Aurec-sur-Loire

Conférence "Brassens, le libertaire"


Le 09/01/2020



Jeudi 16 janvier 2020 à 18h30, salle de cinéma

« Brassens, le libertaire »

Par Gisèle Souchon, agrégée de philosophie.

 Á la mort de Brassens, la presse unanime a salué le départ du poète et tous ont rendu hommage à celui qui se qualifiait lui-même de « pornographe du phonographe » et de « polisson de la chanson ». Avec sa moustache gauloise, sa timidité bourrue, son petit sourire et son œil pétillant de malice quand il chantait des gros mots, le sétois était arrivé, sans jamais se départir de sa modestie, à entrer dans les cœurs des français et ses textes, désormais étudiés dans les écoles, appartiennent à notre patrimoine littéraire.

Pourtant, ce Brassens connu et reconnu est plutôt celui de l’Auvergnat, de la chasse aux papillons, des sabots d’Hélène, des copains d’abord ou de la supplique pour être enterré sur la plage de Sète. Ce sont ses grands textes sur les grands thèmes littéraires et philosophiques de l’amour, de l’amitié, de la mort, du temps qui passe, que l’on fait étudier aux élèves et non le gorille, l’épave, la complainte des filles de joie, quand les cons sont braves ou les deux oncles.

Attention un Brassens peut en cacher un autre !

Derrière le poète au vocabulaire riche et gouailleur il y a un perpétuel révolté, un homme qui n’a jamais voulu marcher dans les troupeaux quels qu’ils soient ! Un homme qui a toujours vécu fidèle à ses idées : sans Dieu, ni maître et sans lois. Bref, un anarchiste individualiste.