Le Puy-en-Velay

Une femme d'exception : Hildegarde de Bingen


Le 01/10/2021



Prochaine conférence : jeudi 7 octobre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Une femme d'exception : Hildegarde de Bingen,

 

par Dominique Roux, inspecteur général honoraire de l’Education nationale.

 

Sainte Hildegarde est une mystique du 12ième siècle qui a été canonisée et déclarée docteur de l’Église en 2012. C'est l'une des 4 femmes seulement qui ont reçu le titre de docteur de l’Église. (32 hommes ont reçu ce titre)

Elle est connue pour ses visions qu'elle a eues dès l'âge de 4 ans, pour ses traités, en particulier les « Scivias », véritable somme théologique en images, pour ses œuvres musicales, pour avoir fondé deux monastères au nord-ouest de l'Allemagne, pour avoir eu un engagement missionnaire et politique exemplaire, pour ses recettes culinaires et pour son intérêt pour la médecine.

           Sa pensée, à la fois scientifique et métaphysique, s’attache à comprendre le monde de façon intégrale et globale, pour elle l'homme et le cosmos sont intimement unis dans l’œuvre divine. L'objectif final de sa recherche était de connaître et de comprendre l'âme humaine, en plaçant le Christ, Homme-Dieu, au centre de l'univers.

           Femme énergique et de caractère qui a su tenir tête aux plus puissants de la Terre, papes et rois, elle laisse des œuvres artistiques remarquables et une pensée forte et très moderne.

           Référence : Hildegarde de Bingen, Prophète et docteur pour le troisième millénaire, de Pierre Dumoulin, Éditions des Béatitudes.