Le Puy-en-Velay

L’arbre et le philosophe


Le 24/02/2023



Prochaine conférence : jeudi 2 mars 2023 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

L’arbre et le philosophe,

 

par Gisèle Souchon, professeure agrégée de philosophie.

 

Les arbres abritent la biodiversité, nous offrent leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre environnement de leur présence silencieuse, de leur longévité végétale. À l’échelle de l’homme, l’arbre semble effectivement immortel.

Ils ont rendu possible le développement de la vie animale et végétale sur notre Planète. Ils ont accompagné nos développements technologiques depuis l’invention du feu que leur bois a alimenté, jusqu’à la construction d’outils, de maisons, de charpentes, de navires…

Ils sont depuis toujours de silencieux compagnons qui nous invitent à nous reconnecter à la Nature et à notre intériorité. Symboles de Vie, de Paix, d’Harmonie, ils nous inspirent. La forêt est la limite entre l’Ici et l’Ailleurs. L’arbre, symbole d’équilibre, est par essence celui qui relie la terre au ciel.

Ils nous sont indispensables et leur disparition signifierait celle de la Vie sur Terre. Ils sont notre meilleure arme contre le réchauffement climatique. Un hectare de forêt absorbe 4 tonnes de C02 par an, quand un français moyen en produit une dizaine de tonnes !

Mais au-delà de notre intérêt égoïste à les défendre se pose aussi une question d’éthique. Les récentes recherches en neurobiologie végétale nous invitent à reconsidérer la place de l’arbre dans la hiérarchie que nous avons arbitrairement établie entre le règne minéral, végétal, animal et humain. Nous n’en sommes sans doute qu’aux premiers balbutiements de découvertes scientifiques qui vont nous permettre de découvrir les incroyables facultés des plantes en général  et des arbres en particulier.

Nous tenterons donc lors de cette conférence de parcourir à la fois l’histoire de l’arbre et son évolution parallèle à celle de l’homme mais aussi son importance symbolique et son omniprésence dans la littérature pour enfin jeter un regard sur les plus récentes découvertes scientifiques sur le langage, la sensibilité et l’intelligence des arbres pour enfin réfléchir aux enjeux à la fois éthiques et écologiques qui se posent aujourd’hui face à une déforestation croissante et suicidaire pour l’humanité.

Il est donc de notre devoir de respecter ces habitants de notre planète, ces grands terriens dont l’observation ne peut que nous apporter de belles leçons de sagesse. Respecter les arbres c’est ne plus les traiter comme de simples moyens, ne plus considérer les forêts comme des usines à bois mais comme des lieux d’épanouissement de la Vie, comme le berceau de nos origines, comme des lieux de ressourcement et d’inspiration. 

Il nous appartient aussi de protéger les forêts pour les générations futures, nos enfants et petits enfants et leur permettre non seulement de rêver mais tout simplement de survivre.

Le destin de l’arbre et celui de l’homme sont définitivement liés.