Virgile, poète de la nature
Le 24/02/2022
Prochaine conférence : jeudi 3 mars 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay
Virgile, poète de la nature,
par Marie-Claire Rivet, professeur de lettres classiques.
La conférence aura pour objet une approche – non exhaustive, bien évidemment - d’œuvres virgiliennes dans lesquelles la nature est omniprésente.
Sera volontairement laissé de côté son épopée magistrale l’Eneide, d’une part parce qu’elle est la plus connue des latinistes ici présents qui ont traduit –parfois dans la douleur !!!- les aventures d’Enée en quête d’une patrie après la guerre de Troie, d’autre part parce que ses deux autres grands ouvrages traitent plus spécifiquement du thème poétique : la nature. Ce sont les Bucoliques et les Géorgiques.
Après avoir fait un indispensable point historique sommaire de l’époque virgilienne, nous verrons comment grâce à cet art poétique, si musical, empreint de références mythologiques, Virgile chante avec précision, tendresse, nostalgie et tristesse, le sort des bergers acadiens dans les Bucoliques, sommet de la poésie pastorale.
Puis, nous aborderons les Géorgiques, véritable hymne national à l’agriculture, œuvre didactique aussi à une époque où il entrait dans les vues du pouvoir de favoriser le retour à la terre… Virgile nous a laissé là une œuvre très structurée en 4 livres dans lesquels sont tour à tour évoqués les travaux et les champs, les agriculteurs, les arbres (vigne et olivier), les troupeaux, les abeilles.
Œuvre de commande certes, un poème officiel, Virgile n’était pas à proprement parler un paysan, il n’a pas cherché à être complet : N’a-t-il pas écrit : « Non ego cuncta meis amplecti versibus opti » = « Je n’entends pas tout embrasser dans mes vers ».
A chacun de juger…