La harpe depuis la Renaissance
Le 05/03/2020
Prochaine conférence : jeudi 12 mars 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay
La harpe depuis la Renaissance,
Par Anthony Castin, professeur de harpe et musicien.
Anthony Castin, harpiste, enseignant à l’Oiseau-Lyre (Le Puy-en-Velay), et à l’école de musique de Brioude (harpe et atelier de musique ancienne).
« La harpe a pour elle la richesse de son passé. Elle est un des rares fils conducteurs qui permet de remonter, à peu près sans interruption, jusqu’à la préhistoire », André Schaeffner, ethnologue et musicologue. Genèse des instruments de musique, 1960.
La harpe, on la retrouve sous différentes formes, sur tous les continents, et quasiment à toutes les époques. Notre sujet sera donc recentré sur un territoire moins vaste, l’Europe occidentale, et prendra comme point de départ le XVIème siècle. C’est à partir de ce moment que les luthiers vont essayer de modifier la harpe pour lui permettre d’obtenir, comme un piano, la totalité des notes (le chromatisme), qu’elle ne pouvait jusque là pas faire. Sur notre route, nous rencontrerons des personnalités telles que la reine Marie-Antoinette, l’impératrice Joséphine ou le célèbre facteur de pianos Sébastien Erard.
Cette conférence musicale sera illustrée par une riche iconographie et des enregistrements sonores sur instruments d’époque. Les auditeurs pourront entendre et approcher quelques instruments qui seront amenés sur place.