Justice et présomption d'innocence
Le 18/10/2019
Prochaine conférence : jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke
Justice et présomption d’innocence
par Jean-Louis Coste, procureur de la République honoraire.
Affaire criminelle médiatisée, scandale à connotation politique, ou délinquance de droit commun du quotidien, la présomption d’innocence recouvre toutes les situations relevant du droit pénal.
Son objet essentiel vise à la protection des personnes, en prohibant le fait de présenter comme l’auteur d’une infraction toute personne impliquée dans une procédure judiciaire tant qu’elle n’a pas été définitivement reconnue coupable par une juridiction pénale.
Régulièrement bafouée en tout impunité par les médias n’est-elle pas au mieux une fiction juridique, voire même un vœu pieux du législateur assumé en toute hypocrisie ? Pour le profane, les rouages de la justice restent bien souvent incompréhensibles et ils nécessitent un décryptage sommaire pour mieux appréhender le sens et la portée de cette disposition législative.
Bossuet écrivait il y a 300 ans : « La pire aberration de l’esprit est de vouloir voir les choses comme on voudrait qu’elles soient et non comme elles sont » : une définition parfaitement adaptée à la présomption d’innocence !
La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.