Le Puy-en-Velay

Les Archives départementales, fonctions et fonctionnement

Le 14/02/2020

Prochaine conférence : jeudi 20 février 2020 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

Les Archives départementales, fonctions et fonctionnement,

par Martin de Framond, Directeur des Archives départementales.

Institution discrète, les Archives conservent des masses de documents relégués par les bureaux de l’administration, certains anciens, voire anciens de plusieurs siècles. De temps en temps des dons ou des achats viennent les rejoindre. Ce dépôt est parfois utile. Les particuliers y retrouvent les traces de leur histoire personnelle ou familiale ; les administrations, des précédents ; les historiens, quantité de faits oubliés, mais sûrs.

Récupérer ces masses ne va pas toujours de soi. Les conserver, trier, mettre en ordre est un travail discret et patient, nécessaire pour les rendre accessibles. C’est un métier, appuyé sur des principes nés d’une longue expérience pratique. Les archivistes ne font pas toujours les mêmes choix que les bibliothécaires, ou les documentalistes, métiers apparentés.

Un des principes qui caractérise la profession est le secret : principe inquiétant à l’époque de la transparence administrative, et contradictoire avec le désir contemporain de rendre accessibles à tous les données. Mais aussi principe protecteur de certaines démarches d’administration ou de la vie privée des personnes.

Le caractère confidentiel n’était pas très difficile à conserver dans le monde d’hier. Le monde internet change la donne, l’accessibilité devient bien plus directe, faisant apparaître en pleine lumière tous les paradoxes du métier. C’est une révolution dans le monde feutré des Archives. Mais bien des méprises se sont vite installées. Les attentes du grand public contemporain ne sont pas plus faciles à satisfaire que celles des érudits d’autrefois.

Les archivistes ont à relever des défis nouveaux en plus des anciens.