GUSTAVE CAILLEBOTTE, L’IMPRESSIONNISTE MÉCONNU
Le 14/11/2025
Prochaine conférence : 20 novembre 2025 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay
GUSTAVE CAILLEBOTTE, L’IMPRESSIONNISTE MÉCONNU
par
Serge LEGAT
Conférencier des Musées Nationaux
Gustave Caillebotte ( 1848 – 1894 ) demeure l’un des impressionnistes les plus méconnus, malgré son rôle essentiel dans le mouvement.
Issu d’une famille aisée, il put peindre sans souci matériel et soutenir ses amis artistes.
Proche de Monet, Renoir ou Degas, il participa activement aux expositions impressionnistes.
Pourtant sa peinture, plus réaliste et structurée, se distingue par une rigueur presque photographique.
Ses œuvres, comme « Les Raboteurs de parquet » ou « Rue de Paris, temps de pluie », témoignent d’un regard moderne sur la vie urbaine mais aussi d’une attention délicate aux gestes simples et à la lumière qui glisse sur les pavés.
Caillebotte s’intéresse aux effets atmosphériques et à la représentation du quotidien avec une sensibilité subtile mais avec le besoin d’une précision quasi géométrique.
Longtemps éclipsé par ses contemporains, peintres et amis, il fut redécouvert au XXème siècle comme un pont entre le réalisme et l’impressionnisme.
Collectionneur passionné, il légua à l’État une part majeure de sa collection, assurant la postérité du mouvement impressionniste.
Son œuvre, à la fois intime et novatrice, révèle un artiste d’une modernité discrète mais profonde. Derrière sa précision presque photographique, on perçoit une mélancolie douce, un regard tendre sur un monde en mouvement qui traduisent la quintessence de la poésie du quotidien.