Le Puy-en-Velay

Magie et cinéma


Le 15/10/2021



Prochaine conférence : jeudi 21 octobre 2021 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

 

Magie et cinéma,

 

par Michel Barrès, architecte, ancien professeur de l’histoire de l’architecture à l’Université de Lyon II, maître-magicien.

 

De tous temps, la collectivité humaine quelle que soit sa forme a créé des images de différentes tailles et différents supports et a essayé de les animer.

Le premier à avoir réussi, après les précurseurs que furent Plateau et Robertson, est Emile Reynaud. En effet, au Puy-en-Velay, pour illustrer ses cours, il imagina des projections, qui par la suite le conduiront au « Praxinoscope » (conservé au musée du Puy-en-Velay).

De leur côté, les frères Lumière cherchent et trouvent la technique de la projection animée de photographies avec l’invention du « Cinématographe ».

C’est le prestidigitateur-magicien Georges Méliès qui, directeur du théâtre Robert Houdin, voit tout l’intérêt de cette nouvelle « attraction ». Il invente les premiers trucages issus de son savoir de magicien. Il est l’inventeur de pratiquement tous les trucages : fondus enchainés, travelling. Inventeur du cinéma d’auteur, il finira ruiné par la concurrence de grands producteurs, (Pathé, Gaumont).

Théâtre Grévin, théâtre Robert-Houdin : Emile Reynaud et Georges Méliès, étaient connectés avec la Magie. Mais c’est bien le 30 aout 1877 que fut déposé au Puy le brevet de l’invention d’Emile Reynaud.

L’aventure du cinéma commence.

La vidéoconférence sera accompagnée de présentation d’un praxinoscope, d’une lanterne magique, et d’accessoires magiques.