Blaise Pascal, de L’esprit géométrique aux Pensées : contradiction ou continuité ?
Le 23/03/2023
Prochaine conférence : jeudi 30 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay
Blaise Pascal, de L’esprit géométrique aux Pensées : contradiction ou continuité ?,
par Dominique Descotes, président du Centre international Blaise Pascal, professeur émérite de l’Université Clermont Auvergne.
Pascal est-il un savant ou un mystique ?
La conversion dans la nuit du Mémorial est connue de tout le monde. Dans un autre ordre, l’expérience du puy de Dôme l’est aussi.
Trouve-t-on dans les Pensées un écho de la conversion de Pascal ? Il ne faut pas confondre la manière dont un auteur a vécu une conversion et l’image qu’il en donne a posteriori dans ses écrits
Pascal lui-même a soutenu qu’il n’est pas possible à l’homme seul de convertir un incrédule.
Car pour un théologien augustinien, la véritable conversion n’est pas possible sans le concours de Dieu. Le livre que Pascal préparait, les Pensées, était-il une « apologie de la religion chrétienne », qui prétendait prouver Dieu malgré cette évidence ? Que valait le célèbre argument du pari pour ébranler un « libertin » qui se mure dans son refus de parier sur l’espérance, en disant Je suis fait de telle sorte que je ne puis croire ? Il faut suivre de près les démarches des Pensées pour saisir la manière dont Pascal estimait pouvoir contribuer aux mouvements que ressent l’incrédule avec lequel il discute.
Il faut pourtant bien juger par les fragments des Pensées de la manière dont il concevait le rapport de la science et la foi. La conférence cherchera la résolution de ces difficultés dans les opuscules célèbres sur la pratique des sciences pour en montrer l’absence de dogmatisme, et dans les textes religieux, pour en mettre en lumière la puissance prophétique et poétique.