LA SANTE A LYON, LA FORMATION D’UNE CITE
Le 29/11/2024
Prochaine conférence : jeudi 5 décembre 2024 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay
LA SANTE A LYON, LA FORMATION D’UNE CITE
par
François BREGNAC
Architecte-Urbaniste
La santé joue un rôle essentiel dans la formation des villes ; les progrès de la médecine ont influencé directement les courants de pensées de l’urbanisme et de l’architecture hospitalière dont on peut tracer un récit à travers 4 périodes.
400 ans avant JC, dans son traité "Des Airs, des Eaux et des Milieux", Hippocrate relevait l’importance de l’environnement sur le malade et la maladie. L’alimentation de la ville en eau et l’hospitalité charitable de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital général ont marqué le paysage monumental de la cité médiévale.
Puis, les travaux de Tenon et de Pasteur sur l’air et la bactériologie ont fondé l’hygiénisme du XIXème siècle qui a inspiré l’urbanisme haussmannien des grandes percées, des parcs et l’hôpital pavillonnaire.
Pendant les Trente Glorieuses, l’urbanisme fonctionnaliste rompt avec la santé par la modernité de l’automobile qui façonne la ville et transforme l’hôpital en monobloc.
Depuis les années 90, la ville par l’injonction du climat se refonde sur la "santé environnementale" qui inspire un éco-urbanisme et une intégration des Maisons de santé dans les quartiers de la ville.
Lyon n’est pas unique, nombre de villes ont connu cette évolution du rapport ville/santé.