Le Puy-en-Velay

Connaissance d’Edith Stein


Le 07/04/2022



Prochaine conférence : jeudi 14 avril 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Connaissance d’Edith Stein

par Serge Monnier, professeur agrégé de philosophie (E.R.)

 

 

Beaucoup moins connue au Puy-en-Velay que Simone Weil dont l’ancien lycée de Jeunes Filles porte le nom, Edith Stein (1891 – 1942) mérite pourtant notre attention.

            Nous la suivrons dans ses années de formation au sein de sa famille juive puis auprès d’Edmund Husserl, fondateur de la phénoménologie, dont elle deviendra l’assistante après avoir rédigé sa thèse « Sur l’empathie » qui lui valut de devenir la première femme docteur en philosophie en Allemagne.

            Après sa conversion au christianisme elle enseigne puis devient conférencière sur des sujets de pédagogie et de politique, jusqu’à son entrée au Carmel de Cologne où, devenue Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, elle mène la vie d’une simple religieuse tout en poursuivant un important travail de recherche sur la métaphysique et la théologie mystique. En 1942, réfugiée au Carmel d’Echt aux Pays Bas, elle devra porter l’étoile jaune et sera arrêtée puis déportée à Auschwitz où elle meurt gazée le 9 août 1942.

            Elle laisse une œuvre considérable dans laquelle on peut remarquer sa pratique de la phénoménologie dans l’étude de l’empathie, mais aussi son analyse de la structure de la personne humaine avec la place fondamentale qu’elle accorde au « noyau de l’âme » et l’incidence de cette approche sur sa manière de concevoir le rôle de l’éducation qui doit aider chaque être humain à devenir « ce qu’il a à être », devant Dieu et pour Dieu.

            Béatifiée puis canonisée en 1998 par Jean-Paul II qui l’a déclarée co-sainte patronne de l’Europe avec Brigitte de Suède et Catherine de Sienne, on peut souhaiter qu’elle soit un jour reconnue Docteur de l’Eglise.