Venise et l’Orient : sur les routes de la soie
Le 10/12/2021
Prochaine conférence : jeudi 16 décembre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay
Venise et l’Orient : sur les routes de la soie
par Marie-Thérèse Giorsetti, professeur agrégée (E.R.)
Nous vous proposons de vous emmener en voyage dans le temps de l’Antiquité au XVe siècle et dans l’espace : l’Eurasie.
Suivez nous au cœur du bassin méditerranéen au XIIe siècle dans ce « carrefour » de civilisations où la guerre (les Croisades et le Djiad) et un commerce florissant font bon ménage entre l’Occident chrétien, l’Empire byzantin (Orthodoxe) et le monde Arabo-musulman.
Faisons une longue halte à Venise la Sérénissime, protégée par son lion ailé, nichée au fond du golfe adriatique, protégée par sa lagune au cœur d’un archipel, construite sur pilotis et cernée d’eau de toutes parts, ses palais de style gothique se mirant dans le grand canal.
Entrons dans son arsenal, le plus grand du monde, rendons nous autour du pont du Rialto, le cœur du quartier des affaires.
Puis à bord d’une puissante galère, laissons-nous embarquer vers l’Orient en passant par Constantinople, puis vers le Moyen-Orient et l’extrême Orient en suivant les routes de la soie.
Traversons des déserts brûlants et des hauts plateaux glacés avec des animaux lents et puissants comme les chameaux ou les yacks…
Arrêtons-nous dans les grandes et belles oasis d’Ouzbékistan, reposons nous un moment dans les caravansérails.
Goûtons ou admirons des produits rares comme les épices, les fourrures, les pierres précieuses, les tapis et surtout ce tissu magique qu’est la soie : le but du voyage.
Suivons les traces de ces grands voyageurs dont le très célèbre Marco Polo, le vénitien, et bien d’autres.
Revenons heureux, nous l’espérons, de ce voyage lointain, les yeux pleins d’images de ce magique Orient.