Le Puy-en-Velay

ANIMAUX EN MAJESTE, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MENAGERIE DE VERSAILLES


Le 25/09/2025



Prochaine conférence :  jeudi 2 octobre 2025 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay

 

 

 

ANIMAUX EN MAJESTE,

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MENAGERIE DE VERSAILLES

 

par

 

Anne MULLER

Artiste plasticienne et conférencière

 

Les visiteurs qui se pressent à Versailles aujourd’hui sont loin d’imaginer que le palais du Grand Siècle était véritable un paradis pour les animaux. Louis XIV portait en effet un grand intérêt à la beauté et à la rareté des bêtes dont le parc regorgeait - particulièrement aux couleurs des plumages des oiseaux – et l’esthétique était pour le roi une dimension importante de l’image qu’il voulait donner de son règne.  Ainsi, la Ménagerie, véritable palais édifié sur les plans de Louis Le Vau devint rapidement l’un des centres d’attraction du parc de Versailles, contribuant à plus d’un titre à la gloire du Roi Soleil et au rayonnement de le France.  

Conçue comme un lieu de spectacle, d’observation des espèces, mais aussi comme un laboratoire d’études en lien avec l’Académie des sciences nouvellement créée, la Ménagerie fut surtout le lieu d’un dialogue entre art et culture. Les peintres et les sculpteurs y inventèrent la grande tradition française de l’art animalier et pour les poètes que fascinaient les comportements des animaux, la ménagerie fut une source inépuisable de contes et de fables. La Fontaine, dit-on, n’y voyait pas le temps passer…

Tout cela, animaux et bâtiments, a malheureusement disparu. Transférée au Jardin des Plantes à la Révolution, la Ménagerie de Versailles survit aujourd’hui dans les collections du Muséum d’histoire naturelle et surtout dans les œuvres d’art innombrables qu’elle a suscitées. Grâce à l’action conjuguée des artistes et des scientifiques elle a contribué à faire naître un nouveau regard sur l’animal. A l’heure où nous déplorons notre impuissance devant la disparition de nombreuses espèces, les animaux de Versailles, immortalisés par nos plus grands artistes, restent une source d’émerveillement et de réflexion pour les temps présents.