Aurec-sur-Loire

Projection "La jeune fille à la perle"

Le 18/11/2021

Dans le cadre de leur opération « Art et Cinéma », le collège d’Aurec sur Loire de l’Université Pour Tous et l’Association de la Médiathèque, vous présente leur film coup de cœur  « La jeune fille à la perle », le jeudi 2 décembre  2021 à 18h30 à la salle de cinéma.

Grand peintre baroque néerlandais, Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer de Delft est né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas.

Durant sa vie, Johannes Vermeer ne réalise que 37 tableaux. Surtout connu pour ses scènes de genre, le peintre aime représenter des intérieurs et des scènes intimistes représentatives de la vie quotidienne. Parmi les œuvres les plus célèbres de Vermeer, on retrouve le portrait de La Jeune Fille à la perle  et La Laitière.

Surnommé, le "Sphinx de Delft", Vermeer peindra toute sa vie dans cette même ville, où il meurt le 15 décembre 1675. C'est une grave dépression due à ses gros problèmes financiers qui aurait entraîné son décès précoce à l'âge de 43 ans.

Peu valorisées de son vivant, ses toiles se vendent pourtant aujourd'hui à des prix inestimables.

L'argument : Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

Film de  Peter Webber  (1h40).

Avec Scarlett JohanssonColin Firth et Tom Wilkinson