Le Puy-en-Velay

L’eau : un besoin vital. De la ressource aux conflits.


Le 17/05/2024



Prochaine conférence :  jeudi 23 mai 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

L’eau : un besoin vital. De la ressource aux conflits.

par

Pierre-Luc RIGAUD, biologiste

 

 

L’eau est la source de vie par excellence. Sans eau, pas de civilisation, pas de vie. 

   L’être humain, démuni de tout, pourra, à la rigueur, se passer de manger, mais mourra indubitablement de soif très rapidement. L’eau assure plusieurs fonctions vitales : elle entre dans la composition de nos cellules, tissus, organes, elle est le principal composant du sang, elle contribue au maintien de notre température corporelle.

   La quantite? d’eau n’a pas augmente? depuis son apparition sur Terre, il y a environ 4 milliards d’anne?es. C’est toujours la me?me eau qui circule, réalisant ainsi un circuit fermé qui est le même depuis des milliards d’années. Nous buvons la même eau que buvaient les dinosaures. Nous étudierons le cycle de l’eau.

    Il n’y a pas de pénurie d’eau douce au niveau mondial. Les problèmes liés à cette ressource viennent de son inégale répartition spatiale et temporelle. 97,5 % de l’eau de notre planète est salée. Les 2,5% restants sont de l’eau douce mais pour l’essentiel piégée dans les glaciers et banquises. C’est seulement 0,3 % de cette eau douce qui se trouve sous forme liquide en surface. Le problème est que l’eau douce de la planète est très inégalement répartie.

    Aujourd’hui, l’activité humaine met en péril les ressources en eau essentielles pour la vie   humaine.

    L’eau a toujours été utilisée comme une arme de guerre. De nombreux conflits hier et aujourd’hui ont la ressource en eau comme  rôle déclencheur ou aggravant. Les guerres de l’eau sont une réalité mais peuvent parfois aboutir à de nouvelles coopérations.

   Nous étudierons quelques conflits (Colorado, Egypte, Israël, Asie Centrale, Chine).

   Puis nous passerons en revue les solutions possibles actuelles et futures : dessalement, utilisation des eaux usées, recharge des nappes souterraines, … afin de dessiner les hypothèses possibles.