Le Puy-en-Velay

Fenêtre sur Pradelles


Le 05/05/2022



Prochaine conférence : jeudi 12 mai 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay

 

Fenêtre sur Pradelles

par Vincent Minaire

 

 

Aujourd’hui distancé par Langogne, sa voisine lozérienne, Pradelles a connu un passé prospère, et une certaine renommée. La richesse et la diversité de son patrimoine architectural, préservé dans une enceinte fortifiée, en témoignent encore.

La bonne fortune de la localité a trouvé son origine dans sa position au carrefour de voies millénaires venant de divers horizons. Malgré les rigueurs de son climat, Pradelles est devenu une place importante de marchés et d’échanges.

Sa vitalité en a fait la petite métropole économique et administrative d’un vaste espace géographique s’étendant du plateau ardéchois jusqu’à l’Allier, appelé jadis « la Montagne » par les habitants du Vivarais, subdivision du Languedoc dont Pradelles a fait partie jusqu’en 1790.

Les institutions et les concepts de la féodalité sont au cœur de l’ouvrage. Avec les Montlaur, les vicomtes de Beaune étaient les plus puissants seigneurs du secteur. Aux côtés des bourgeois de Pradelles, pressés de s’émanciper, ils disposaient d’une représentation aux Etats Particuliers du Vivarais, ce petit parlement local, ancêtre de nos conseils départementaux.

Il y est aussi question de la vie quotidienne de ses habitants avec ses marchés, ses congrégations, ses prêtres, ses confréries et corporations d’artisans, sa vie municipale, ses malheurs tels que de multiples épisodes de pestes, de guerres et de famines.

L’irruption de la Révolution clôt le récit. La disparition de l’ancien régime et le rattachement de Pradelles au département de la Haute Loire constituèrent de graves bouleversements.  Coupé de ses racines ancestrales, de sa capacité d’influence, des sources de son rayonnement, Pradelles va devoir faire face à un lent mais inexorable déclin.

L’auteur dédicacera l’ouvrage à l’issue de son exposé