Les Spahis
Le 03/12/2020
Prochaine conférence : La crise sanitaire ayant modifié notre programmation, le traditionnel gâteau des rois de l’Université pour tous - collège du Puy-en-Velay - n’aura pas lieu. Le jeudi 7 janvier, Albert Ducloz, initialement prévue le 5 novembre, donnera sa conférence sur les Spahis au ciné Dyke à 14 H 45.
Les Spahis,
par Albert Ducloz, ancien du 1er Régiment de Spahis algériens et membre du « Burnous ».
Les français ne connaissent généralement les spahis et leurs burnous blancs que par le défilé militaire du 14 juillet sur l’avenue des champs Elysées et, également, hélas, par leur présence dans la cour des Invalides, lorsqu’ils rendent les honneurs aux soldats tués en opération extérieure (Mali ou autre).
Pourtant, cette arme, d’origine turque, remonte au XIVe siècle. Elle ne fut incorporée dans l’armée française qu’à l’occasion de la conquête de l’Algérie en 1830. Depuis, les spahis ont participé avec courage à toutes les guerres que dut soutenir la France : 1870, 1914-1918, 1939-1945, sans oublier les guerres d’Indochine, d’Algérie, tempête du désert en Irak en 1990, Afghanistan, Mali et bien d’autres.
Le dernier régiment de spahis est basé à Valence où il est intégré à la Force d’action rapide, ce qui lui vaut de participer aux opérations extérieures où sont engagées les forces françaises. Ce régiment est le plus décoré de l’arme blindée.
J’y ai personnellement été intégré le 1er juillet 1960 et jusqu’au 30 avril 1962 à l’occasion de mon service militaire en Algérie. Nous étions basés sur la ligne Morice, le fameux barrage électrifié qui fermait la frontière algéro-tunisienne et nous avions en face de nous l’Armée de libération nationale du colonel Boumedienne.
Membre de l’association Le Burnous qui rassemble les anciens spahis, jeunes et vieux, j’aurai l’occasion de vous en dire plus le 7 janvier sur ces soldats en burnous blanc qui se battent pour le France depuis bientôt deux cents ans.