Les Auvergnats et les Bretons dans la construction du métropolitain de Paris
Le 28/04/2022
Prochaine conférence : jeudi 5 mai 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay
Les Auvergnats et les Bretons dans la construction du métropolitain de Paris
par Luc Corlouër, auteur, conférencier
La trace des Bretons à Paris est prouvée dès le Moyen Age, mais c’est avec la Révolution industrielle et l’avènement du chemin de fer que l’immigration commence, dès la moitié du XIXe. Les Auvergnats arriveront à l’orée du XXe et occuperont des fonctions différentes sur les chantiers.
Ces hommes sont taillables et corvéables à merci. Employés à des tâches ingrates, ils ne rechignent jamais on les retrouve fort des halles, manœuvre, chiffonnier, cocher, marchand de charbon, vendeurs de couteaux. Quelquefois ils arrivent à dénicher un poste d’ouvrier spécialisé. Le travail ne manque pas, mais ils sont mal payés.
En 1898 le « métropolitain urbain Parisien » est déclaré d’utilité publique. Une dernière bataille est remportée par la municipalité : le métro ne sortira pas de la capitale. Le chantier est confié à Fulgence Bienvenue, originaire d’Uzel dans les Côtes du Nord.
Dès la fin 1898, les premiers coups de pioches sont portés. La ligne 1 partira de la Porte Maillot jusqu’à Vincennes, elle traversera Paris d’Ouest en Est. Bienvenüe fera recruter dans les campagnes bretonnes et les registres d’embauche de la compagnie Nord-Sud en juin 1908 font apparaître combien les bretons étaient nombreux sur le chantier.
Cette conférence est liée au roman « La Tourmente Kenavo », elle permettra de découvrir outre les travaux gigantesques du métro, la vie dure des émigrés français à Paris au début du XXe siècle.