Le Puy-en-Velay

Conférence du 10 octobre 2019


Le 07/10/2019



 

 

 

Le Puy-en-Velay, le 3 octobre 2019

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

UNIVERSITE POUR TOUS DU PUY-EN-VELAY

 

Prochaine conférence : jeudi 10 octobre 2019 à 14 h 45 au Ciné Dyke

 

 

Jacques Offenbach (1819-1880) ou l’Empereur de l’Opéra-bouffe

 

par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, musicologue-conférencier, historien de la musique.

 

 

Il existe deux manières d'aborder le "cas" Offenbach :

< >Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus.Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en utilisant la voie de l'approche scientifique.

Cette dernière manière demeure à nos yeux la meilleure car elle permet, tout d'abord, de réellement saisir la dimension de ce que nous appellerons "Le mythe Offenbach" au sein de la société du Second Empire mais aussi, ensuite, de comprendre ce qui a fait et continue de faire, aujourd'hui, l'éternelle jeunesse de ses œuvres.

Car c'est bien au deuxième, voire au troisième degré, qu'il demeure nécessaire d'appréhender ses créations comme Orphée aux enfers, La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie Parisienne, La Grande-Duchesse de Gerolstein, La Périchole ou Les Brigands.

Les passer par le filtre d'une double analyse, à la fois musicologique et historique, nous révèle de véritables réussites, constituant la plus inouïe des caricatures, à la fois de la musique comme des événements ou personnages de son temps.

Toutefois, nous prendrons garde, aussi, de ne pas oublier la sensibilité de l'homme Offenbach. Cette sensibilité se révèle à nous au détour des pages les plus inattendues d'un compositeur à deux visages, véritable "Janus" de la musique dite "légère", féroce contempteur de la bêtise humaine, ancêtre prestigieux de nos actuels imitateurs et chansonniers.

 

 

 

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.