Le Puy-en-Velay

Germaine Tillion, femme remarquable par ses engagements…et pourtant méconnue


Le 24/03/2022



Prochaine conférence : jeudi 31 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Germaine Tillion, femme remarquable par ses engagements…et pourtant méconnue.

 

par Claudine Lauby-Perbet, professeure agrégée honoraire

 

 

Germaine Tillion est née à Allègre où son père est nommé juge de paix. A Paris elle entreprend des études de sciences humaines et sociales, elle est formée par 3 grands maîtres : M. Mauss, L. Massignon, P. Rivet. C’est une intellectuelle au caractère généreux. Elle devient une ethnologue intrépide en Algérie où elle étudie dans les montagnes de l’Aurès le peuple Chaouias.

 

Dès 1940 elle est Résistante et fondatrice d’un des 1ers réseaux en zone occupée. Le traître Abbé Alesch la dénonce. Déportée, elle devient une «  Résistante ethnologue » à Ravensbrück. Pendant la guerre froide elle est une Résistante à l’injustice et aux mensonges. Elle s’engage comme observatrice, négociatrice et créatrice pendant la guerre d’Algérie. Elle tente de négocier la fin de la torture et de la violence. Elle aide les Algériens les plus pauvres en créant des centres sociaux pour les sortir de la  misère. Elle reste une Militante vigilante jusqu’à la fin de ses jours.

 

Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, qui se disait « patriote de la justice et de la vérité », entre au Panthéon avec son amie Geneviève DeGaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.