiste.

 


Lire la suite

Conférence sur le biomimètisme


Le 22/11/2019


Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« Le biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables »

Par Walid Abboud, professeur de physique dans l’enseignement supérieur.

 

 « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » L. De Vinci.

Efficacité énergétique de la photosynthèse, solidité du corail, résistance des fils de soie de l’araignée…

Comment le biomimétisme entend-il imiter les plus belles inventions de la nature pour les adapter au service de l’homme ? Pourquoi l’industrie et les pouvoirs publics s’intéressent-ils à cette approche scientifique révolutionnaire ? Quelles implications pour notre futur ?


Lire la suite

L"épopée Manufrance


Le 18/10/2019


Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« L’épopée Manufrance »

Par Muriel Demirtjis, enseignante en Histoire de l’Art.

Véritable Silicon Valley, Saint-Etienne a été à l’origine de nombreuses innovations : train, tram, vente en libre service … ou encore vente par correspondance. La conférence « L’épopée Manufrance » retracera la saga industrielle d’une entreprise et de son capitaine hors du commun Etienne Minard.

Avec 200 000 m2 de superficie sur le cours Fauriel, jusqu’à 3000 ouvriers et employés ainsi que 35 000 articles vendus sur catalogue, la manufacture a été un fleuron industriel célèbre dans le monde entier pendant un siècle (1885-1985).

Du fusil à la bicyclette en passant par la machine à coudre Omnia, la machine à écrire Typo, le matériel de camping ou l’objet insolite, l’usine Manufrance a suscité de nouveaux modes de vie jusqu’à sa faillite dans les années 80.

Le temps d’une conférence, la « Vieille Dame » renaît de ses cendres. Nostalgique, passionnante, vintage, ce rappel historique est incontournable.

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com

 


Lire la suite

Le monde souterrain de la Haute Loire


Le 18/10/2019


Université Pour Tous, Association de la Médiathèque « Les Mots Passants »

Jeudi 24 octobre 2019 à 18h30, salle de cinéma

« Le monde souterrain de la Haute Loire » par Jean-Paul Béal, membre de la Société française d’étude des souterrains.

Pendant des années, Jean-Paul Béal a patiemment arpenté le département pour recenser avec méthode, les sites de grottes, souterrains, mines et galeries diverses.

Au cours de son exposé il nous racontera les légendes et les récits historiques qui se rattachent à ces lieux de vie et de travail, à ces cavernes et ces souterrains refuges mystérieux qui font peur, mais fascinent et subjuguent.

Membre de la Société française d’étude des souterrains, depuis des années, Jean-Paul Béal apporte, en expert, sa connaissance d’un monde fascinant se trouvant à portée de main mais … sous nos pieds.

Entrée 4€

Renseignements et adhésions :

Jean-Paul HOMPS : 04 77 93 24 40 / jean-paul.homps@orange.fr

Georges MINAIRE : 04 77 35 45 84 / anne-marieminaire@wanadoo.fr

Amis du Vieil Aurec : 04 77 35 26 55 / amisduvieilaurec@gmail.com


Lire la suite