Le Puy-en-Velay

Mythes de Noël : paganisme, christianisme, consumérisme


Le 06/12/2019



Prochaine conférence : vendredi 12 décembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

 

Mythes de Noël : paganisme, christianisme, consumérisme,

 

par Roger Chaleil, professeur honoraire.

 

Au début du mois de décembre s’ouvre l’année liturgique chrétienne avec l’Avent qui annonce la venue du Messie, culmine avec Noël et se conclut par l’Epiphanie ou fête des Rois. C’est la période des fêtes dont, après la Saint Nicolas, Noël constitue le point d’orgue des rites religieux maintenus (messe dite de minuit, crèche dans les églises, mais aussi : des coutumes plus ou moins laïcisées et folklorisées (sapins de Noël, Père Noël, cadeaux, réveillon, repas du jour avec bûche de Noël). Le réveillon de la Saint Sylvestre, le repas du Nouvel An et la galette des Rois les prolongent par des festivités conviviales.

S’il existe des thématiques chrétiennes évidentes centrées sur le mystère de l’incarnation, il n’en demeure pas moins qu’elles ont été précédées par des pratiques païennes (culte des arbres, culte du feu, repas des fées) que le christianisme a continuées ou neutralisées en leur donnant un sens nouveau.

Après la seconde guerre mondiale, la société de consommation et le développement des grandes surfaces ont élargi la période d’achats festifs de novembre à janvier. D’autres prennent la relève (Saint Valentin, Pâques, etc). La consommation des ménages favorise la croissance du PIB, donc l’emploi donc le pouvoir d’achat donc la consommation. C’est le cercle vertueux de l’économie qui donne l’impression d’avoir pris le pas sur les croyances et pratiques religieuses avec le mythe du client-Roi.