Le Puy-en-Velay

Les très riches heures du Baroque musical ou un fastueux itinéraire européen


Le 24/05/2024



Prochaine conférence :  jeudi 30 mai 2024  à 14 h 45 au Ciné Dyke au Puy-en-Velay

 

Les très riches heures du Baroque musical

ou

un fastueux itinéraire européen

 

par

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN

musicologue-conférencier, historien de la musique

 

 

La période baroque paraît bien définie en ce qui concerne les arts plastiques. Fruit des décisions du Concile de Trente, cette expression directe de la Contre-Réforme s’épanouit d’abord dans l’architecture religieuse, à partir de 1584, avant de s’étendre aux bâtis laïques. La peinture puis la sculpture suivent, avec une floraison croissante dès le début du XVIIème siècle.

Pour le domaine de l’art des sons, les contours s’avèrent moins précis. Très progressivement, le début du Grand Siècle s’y affranchit des normes encore issues de la Renaissance tardive, pour aboutir enfin à une esthétique propre, extrêmement originale, que ce soit dans le sacré ou le profane.

En réalité, il faudrait plutôt dire "des esthétiques" !

Partie de la terre italienne, la création baroque essaime en quelques décennies dans toute l’Europe. Il devient alors fascinant d’étudier comment cette forme artistique se métamorphose au gré des territoires, presque unanimement adoptée par les publics ou le mécénat.

Ainsi, après son éclosion en Italie, nous visiterons : l’exception française ; l’adaptation allemande ; l’adhésion spontanée autrichienne ; l’oublié rendez-vous espagnol ; l’alternance de prospérité ou d’occasions manquées en Scandinavie et Europe slave ; l’élégant rattrapage britannique, lequel nous conduira au flamboyant crépuscule d’une ère parmi les plus somptueuses de notre civilisation occidentale.