Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin 1989-2019 – approches géohistoriques, géostratégiques et géopolitiques par Christian Daudel, consul honoraire.
Le 22/11/2019
Prochaine conférence : jeudi 28 novembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke - Le Puy-en-Velay
Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin 1989-2019 – approches géohistoriques, géostratégiques et géopolitiques
par Christian Daudel, consul honoraire.
Trentième anniversaire de la Chute du mur de Berlin- 9 novembre 2019- Jour emblématique – c’était un jeudi- le 9 novembre 1989, le « mur de la honte » pour le gouvernement de la RFA et les Occidentaux, (« mur de la protection antifasciste pour le gouvernement de la RDA) « s’ouvre » à Berlin, à la surprise générale de l’opinion publique du monde entier et aussi de bien des gouvernements, même si des prémices avaient alerté des esprits plus avisés sur des changements majeurs dans le contexte de la guerre froide à l’époque. Trente ans déjà et nous nous en souvenons encore comme si c’était hier. Magnifique anniversaire s’il en est ! Commémoration ? Célébration ? Recueillement ? Quels souvenirs ! Quelles mémoires ! Quels sentiments ? Quelles émotions ? Quelles leçons pouvait-on en tirer à l’époque pour un « avenir » qui est devenu notre « présent aujourd’hui » ? Quelles leçons en tirer ici et maintenant ? Passionnante rétrospective historique avec la nécessité pour notre XXIe siècle désormais bien engagé de repenser en conscience et en lucidité la géopolitique et la géostratégie qui en ont résulté en Europe. Ce qui nous amène à dire désormais que la chute du mur de Berlin fut un véritable séisme géopolitique et géostratégique sinon un cataclysme en ce domaine!